Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

besoin d'info pour verrifier le dimensionnement de ma pac

par florian77270@msn.com
Mar 07 Juin 2011 à 11:52

bonjour, je viens vers vous car j'ai une piscine de 56m² en béton couverte avec une bâche a bulle de 400µ

et les différents vendeur de pac me disent compter 1kw pour 4m² dans ma région

une pac m’intéresse et m'a été conseillé par un vendeur
elle développe :
air a 15 et eau a 27 9kw
et air a 25 et eau a 27 12kw dimensionnement

en me disant que je vais pouvoir chauffer a partir de mai
mais quand je vois d’après un logiciel excel qu'il me faudra 16h pour augmenter ma piscine de 2° avec une tempe rature de 15° ext

j'ai des doutes quand au dimensionnement !

j'aimerais savoir aussi combien chez vous, votre pac tourne en moyenne pour maintenir votre piscine en température en mai

et combien ma piscine va perdre en moyenne la nuit avec juste la bache a 15° et 25°

merci pour votre futur aide

par bc327
Mer 08 Juin 2011 à 12:04

Ta pistoche fait 56 m2 ou 56 m3 ?
De quelle région es-tu ?

par florian77270@msn.com
Mer 08 Juin 2011 à 14:22

bonjour,
m3 dsl je suis dans l'oise a la limite du 95

merci

par bc327
Mer 08 Juin 2011 à 14:55

Tu as donc un climat équivalent au mien (Belgique). Ma pistoche fait 53 m3 et j'ai une PAC de 13.5 kw à 16°. Je ne voudrais pas moins. Cela permet un réchauffement de +/- 1° par heure (sans tenir compte de l'influence du soleil).

Pour moi, ta PAC est un peu trop faible .

Regarde sur le forum, beaucoup semblent actuellemtent contents de Poolex. Ils font une PAC 12 kw à 15° et même une 15 kw à 15°. Le rapport qualité/prix semble très bon :wink:

par florian77270@msn.com
Jeu 09 Juin 2011 à 10:28

1°h heurs c'est beaucoup ! la moyenne n'est pas 0.25° h ?

le problème est que pour la pac que je veux la différence de prix entre la 12 et la 15 est de 400€ après si ma pac tourne de 6h a 12h et consomme 2kw/h au lieu de 6h a 9h et consomme 4kw je pense que c'est pas un problème sa revient au même mais mon seul souhait est de savoir si elle ne devras pas tourne 24/24 en mai !

merci

par bc327
Jeu 09 Juin 2011 à 11:22

:oops: Je voulais dire 1° par 4 heures :roll:

par bc327
Jeu 09 Juin 2011 à 11:27

Point de vue conso électrique, ce sera la même chose pour la PAC. Mais avec une PAC un peu plus puissante, tu as plus de souplesse car l'eau se réchauffe plus vite. Dans certains cas, tu pourras faire des économies sur le fonctionnement de la pompe de filtration. De plus, tu peux profiter plus vite de ta pistoche quand elle est froide au départ, en particulier en début ou fin de saison. Enfin, avec une PAC un peu plus puissante, le fait qu'elle fonctionne moins longtemps devrait prolonger sa vie.

par florian77270@msn.com
Jeu 09 Juin 2011 à 13:33

ok mais est ce que sa vaut les 400 € supplémentaire !

par Bandenabos
Jeu 09 Juin 2011 à 22:04

Hello,

prends la pac plus puissante pour 400 € car elle te permettra de chauffer plus vite ou plus haut en température ton eau. Elle fonctionnera moins longtemps donc s'usera moins vite (en théorie). Elle ne consommera pas plus car elle appellera plus de courant mais moins longtemps

Enfin ici beaucoup conseille de faire tourner la pac en journée car même si le kw est plus cher, ta pac aura un meilleur rendement grace à la température de l'air plus élevé. Si tu prends une pac limite elle tourneras peut être un peu la nuit si en journée elle n'a pas eu le temps de faire monter suffisamment la température de l'eau. Tu auras un moins bon rendement à ces moments là et tu consommeras plus.

Avec tous ces arguments je pense que les 400 € s'amortiront vite . enfin c'est mon avis :wink:

par florian77270@msn.com
Dim 12 Juin 2011 à 12:23

je pars sur du 13kw finalement et petite question c'est problématique que la pac soit asservit par la pompe et qu'elle ne la commande pas ?
merci

par Bandenabos
Lun 13 Juin 2011 à 20:13

J'asservis ma pac à la filtration et pas le contraire. J'ai cherché sur le forum et il semblerait que ce soit la majorité des installations.
J'ai été tenté d'asservir la filtration à la pac mais cela reviens entre autre à chauffer l'eau potentiellement la nuit où le rendement est moins bon .
J'ai donc abandonné l'idée pour le moment !

Bon choix de prendre la grosse :wink:

Temps de chauffage d'une pompe à chaleur

par Poolex
Lun 20 Juin 2011 à 08:09

florian77270@msn.com a écrit:1°h heurs c'est beaucoup ! la moyenne n'est pas 0.25° h ?

le problème est que pour la pac que je veux la différence de prix entre la 12 et la 15 est de 400€ après si ma pac tourne de 6h a 12h et consomme 2kw/h au lieu de 6h a 9h et consomme 4kw je pense que c'est pas un problème sa revient au même mais mon seul souhait est de savoir si elle ne devras pas tourne 24/24 en mai !

merci

Le temps de chauffage dépend de plusieurs facteurs. Afin d'obtenir le meilleur rendement il faut en premier lieu connaitre:
* le premier facteur est la température d'entrée et la température de l'Air. (la moyenne du jour et de la nuit dans votre région)
* L'isolation de la piscine (chaque piscine a un taux différent!)
* Couverture isolante ( bâche a bulle ou volet roulant)
* La puissance de la Pompe A chaleur par rapport a votre volume et surface exposée
* finalement Le COP de la pompe a chaleur.

par gerald.sg
Lun 20 Juin 2011 à 10:28

alors pour 56 m3 dans l oise avec une bahe à bulles ,je te consillerais une jetline 100 ou une poolex 120.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot, Googlebot2.1, GoogleOther et 17 invités