Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage passif coque, vidange des tuyaux ?

par Bandenabos
Lun 24 Oct 2011 à 09:44

Bonjour,

je sais que normalement il faut vidanger les tuyaux (refoulements) pour l'hivernage passif mais est-ce vraiment nécessaire ?

Mon voisin a une coque et ne le fait pas et n'a pas eu de problème malgré l'hiver dernier où il a fait grand froid par chez nous .

Qu'en pensez vous ?

Merci :wink:

par JAck16V
Lun 24 Oct 2011 à 10:00

Si tu veux faire du passif ce n'est effectivement pas obligatoire. Baisse un peu le niveau pour absorber les pluies de l'hiver( enfin, faut espérer !), bouchons papillons dans les refoulements (après avoir démonté l'orientation), et système anti glace dans le ou les skimers (chacun son truc moi c'est petite bouteille d'eau remplie à 50 % de sable).

par Bandenabos
Lun 24 Oct 2011 à 10:05

Si je comprends bien tes propos, je met les bouchons sur les refoulements mais sans vidanger c'est bien ça ?
Ce serait plus simple c'est sur car pas besoin de vider et reremplir la piscine partiellement mais il n'y a pas de risque de tout péter avec le gel ?

Sinon pour les eaux de pluie j'ai un trop plein sur un de mes skimmers donc ça ne pose pas de problème. Pour l'obstruction des skimmers j'ai déjà ce qu'il faut .

Merci pour tes conseils .

par JAck16V
Lun 24 Oct 2011 à 12:09

d'après un pro, il est complétement inutile d'essayer de vider l'eau dans les tuyaux de refoulement .tu gaspilles de l'eau pour vider et puis c'est tout !. Par contre papillon pour isoler (un peu) la sortie du tuyau avec l'extérieur . attention je pense que ce genre de technique est valable dans un endroit tempéré comme chez toi ou chez moi, en Sibérie par sur que ça fonctionne ! :lol:

par Bandenabos
Lun 24 Oct 2011 à 13:59

Et coté produit, faut en mettre ou pas (je sais il y a un autre topic mais je profite de ta présence sur celui-ci).

Mon hivernage précédent (le premier et seul vu que j'ai rempli la piscine le 26 novembre 2010 suite à la pose de ma coque) a été fait en passif sans aucun produit, il n'y avait même pas encore de chlore dans l'eau (la filtration n'a été monté qu'en mai . ca me donne envie de ne rien mettre dedans tout ça.

PS : a noter que j'ai une bache à barres pour l'hivernage donc peu de lumière qui passa au travers (seulement par les petits trous).

:wink:

par JCGB
Lun 24 Oct 2011 à 16:39

Pour ma part j'abaisse le niveau sous ma prise balais (qui est 5cms plus basse que mes refoulements ) , cela me permet de vider un maximum d'eau presente dans les canalisations . Ensuite je remets simplement des bouchons sur toutes les buses et je laisse tel quel . Dans 90% des cas au printemps le niveau d'eau est remonté pratiquement au niveau des skimmers (certaines années j'ai meme du vider avec la pompe vide cave ) cela me permet en meme temps de renouveler une bonne partie de mon eau chaque année .
Par contre cette saison j'ai fait poser un volet automatique, je pense donc procéder de la meme façon mais en remontant legerement le niveau apres avoir mis les bouchons

par JAck16V
Mar 25 Oct 2011 à 10:19

Cette technique n'est pas conseillée sur une coque .trop de risque suivant le terrain (gorgé d'eau ou pas).

Pour les produits, je te conseille une dose d'eau de javel en début d'hiver, et un petit rajout de temps en temps pour entretenir . A diluer dans un arrosoir et verser un peu partout dans le bassin. En Mars/Avril ça repart comme en 40 !

par Bandenabos
Mer 07 Nov 2012 à 13:43

Hello,

je reviens après un hivernage passif SANS PRODUIT mais avec vidange des tuyaux (tous sauf prise balais) et bouées. Le résultat était impeccable : eau a peine sale (j'au une bache à barre qui me sert pour couvrir l'hiver également) et tout est ok !

Pour l'hiver qui vient je pensais laisser l'eau dans les tuyaux . ou je recherche une méthode permettant de vidanger les tuyaux sans vider la piscine .

par steyr
Jeu 08 Nov 2012 à 17:34

[quote="Bandenabos"]Hello,

je reviens après un hivernage passif SANS PRODUIT mais avec vidange des tuyaux (tous sauf prise balais) et bouées. Le résultat était impeccable : eau a peine sale (j'au une bache à barre qui me sert pour couvrir l'hiver également) et tout est ok !

Pour l'hiver qui vient je pensais laisser l'eau dans les tuyaux . ou je recherche une méthode permettant de vidanger les tuyaux sans vider la piscine .[/quote


Bonjour, voici un lien qui pourra t'aider . :roll:
]http://www.parlonspiscine.com/guides/voir-gid_10,hivernage_passif.php

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 24 invités