Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

changement de couleur d'une piscine coque

par Loulou68
Mar 23 Aoû 2011 à 08:12

Bonjour

j'ai une piscine mediester 8*4 avec un volet electrique - Traitement au chlore
Mon PH est à 6.8
Mon chlore est entre 0.5 et 1
le TAC est bon

L'eau est cristaline et propre, la filtration tourne 24/24
L'eau est entre 27° et 30°

Toutefois la couleur de ma piscine change. Des traces vertes apparaissent sur les rebords de la piscine et sur l'escalier. A priori ce phénomène se s'intensifie lorsque la piscine est couverte (la filtration n'est pas arrêtée).Je précise que mon volet est propre. Pour autant lorsque la piscine est decouverte ces taches ne disparaissent pas

J'ai trouvé une solution pour enlever temporairement ces taches. Si je mets du PH moins sur les taches elles disparaissent - cependant mon PH devient plus bas et les taches finissent par revenir au bout de quelques jours.

Quelqu'un a t il deja eu ce genre de problème ?
Merci pour votre aide car je suis un peu perdu

cordialement

par Bandenabos
Mar 23 Aoû 2011 à 15:08

6.8 c'est un PH un peu bas, il devrait être entre 7 et 7.4 pour optimiser l'efficacité du chlore. Remet ton ph dans cette fourchette (donc ajoute du ph+ mais petit à petit pour faire remonter tout doux) et traite au chlore choc ça devrait déjà rétablir.

Sinon, fouilles un peu dans cette section du forum il y a pas mal de personnes qui ont ce genre de problème et surtout pas mal de personnes donnant des conseils avisés pour ce type de problème

:wink:

par Loulou68
Mar 23 Aoû 2011 à 15:29

merci j'ai effectivement lu pas mal de chose
il y avait un cas similaire mais on a jamais eu la solution definitive pour enlever cette coloration

y'a t il une possibilité que cela provienne du chlore ?

par bc327
Mar 23 Aoû 2011 à 15:35

Bandenabos a écrit:6.8 c'est un PH un peu bas, il devrait être entre 7 et 7.4 pour optimiser l'efficacité du chlore. Remet ton ph dans cette fourchette (donc ajoute du ph+ mais petit à petit pour faire remonter tout doux) et traite au chlore choc ça devrait déjà rétablir.

Sinon, fouilles un peu dans cette section du forum il y a pas mal de personnes qui ont ce genre de problème et surtout pas mal de personnes donnant des conseils avisés pour ce type de problème

Ce n'est pas tout à fait exact. Le chlore est plus efficace avec un pH de 6.8 qu'avec un pH de 7.4. Ceci étant, ton conseil reste valable car à pH de 6.8, l'eau est corrosive pour la pistoche et moins confortable pour les yeux :wink:

Re: changement de couleur d'une piscine coque

par bc327
Mar 23 Aoû 2011 à 15:38

Loulou68 a écrit:Bonjour

j'ai une piscine mediester 8*4 avec un volet electrique - Traitement au chlore
Mon PH est à 6.8
Mon chlore est entre 0.5 et 1
le TAC est bon

L'eau est cristaline et propre, la filtration tourne 24/24
L'eau est entre 27° et 30°

Toutefois la couleur de ma piscine change. Des traces vertes apparaissent sur les rebords de la piscine et sur l'escalier. A priori ce phénomène se s'intensifie lorsque la piscine est couverte (la filtration n'est pas arrêtée).Je précise que mon volet est propre. Pour autant lorsque la piscine est decouverte ces taches ne disparaissent pas

J'ai trouvé une solution pour enlever temporairement ces taches. Si je mets du PH moins sur les taches elles disparaissent - cependant mon PH devient plus bas et les taches finissent par revenir au bout de quelques jours.

