Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Branchement piscine sur PAC de la maison

par soetmath
Dim 25 Juil 2010 à 10:32

Bonjour à tous,

Nous venons d'acheter une piscine Cerland octogonale en 6 x 4 de 21 m3 que nous allons enterrer.

Nous souhaiterions chauffer cette piscine.

Actuellement pour chauffer notre maison nous utilisons une PAC Daikin Altherma modèle ERQ 11kw (PAC air/eau sur plancher chauffant).

Nous voudrions savoir si nous pouvons raccorder la piscine dessus pour la chauffer. Est ce que cela est techniquement possible ? Est ce que cela ne pose pas de problème compte tenu du fait que ce sera de l'eau chlorée qui circulera dans les circuits ?

Merci d'avance pour vos avis.

raccordement pac maison

par aquigenus
Dim 25 Juil 2010 à 17:40

techniquement cela est faisable, mais plusieurs pramètres sont a considérer, distance de la piscine et la pac, débit et pression d'utilisation compte tenu de la filtration de la piscine, utilisation de produits agressifs, isolation de tuyaux etc.
La Pac piscines sont conçues spécifiquement, elles ont généralement un coeurs en titane pour résister aux agressions mécaniques et chimiques et fonctionnent avec un faible débit de l'ordre de 5m3/h
Vous auriez un chauffage au gaz, au fioul, un échangeur ne poserait pas de problème, mais personnellement je vous déconseillerait de tenter l'expérience avec votre pac maison.
salutations

Re: raccordement pac maison

par pronoe
Dim 25 Juil 2010 à 21:00

aquigenus a écrit:techniquement cela est faisable, mais plusieurs pramètres sont a considérer, distance de la piscine et la pac, débit et pression d'utilisation compte tenu de la filtration de la piscine, utilisation de produits agressifs, isolation de tuyaux etc.
La Pac piscines sont conçues spécifiquement, elles ont généralement un coeurs en titane pour résister aux agressions mécaniques et chimiques et fonctionnent avec un faible débit de l'ordre de 5m3/h
Vous auriez un chauffage au gaz, au fioul, un échangeur ne poserait pas de problème, mais personnellement je vous déconseillerait de tenter l'expérience avec votre pac maison.
salutations

+1

par Reigua
Mar 07 Sep 2010 à 21:10

Bonjour

Je ne suis pas sûr de bien comprendre :?

Bien sûr qu'il est possible de vous servir de votre PAC "maison" pour chauffer votre piscine :wink:

Sauf erreur de ma part, ce constructeur (Daikin) doit probablement pouvoir proposer un "kit piscine" optionnel.

Il est évident que les 2 circuits sont bien évidemment distincts. Un kit piscine se compose d'un échangeur spécifique de manière à désolidariser complètement le circuit d'eau de chauffage maison avec celui d'une piscine.

Maintenant, compte tenu du relativement faible volume d'eau du bassin et du prix d'une PAC supplémentaire adaptée (moins de 1000 Euros), je ne suis pas sûr que ce soit à votre avantage financièrement parlant.

Reigua

par zizounet
Mer 08 Sep 2010 à 09:26

Bonjour

Bien sur qu'il est possible d'utiliser la PAC de la maison avec un échangeur à part bien entendu.
Plusieurs intérrés: les pac de maison ont un dégivrage et donc peuvent étre employées en dessous de zéro pour Noel par exemple, avec un bien meilleur rendement.

Un seul appareil donc un seul forfait d'entretient.

Le matériel est plus fiable et moins gourmand, une PAC à moins de 1000€,
cela m'inquiette sauf en made in china.!

D'ailleur à lire les commentaires, il y'a pas mal de soucis avec les PAC spécifiques de piscines.

Perso, méme aillant une PAC pour le chauffage de la maison, je préfére l'utilisation d'un abri bas.

Pascal

par Reigua
Mer 08 Sep 2010 à 13:19

Bonjour

Attention, dans le cas du sujet initial du demandeur, il s'agit de chauffer une piscine de 21 m3, et avec ce volume là, une petite PAC de 4kw environ suffit largement. Et on les trouve effectivement à moins de 1000 Euros chez certain fabricant.

Pour le couplage d'un échangeur piscine sur une PAC "maison", attention à bien prendre en compte la puissance de la PAC "maison" qui risque de ne pas être totalement adaptée à la puissance nécessaire pour la piscine (risque de sur-puissance et donc de cycles de fonctionnement assez court :? )

Attention également au dimensionnement de l'ensemble au cas où le client souhaite chauffer sa piscine durant l'hiver ou la puissance de l'ensemble risque de ne pas être suffisante pour contrer les déperditions de la maison ET de la piscine.

L'avantage d'une PAC séparée, en plus de l'aspect financement, est aussi de voir sa PAC "maison" se reposer durant l'été.

