Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

sos remise en route eau verte

par gladiateur38
Lun 27 Avr 2009 à 10:33

Bonjour a tous,

Je posséde une piscine waterair de 10x5, cette hiver je n'ai rien fais pour conserver mon eau, résultat une eau verte, plein de bestiol, ect. J'ai donc mis un seau de clorc choc, avec filtration 24/24, et l'eau es redevenu clair plus un brin de vert. Par contre la pompe tourne toujours 24/24 mais j'ai toujours une eau trouble et blanchatre que faut il que je fasse pour retrouver une eau clair et voir de nouveau le fond.

merci pour vos aides précieuse.

par gregoire56
Lun 27 Avr 2009 à 10:52

Controle ton ph

par barbara
Lun 27 Avr 2009 à 11:41

si ton ph est bon mets du floculent liquide en suivant bien les recommandations du fabricant et après ça devrait être bon
bonne chance

re

par gladiateur38
Lun 27 Avr 2009 à 12:25

bonjour je viens de faire le test de clore et ph alors en clore total je suis a 3, en clore libre 5, en ph 6.8, ensuite alcalinité 120, acide isocyanurique entre 30 et 50, c'est ce que je lis sur les languettes waterair easy test.
merci

par poseidon84
Lun 27 Avr 2009 à 14:27

J'ai également des soucis d'eau verte.

Je suis un newbie dans le domaine de la piscine je dois prendre le relai de mon père qui a soixante quinze ans n'a plus le courage de s'occuper de cela.

Donc, j'ai remis de l'eau au dessus des skimmers. j'ai remis la pompe en route. Ca tourne normalement.

J'ai gavé les skimmers de galets de chlore choc. Toutes les six heures je lave le filtre sur la base de 40 secondes de lavage et 10 secondes à l'égout puis retour sur filtration. et toutes les six heures je regave les skimmers de chlore choc.

Le type de Monsieur bricolage m'a convaincu de mettre un produit anti algue vu que l'eau est verte, j'en ai mis mais je suis pas convaincu. : )

Au début premières 24-36 heures, j'ai vu un net progrès, c'est devenu plus clair. Mais la alors je filtre 24/24 depuis vendredi soir, (nous sommes lundi après midi) je trouve que ca stagne, je ne constate plus vraiment de progrès.

Est ce que quelqu'un peut me dire combien de temps ca doit prendre pour un retour à la normal de l'eau (bassin de 10x5m tout à fait classique).

Dois je continuer à gaver les skimmers de galets de chlore choc toutes les six heures?

Vu que je voudrais rentrer chez moi rapidement, je suis à la recherche de méthode ayant des résultats rapides : )

C'est qu'une fois que l'eau sera propre va encore falloir que je fasse les parois au balais et le fond de la piscine avec mon copain Wall E mon robot de piscine.

Merci d'avance pour vos conseils.

par bc327
Lun 27 Avr 2009 à 14:34

Attention à l'excès de stabilisant à force de gaver de galets (granulés ?) de chlore :!: :?

par poseidon84
Lun 27 Avr 2009 à 14:37

bc327 a écrit:Attention à l'excès de stabilisant à force de gaver de galets (granulés ?) de chlore :!: :?

ah c'est peut être ca. comment ca se mesure?
quelles sont les conséquences d'un tel excès?

par hydro-66
Lun 27 Avr 2009 à 14:48

poseidon84 a écrit:
bc327 a écrit:Attention à l'excès de stabilisant à force de gaver de galets (granulés ?) de chlore :!: :?

ah c'est peut être ca. comment ca se mesure?
quelles sont les conséquences d'un tel excès?

En cas d'excés de stabilisant, le chlore est présent dans la piscine, on mesure des taux souvent elevés, mais ce chlore est "bloqué" et inefficace.
Le stabilisant (acide cyanurique) se mesure avec des bandelettes (ou chez le piscinier :wink: )

par poseidon84
Lun 27 Avr 2009 à 14:59

et donc .
si j'ai trop de stabilisant je dois faire quoi?
meme question si j'en trop peu, ou bien une quantité normale.

par judith
Lun 27 Avr 2009 à 15:50

Tu vides un tiers de ton bassin, et tu remets de l'eau neutre, pour faire baisser le taux :lol: :wink: !

par poseidon84
Lun 27 Avr 2009 à 16:01

judith a écrit:Tu vides un tiers de ton bassin, et tu remets de l'eau neutre, pour faire baisser le taux :lol: :wink: !

euh vous plaisantez la ? enfin j'espére . si je mets trop de chlore choc je dois vider mon bassin.

A propos quelle est la quantité adéquate de chlore choc? (sachant que mon bassin de 10*5 doit faire +/- 65m3).

et à quelle fréquence dois je rajouter du chlore choc?

Un gentil voisin, m'a dit , chlorez toutes les six heures, et nettoyez le filtre toutes les six heures et faites tourner 24/24.

par JCGB
Lun 27 Avr 2009 à 16:53

poseidon84 a écrit:
judith a écrit:Tu vides un tiers de ton bassin, et tu remets de l'eau neutre, pour faire baisser le taux :lol: :wink: !

euh vous plaisantez la ? enfin j'espére . si je mets trop de chlore choc je dois vider mon bassin.

A propos quelle est la quantité adéquate de chlore choc? (sachant que mon bassin de 10*5 doit faire +/- 65m3).

et à quelle fréquence dois je rajouter du chlore choc?