Quelqu'un a t il deja eu ce genre de problème ?
Merci pour votre aide car je suis un peu perdu

cordialement

Ton taux de chlore me semble un peu bas, surtout si tu as beaucoup de stabilisant. As-tu une idée de ton taux de stabilisant ?

par Loulou68
Mar 23 Aoû 2011 à 15:40

je comprends bien mais mon problème ne se résoud pas avec du PH + car ma coloration est toujours présente et pour le moment je n'arrive qu'à l'enlever temporairement avec Du PH-

par Loulou68
Mar 23 Aoû 2011 à 15:41

J'ai fait analyser l'eau chez mon pisciniste - J'attends le résultat de l'analyse

par Bandenabos
Mar 23 Aoû 2011 à 15:50

bc327 a écrit:
Bandenabos a écrit:6.8 c'est un PH un peu bas, il devrait être entre 7 et 7.4 pour optimiser l'efficacité du chlore. Remet ton ph dans cette fourchette (donc ajoute du ph+ mais petit à petit pour faire remonter tout doux) et traite au chlore choc ça devrait déjà rétablir.

Ce n'est pas tout à fait exact. Le chlore est plus efficace avec un pH de 6.8 qu'avec un pH de 7.4. Ceci étant, ton conseil reste valable car à pH de 6.8, l'eau est corrosive pour la pistoche et moins confortable pour les yeux :wink:

Oups j'ai fait une boulette en pensant aider. Je pensais que comme au dessus de 7.4 le chlore était moins efficaces en dessous de 7.0, j'en prends bonne note.

Mais perso pour avoir eu un PH en dessous de 7 il y a peu l'eau pique bien plus les yeux. Revenu à 7.3 c'est top !

par Loulou68
Mar 23 Aoû 2011 à 15:59

Je comprends bien Bandenabos mais pour le moment le problème est ailleurs Merci quand meme pour votre aide
Si quelqu'un à un idée.

par Loulou68
Mer 24 Aoû 2011 à 11:44

d'après les analyses il y a trop de stabilisants dans l'eau

Que dois je faire ?

par phafane
Mer 24 Aoû 2011 à 12:09

Renouvellement d'un maximum d'eau pour faire baisser le stab.

par bc327
Mer 24 Aoû 2011 à 12:15

Pour te conseiller sur le % d'eau à renouveler, il faudrait connaître le taux de stab . . .

par Loulou68
Mer 24 Aoû 2011 à 14:30

Le taux de Stab est a 160 a priori alors que l'on me dit qu'il devrait etre à 75

J'ai une piscine d'environ 50 m3

j'ai un peu peur de vider ma piscine car coque.

Le pisciniste me dit de traiter au peroxyde et vider une partie - qu'en pensez vous ?

merci pour votre aide

par bc327
Mer 24 Aoû 2011 à 15:21

160, c'est énoooorme :!:

1. Pour le traitement au chlore, c'est max 75. Cela signifie que tu dois renouveler plus de la moitié de ta flotte et traiter au chlore sans stab. Idéalement, il faudrait remplacer 80% de ta flotte pour repartir sur des bases saines et éviter (ou réduire fortement) à l'avenir le chlore avec stabilisant car tu auras encore +/- 30 mg/l de stab (le taux idéal) après avoir renouvelé 80% de ta flotte.

2. L'autre piste, c'est le peroxyde. Dans ce cas, tu ne dois même pas renouveler le moindre litre de flotte car il est insensible au stab.

par Loulou68
Mer 24 Aoû 2011 à 16:10

Merci beaucoup

Mais il faudra meme si je traite au peroxyde que je renouvelle tout de meme l'eau non ?

est ce pour cela que j'ai une sorte de précipité sur mes parois ?

est que je dois continuer a mettre du chlore non stabilisé même si je traite au peroxyde ?

Merci

par Ptitbateau
Mer 24 Aoû 2011 à 16:16

Tu enleves 1/3 de ton eau ety tu reremplis (les jours de beau temps, gaffe à ton terrain qu'il ne soit pas humide).
Tu attends 2 semaines en traitant avec de l'hypoclorite de calcium ou de sodium.
Tu retest et si cela n'est pas suffisant tu revides 1/3 et reremplis.
Et tu continues avec les mêmes produits le temps que ton taux de stabilisant soit normal.

par bc327
Mer 24 Aoû 2011 à 16:17

Loulou68 a écrit:Merci beaucoup

Mais il faudra meme si je traite au peroxyde que je renouvelle tout de meme l'eau non ? Non, ce n'est pas nécessaire

est ce pour cela que j'ai une sorte de précipité sur mes parois ? A mon avis, c'est parce que le chlore ne fonctionnait plus correctement (car trop séquestré par le stab).
est que je dois continuer a mettre du chlore non stabilisé même si je traite au peroxyde ? Non, c'est inutile avec un taux de 160 mg/l de stab . . . As-tu déjà lu ceci ? https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