L'entretien d'une petite PAC piscine est quasi nul puisque généralement monobloc et aussi d'un montage beaucoup moins complexe que dans le cas d'une option "piscine" sur une PAC "maison" (beaucoup moins d'électronique, et donc moins de risque de panne, pour la gestion de l'ensemble à mon avis). Sans oublier non plus qu'il faudra obligatoirement passer par une entreprise pour la greffe du kit alors qu'une PAC dédiée piscine s'installe toute seule.

J'étais moi aussi favorable au départ à n'avoir qu'une seule PAC pour les 2 mais je dois dire que plus j'y pense et plus je suis convaincu du contraire :?

Reigua

par soetmath
Sam 11 Sep 2010 à 20:11

effectivement mon choix c'est porté sur une petite PAC
je penche pour un poolex 48
qu'en pensez vous? :D

par gerald.sg
Sam 11 Sep 2010 à 20:46

oui cela ira mais tu seras juste et vu ta region ne t attend pas à des miracles non plus,moi je serait toi je passerais plutot sur la 65.

par Invite_29
Sam 11 Sep 2010 à 21:36

soetmath a écrit:effectivement mon choix c'est porté sur une petite PAC
je penche pour un poolex 48
qu'en pensez vous? :D


Apparement nous avons le même modèle de piscine ( 22m3 ) ici la PAC ( Zodiac ) fait 6,6kw et c'est très confortable :!: :wink:

par gerald.sg
Dim 12 Sep 2010 à 01:17

et oui sauf que lui penche plutot pour une 4.8 kw et en alsace dont pour moi trop juste :wink:

par anmara
Dim 12 Sep 2010 à 07:57

gerald.sg a écrit:et oui sauf que lui penche plutot pour une 4.8 kw et en alsace dont pour moi trop juste :wink:


:shock: et alors :roll: la mienne 4,5kw peut chauffer jusque 30m3 :roll:

donc la sienne en Alsace suffit :!: :shock:

par Invite_29
Dim 12 Sep 2010 à 09:32

anmara a écrit:
gerald.sg a écrit:et oui sauf que lui penche plutot pour une 4.8 kw et en alsace dont pour moi trop juste :wink:


:shock: et alors :roll: la mienne 4,5kw peut chauffer jusque 30m3 :roll:

donc la sienne en Alsace suffit :!: :shock:


Il est vrai que la mienne est très confortable :lol: j'ai pris ce modèle parceque l'on me faisait un prix interessant, voilà tout :!: :wink:

Quant à la ponctuation, certains devraient faire des efforts :!: :roll:

par gerald.sg
Dim 12 Sep 2010 à 12:48

certainemant mais je pense que ce n est pas tu tout la meme marque.(car certain fabicant ne donne pas les meme m3 à chauffer que d autres)
la poolex 48 est donnée pour 25 m3 et vu le climat en alsace pour moi cela sera trop juste pour chauffer correctement 21m3.(je donne mon avis)

par sam67
Dim 12 Sep 2010 à 21:24

gerald.sg a écrit:certainemant mais je pense que ce n est pas tu tout la meme marque.(car certain fabicant ne donne pas les meme m3 à chauffer que d autres


Faut arrêter avec l'ésotérisme des m3 et des kW. Une PAC c'est pas de la magie c'est de la technologie donc une bonne fois pour toute la seule chose qui compte c'est la puissance thermique restituée le reste c'est du bla bla subjectif des fabricants. En ce qui concerne la capacité de chauffe il faut comparer la puissance end of story.


J'ai personnellement fait toute la saison avec une Poolex 48 et le me chauffe mes 15m3 de 1° ttes les 2 heures environ ce qui est largement assez réactif amha.

Je précise que je suis aussi en Alsace.

par gerald.sg
Dim 12 Sep 2010 à 22:44

oui mais tu as 15 m3 seulement :wink:

par Bandenabos
Lun 13 Sep 2010 à 10:23

Bonjour,

un ami voulait faire la même chose, ajouter un échangeur titane pour la piscine sur sa pompe à chaleur de la maison.

On lui a déconseillé pour la simple et bonne raison que le cout de l'échangeur + installation risquait d'être relativement élevé et que du coup il était plus judicieux de dépenser à peu près la même chose voir un peu plus pour une pac spécifique.

par Atok
Mer 15 Sep 2010 à 10:57

Sans compter que les régmes d'eau de chauffage et de piscine ne sont pas les memes . La PAC maison risque de ne pas comprendre pourquoi le retour d'eau est si "froid" que ce qu'il devrait être sur le circuit de chauffage. Elle risque soit de se mettre en défaut, soit de donner plus de puissance jusqu'à ce que le retour piscine soit quasi identique au retourt chauffage .

par laulau
Jeu 16 Sep 2010 à 06:54

Par contre si l'installation de la maison comporte un ballon tampon, cela ne pose aucun problème et ça fonctionne très bien. L'installation est très simple (un échangeur, un circulateur, un thermostat). Pas très cher (environ 1000 €) et très fiable.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1, GoogleOther et 6 invités