Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

emplacement local technique

par Jb33
Mar 10 Nov 2009 à 18:03

je m'interroge sur l'emplacement de mon local technique qui contient une pompe 1.5Cv et une pac pour une piscine 8x4 ; j'ai 2 possibilités sur mon terrain :

1/ local technique à 9 m du skimmer et 16 m du refoulement : il me semble que ça facilite l'aspiration mais l'eau chauffée a plus de chemin à faire.

2/ local à 4 m du refoulement et 13 m du skimmer : limite les pertes de calories de la pac et en améliore le rendement. Es-ce que ça pose problème pour l'aspiration?

qu'en pensez-vous ?

par Kagou
Jeu 12 Nov 2009 à 23:35

:lol: Je pense que la solution 1 est plus fonctionnelle.
Du moins ce n'est que mon avis personnel qui mériterait d'être éclairé par un pro de l'hydraulique.
En fait pour ma piscine de 10mx5m, j'ai environ 6m d'aspiration côté skimmers et 12m de refoulement côté buses, çà marche très bien, étant entendu que le local technique est dans le sous sol de la maison( angle gauche) et que la pompe de 1,5cv reste en charge car située en dessous du niveau d'eau du bassin.

par Jb33
Ven 13 Nov 2009 à 13:23

merci de ta réponse !

l'avis d'un pro m'intéresserait aussi ; il y a aussi un aspect esthétique, mais je ne veux pas tenir compte que de ça :D
Hydro 66 avait répondu à ma première inquiétude sur ma configuration, j'aimerais bien connaitre son avis la dessus aussi

par bc327
Ven 13 Nov 2009 à 13:51

D'un point de vue perte de pression, la solution 2 est meilleure. Tu auras un total de 17 m de canalisations alors que pour la sol 1, tu aurais 25 m.
En plus, point de vue perte calorifique (bien que ce soit négligeable), c'est aussi meilleur :wink:

par bc327
Ven 13 Nov 2009 à 13:52

D'autres aspects sont aussi important :

- 1 ou plusieurs tuyaux entre la pompe et les skimmers, idem pour les refoulements.
- Diamètre des tuyaux.

par Jb33
Ven 13 Nov 2009 à 15:03

ah! je suis ravi de trouver quelqu'un qui parle des tuyaux !
mais là tu me relance sur un précédent post, qui n'a eu qu'une réponse - et je remercie hydro 66 -
j'essayais de convaincre mon pisciniste (excel) de me mettre une pompe 1CV avec des tuyaux de 63 au lieu de 1.5CV et des tuyaux de 50 : il m'a pris pour un martien !
donc je reste avec une pompe 1.5Cv laaaargement suffisante - et des tuyaux en 50, comme tout le monde en fait.

pour un bassin 8x4 prof 1-1.8 j'ai 3 buses de refoulement et un skimmer (je n'ai pas osé demander au pisciniste pourquoi y'en a pas deux ?)

je penche moi aussi pour la solution 2 : moins de tuyaux, la chaudière plus près de la sortie des tuyaux, mais le skimmer est loin : je me dis qu'elle va bien servir à qqchose la pompe 1.5CV.

plus j'apprends plus je me pose des questions!

par bc327
Ven 13 Nov 2009 à 15:08

Perso, pour une 8X4, je ne mettrais pas une pompe de 1,5 CV.

Par contre, si je mettais quand même une pompe de 1.5 CV, je mettrais certainement 2 skimmers avec soit un seul tuyau de 63, soit 2 tuyaux de 50.

J'avoue que je prends ton pisicniste pour un martien :roll:

PS : n'oublie pas que c'est toi qui va payer la facturee d'électricité de la pompe . . .

par hydro-66
Ven 13 Nov 2009 à 15:17

A priori, l'eau va parcourir une certaine distance sous terre, plus cette distance sera longue, plus les pertes de chaleur seront grandes, la position de la PAC n'a pas beaucoup d'influence : prés des skimmers il n'y aura pas de pertes entre la piscine et la PAC et un peu entre PAC et refoulements; prés des refoulements, il y aura un peu de perte entre skimmers et PAC et pas entre PAC et refoulements.
L'important, c'est le temps passé par l'eau au contact du sol et la surface d'échange entre le tuyau et le sol (plus de pertes dans un 63 que dans un 50, car l'eau passe plus lentement et il y a plus de surface d'échange).

Voilà, si ça peut t'aider. . .

par totof16
Ven 13 Nov 2009 à 16:18

bc327 a écrit:As-tu déjà consulté ce lien ?

https://www.eauplaisir.com/annuaire/calc ... iscine.php


justement. comment utiliser cet outil ?
Car en "jouant" avec les sections de tuyau (50/63) et longeur Skimmer/refoulement, il y a un impact sur la pompe (débit) et Filtre (normal, et j'arrive à comprendre :D) mais il y a aussi un impact sur la pression . Et là, comment choisir ce qui est le mieux ? :? :?

Merci de vos eclaircissements .

par Jb33
Ven 13 Nov 2009 à 22:16

je ne sais pas comment remettre la question en grisé comme vous faites; alors je le fais à ma manière:

pour bc727:
j'ai trop consulté ce lien, et c'est pour cela que je voulais une pompe 1CV avec des tuyaux de 63 = moins de pression, donc plus de débit pour une conso électrique moindre.
je pense que le pisciniste préfère mettre une pompe plus puissante pour être sur que cela fonctionne chez tout le monde avec des installations différentes à chaque fois - ce que je comprends tout à fait - au détriment de l'optimisation énergétique à mon sens.
j'ai eu cette conversation avec Alliance et Excel, leur position est la même, je reste un martien.


pour totof 16 :
la pression est l'ennemi du débit; l'idéal est autour de 1 bar, c'est pour cela que les débits des pompes sont exprimés en fonction de la pression en bar ou en hmt = hauteur manométrique totale qu'il faut convetir en bar : 1 bar = 10.33 hmt.

je vais retenir la solution 2 mais je crois que je ne peux pas échapper à la pompe 1.5 Cv (qui consomme presque 40% de plus que la 1CV)

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Bytespider TikTok, Claude Ai et 6 invités