Merci

par bc327
Mer 24 Aoû 2011 à 16:25

Ptitbateau a écrit:Tu enleves 1/3 de ton eau ety tu reremplis (les jours de beau temps, gaffe à ton terrain qu'il ne soit pas humide).
Tu attends 2 semaines en traitant avec de l'hypoclorite de calcium ou de sodium.
Tu retest et si cela n'est pas suffisant tu revides 1/3 et reremplis.
Et tu continues avec les mêmes produits le temps que ton taux de stabilisant soit normal.

Qule gaspillage :!: :roll:
Avec cette méthode, après avoir renouvelé 1/3 de la flotte, le taux de stab sera de 106 mg/l. Si on renouvelle encore 1/3 de la flotte, il sera de 71 mg/l. Alors que si on avait directement renouvelé 2/3 en une fois, on aurait obtenu un taux de 53 mg/l . . .

Evidemment, il faut être sûr que la coque ne bougera pas :idea:

Perso, je considère qu'il faut renouveler 80% en une fois de la flotte si on veut continuer à traiter au chlore. J'imagine que, à cette saison, le terrain n'est pas trop humide. Par conséquent, il ne doit pas y avoir de risque de soulèvement de la coque. A analyser sur place . . .

par Loulou68
Mer 24 Aoû 2011 à 16:27

Merci beaucoup à tous pour votre aide

j'ai bien lu et relu le post BC mais euh.je comprends pas tout

désolé pour toutes ces questions mais je suis novice en la matière

Donc si je comprends bien a partir de maintenant et tant que je n'ai pas changé l'eau je mets du peroxyde

- Tous les combien de temps faut il mettre ce produit

Faut il également continuer à mettre du flovil ?

Merci encore

par sblt26
Mer 24 Aoû 2011 à 17:07

Je possède une coque et j'ai déjà vidé 2 fois le bassin (pour une fuite à une buse et pour une eau verte qui avait tourné) , si tu le vide rapidement (vidange par le filtre d'un coté et pompe vide cave de l'autre) , tu le remplis dans la foulée , en 24h tout est nickel et la piscine ne bougera pas (pas le temps sous l'effet de pressions diverses).

Si la piscine est bien fixée à la plage et que tu le fais par temps sec, aucun risque.

par Loulou68
Jeu 25 Aoû 2011 à 08:06

J'ai donc mis du peroxyde hier soir
L'effet a été immédiat et ce matin pratiquement la totalité du voile a disparu - Reste encore quelques zones
A voir si les taches reviennent ou pas.

Faut il quand meme mettre du floculant ?

quand voit on si il faut rajouter du Peroxyde ?

Merci pour votre aide

par Bandenabos
Jeu 25 Aoû 2011 à 11:04

Juste pour revenir sur la vidange du bassin .

Temps sec ou pas je pense qu'il faut prendre ses précautions. Si le terrain est de la glaise je ne me risquerait pas à vider mon bassin, je regarderai d'abord le niveau dans le puit de décompression et je mettrais un coup de pompe à eau style vide cave pour bien évacuer l'eau.

Là alors tu n'as plus aucune pression sous la coque est tu es tranquille.

Enfin vu le prix d'un bassin je pense que le MAXIMUM de précaution est à prendre .

L'avis des experts du forum là dessus ?

par Christophe
Ven 26 Aoû 2011 à 11:03

le traitement au peroxyde n'est pas une solution, il traite temporairement mais ne solutionne pas le probleme de fond (en gros vous ne traitez pas l'origine du probleme).

pour ce qui est de la vidange, Bandenabos a tout juste.

par Loulou68
Mar 30 Aoû 2011 à 09:34

Le problème semble pour le moment résolu

Je vais à la fin de la saison renouveler 1/3 de mon eau puis je ferai la même opération la saison prochaine ce qui devrait définitivement regler le problème

Merci pour votre aide

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot, GoogleOther et 15 invités