Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Demande aide branchement élect Polaris 280

par cyldy83
Mar 26 Juil 2011 à 10:33

Bonjour. J'ai acquis un Polaris 280 sur Internet, qui après les soucis d'installations et raccordements passés, me pose encore un problème sur le branchement électrique à savoir : J'ai branché l'alimentation 220V, puis la pompe suppresseur, mais n'arrive pas à connecter "les 2 fils de l'asservissement vers la pompe" ! Car je ne sais pas où les brancher ? Ca saute ! Je peux envoyer des photos de mon installation et du shéma du coffret à qq'un qui maitriserait le sujet; Où qui aurait la même installation et qui pourrait me montrer où ces 2 fils se branchent.
Merci d'avance. Je suis dans le Var. Cdlt

par JCGB
Mar 26 Juil 2011 à 17:39

Bonjour cyldy83 , as tu un coffret spécial pour le surpresseur ? avec un contacteur a l'interieur ? Normalement il faut faire un asservissement avec la pompe de filtration en utilisant les contacts 13 et 14 du contacteur de ta pompe de filtration (qui normalement sont libres si tu n'as pas d'autres asservissement ) . Le mieux est de nous mettre un schema ou des photos , ça ira mieux .

Re: Demande aide branchement élect Polaris 280

par hydro-66
Mar 26 Juil 2011 à 17:41

cyldy83 a écrit:Bonjour. J'ai acquis un Polaris 280 sur Internet, qui après les soucis d'installations et raccordements passés, me pose encore un problème sur le branchement électrique à savoir : J'ai branché l'alimentation 220V, puis la pompe suppresseur, mais n'arrive pas à connecter "les 2 fils de l'asservissement vers la pompe" ! Car je ne sais pas où les brancher ? Ca saute ! Je peux envoyer des photos de mon installation et du shéma du coffret à qq'un qui maitriserait le sujet; Où qui aurait la même installation et qui pourrait me montrer où ces 2 fils se branchent.
Merci d'avance. Je suis dans le Var. Cdlt


et le vendeur ne peut pas te renseigner?

par cyldy83
Mer 27 Juil 2011 à 09:05

Bonjour à vous deux. Pour Hydro-66 oui j'ai vu le vendeur, mais comme il s'agit d'un distributeur, il n'y connait rien et ne m'a pas répondu malgré mon insistance d'interroger le fabricant !
Pour JCGB, oui j'ai un coffret spécifique pour le surpresseur avec horloge et disjoncteur intérieur. J'ai un schéma qui m'indique qu'effectivement je dois connecter un 2 fils vers l'asservissement de la pompe principale, bornes 7 et 8 ou 13 et 14. J'ai ces 2 bornes de libres 13 et 14, mais j'arrive de mon coffret Polaris avec ce qui doit être une phase et un neutre, et comment je branche svp ? Le 14 est en bas. Merci. Cdlt.
Ps : Je ne sais pas mettre des photos sur le site, mais si vous m'indiquer votre email je pourrais vous les envoyer. Le mien c'est jncdlv@orange.fr
Merci

par metzfr
Mer 27 Juil 2011 à 09:36

cyldy83 a écrit:Pour JCGB, oui j'ai un coffret spécifique pour le surpresseur avec horloge et disjoncteur intérieur.
Merci



Si tu as une horloge sur le coffret du polaris, le plus simple est de paramétrer les heures de fonctionnement du Robot pendant les heures de filtration !
C'est ce que j'ai fait chez moi, et ca marche très bien !
Filtration de 10 à 18h
Robot de 11h à 13h

Et tout baigne ! ;-)

par hydro-66
Mer 27 Juil 2011 à 09:42

cyldy83 a écrit:Bonjour à vous deux. Pour Hydro-66 oui j'ai vu le vendeur, mais comme il s'agit d'un distributeur, il n'y connait rien et ne m'a pas répondu malgré mon insistance d'interroger le fabricant


Bref, il te l'a vendu, a encaissé ton chèque et adieu! :shock:
j'espère que tu ne l'as pas payé cher!

Pour ce qui est de l'asservissement, si tu n'as pas de compétences particulières en électricité . . . il aurait été préférable d'acheter ce Polaris à un piscinier compétent.
Maintenant, il te reste la possibilité de faire venir un électro mécanicien ou de tenter le coup tout seul

asservissement polaris et electrolyseur

par tchenio
Ven 02 Sep 2011 à 15:59

Bonjour

comme cyldy83 je souhaite asservir mon polaris à la pompe de filtration , mais sur les fameux contacts 13 et 14 de la pompe de filtration vient se brancher mon electrolyseur, lui aussi asservi
.
Quand je branche en plus le polaris A1->13->14->A1 et bien l'horloge du polaris ne fonctionne plus.

Je pense que pour asservir les 2 il me manque quelque chose?

Merci de votre aide

PS les schemas techniques de ce post https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34285.html sont les même que les miens

Re: asservissement polaris et electrolyseur

par JCGB
Ven 02 Sep 2011 à 16:19

tchenio a écrit:Bonjour

comme cyldy83 je souhaite asservir mon polaris à la pompe de filtration , mais sur les fameux contacts 13 et 14 de la pompe de filtration vient se brancher mon electrolyseur, lui aussi asservi
.
Quand je branche en plus le polaris A1->13->14->A1 et bien l'horloge du polaris ne fonctionne plus.

Je pense que pour asservir les 2 il me manque quelque chose?

Merci de votre aide

PS les schemas techniques de ce post https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34285.html sont les même que les miens

Bonjour tchenio je pense qu'il y a un probleme de cablage sur l'alimentation de l'horloge de ton surpresseur , car normalement l'horloge doit etre alimentée en direct sur le 220v ( au travers des differentes protection bien sur ) et de ce fait l'asservissement avec la pompe de filtration ne doit avoir aucune incidence sur l'alimentation de l'horloge .
C'est un coffret precablé pour surpresseur que tu as ? Le mieux serait de nous poster une photo du cablage pour mieux comprendre .

par cyldy83
Ven 02 Sep 2011 à 21:42

Bonjour à tous.
Mon problème est solutionné.
Cdlt

par tchenio
Sam 03 Sep 2011 à 08:50

Merci JCGB pour ta réponse rapide

il s'agit effectivement de 2 coffrets précablés (polaris et filtration)
voici les photos :

vue d'ensemble
Image
tableau filtration
Image
tableau supresseur
Image
schema surpresseur
Image
schema filtration
Image

merci de votre aide

par BROUNS
Sam 03 Sep 2011 à 09:22

Bonjour tchenio,

Quand je branche en plus le polaris A1->13->14->A1 et bien l'horloge du polaris ne fonctionne plus.


c'est normal, ton contact 13 et 14 sert déjà à un asservissement, je pense à l' Aquarite.

Il te reste le contact libre L3/T3 du contacteur blanc Moeller, pour asservir le robot.

Avec un bout de câble (marron + bleu +vert/jaune),
1/ tu débranches les fils qui viennent sur A1 du contacteur gris ABB, tu les relie sur le fil marron du câble.
2/ tu branches l'autre extrémité du fil marron sur la borne L3 du contacteur blanc.
3/ tu branches le fil bleu du câble sur la borne T3 du contacteur blanc.
4/ tu branches l'autre extrémité du fil bleu sur la borne A1 du contacteur gris.

Ainsi le contacteur gris (robot) ne s'enclenche que si le contacteur blanc (pompe) est enclenché.

Si tu n'as pas touché au reste du câblage cela doit marcher.

J'ai aussi un Aquarite, c'est génial hein?
Ta cellule est à l'envers, un technicien du sav Hayward, m'avait demandé si je l'avais bien mise comme sur la doc. Je pense que cela doit servir à quelque chose?


@+

par JCGB
Sam 03 Sep 2011 à 10:15

Ok avec BROUNS pour recupérer les contacts L3 /T3 sur le contacteur de pompe de filtration pour l'asservissement du surpresseur , par contre on ne voit pas bien le cablage de l'horloge du surpresseur et je pense qu'il y a un probleme de ce coté là , est ce que l'interrupteur 3 positions est egalement cablé car on ne voit pas de cable sur la photo !

waouh

par tchenio
Sam 03 Sep 2011 à 10:31

Whaouh.

comme dis le proverbe "vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent"

ça Marche nickel et ça fait 3 mois que j'ose pas poster sur le forum.

merci bcp

PS je suis ravi de l'Aquarite (eau impeccable tout l'été et il a fait chaud) , je remettrai la cellule la tête en bas quand je la verifierai

PS2 j'avais pas vu le post de JCGB: visiblement l'inetrrupteur 3 position est bien cablé puisque ça marche nickel maintenant

trop fort ce forum

merci pour vos réponses

par cyldy83
Sam 03 Sep 2011 à 10:51

J'ai oublié que c'est grace à JCGB que j'ai solutionné mon branchement. Merci. Cdlt

par BROUNS
Sam 03 Sep 2011 à 10:51

Ben, content d'avoir pu t'aider !
:D :D

@+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 31 invités