Un gentil voisin, m'a dit , chlorez toutes les six heures, et nettoyez le filtre toutes les six heures et faites tourner 24/24.

Bonjour poseidon84 ,judith a raison si tu as trop de stabilisant ,la seule solution est de déconcentrer et de ce fait il n'y a pas d'autre solution que de vider une bonne partie de ta piscine .
Maintenant avant de faire n'importe quoi et de mettre n'importe quoi dans ton eau il faut absolument l'analyser pour savoir ce qu'il faut faire et quels produits employer .
La premiere des choses a faire (comme tu as mis beaucoup de chlore choc)est de mesurer ton taux de stabilisant , ensuite le ph de l'eau , le tac le taux de chlore .
Tu filtres depuis plusieurs jours , tu as mis beaucoup de chlore choc , il y a des chances que tu sois en exces de stabilisant , mais il n'y a qu'en le mesurant que tu sauras . Pour le moment arretes de mettre du chlore choc , et analyses ton eau

par poseidon84
Lun 27 Avr 2009 à 17:02

le stabilisant c'est présent en quantité égale dans les galets de Chlore choc et dans les granulés de chlore choc?

par judith
Lun 27 Avr 2009 à 17:08

poseidon84 a écrit:le stabilisant c'est présent en quantité égale dans les galets de Chlore choc et dans les granulés de chlore choc?

Ben je réponds plus, ben Na ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:

par poseidon84
Lun 27 Avr 2009 à 17:21

le pH est à 8.

Le stabilisant je n'ai pas le matériel pour mesurer. j'irai voir mon ami monsieur bricolage demain.

par GD
Lun 27 Avr 2009 à 17:41

poseidon84 a écrit:le stabilisant c'est présent en quantité égale dans les galets de Chlore choc et dans les granulés de chlore choc?

Oui, pour des galets ou granulés classiques choc ou pas choc, pour un kilo de "chlore" tu aura environ 550 g de stabilisant pour 450 g de chlore. Cela va donc très vite ! . . . C'est marqué sur la boite. Il existe aussi des galets sans stabilisant, mais plus rares , plus chers, et qui peuvent avoir d'autres inconvénients.
Le seul sans tous ces pb reste la Javel liquide. . .

Maintenant il existe des bandelettes qui mesurent le taux de stabilisant. Si tu le dépasses, les conséquences sont vites assez catastrophiques. Mieux vaut vider un tiers de l'eau, que tout vider en cas d'attaque massive d'algues, car trop de stabilisant va séquestrer ton chlore actif qui ne sera plus actif du tout de ce fait. C'est comme si tu n'avais plus de traitement. . . :? :?

Et ici, on rigole souvent, mais pas trop sur ces sujets là . . . :roll: :wink:

par poseidon84
Lun 27 Avr 2009 à 17:52

ok je vais lis ca.

vider la piscine d'un tiers, d'un point de vue écologique ca m'arrache le coeur. surtout qu'ici en provence l'eau est précieuse.

enfin en même temps c'est de ma faute si j'ai vidé un sceau complet de chlore choc dans ma piscine ce week end : )

par GD
Lun 27 Avr 2009 à 18:01

poseidon84 a écrit:ok je vais lis ca.

vider la piscine d'un tiers, d'un point de vue écologique ca m'arrache le coeur. surtout qu'ici en provence l'eau est précieuse.

enfin en même temps c'est de ma faute si j'ai vidé un sceau complet de chlore choc dans ma piscine ce week end : )

Et oui, se méfier des conseils du "gentil voisin" parfois. . . Trop de traitement est encore plus polluant, et moins efficace en plus. . . Ceci dit, rassures toi, tu est loin d'être le seul à avoir des pb de stabilisant, c'est un peu le pb principal je dirais. . .
Ton pH aussi, il faudrait l'amener vers 7,2 (mais en y allant doucement, on ne connaît pas ton eau et cela dépend d'elle, donc divise les indications des modes d'emploi par 4 et attends une journée, comme ça : aucun risque de jouer au yoyo . . . ), ton chlore actif en sera encore plus efficace, donc tu pourras en mettre moins sans pb, ce qui ne sera pas plus écolo, mais moins polluant :wink: :lol:

par hydro-66
Lun 27 Avr 2009 à 18:04

poseidon84 a écrit:ok je vais lis ca.

ben si! par ignorance :wink:
à l'avenir achetes du chlore choc non stabilisé (HTH) (ou du javel), cela limite le risque.
Tu peux même traiter au chlore non stabilisé (en sticks de chez HTH)

par poseidon84
Lun 27 Avr 2009 à 18:20

je viens de mettre du Ph Moins . pour ramener le Ph vers 7.2.

j'ai nettoyer le filtre, je vais laisser tourner toute la nuit on verra demain.

Sinon d'une manière général combien de jours de filtration faut t il pour "rattraper" l'eau qui a croupi tout l'hiver et en faire une belle eau de baignade?

PS: vu que j'ai mis ce week end un sceau de 5KG de chlore choc et que ma piscine fait 60-65m3 (10x5) il est donc possible de connaitre le montant de stabilisant présent dans l'eau.

par judith
Lun 27 Avr 2009 à 18:24

Ca fait environ 2k7 de stab pour 60 m3, ça semble encore gérable ! GD qué t'en dis :?: :roll: :roll:4.5 % c'est pas énorme, non ? :?

par bc327
Lun 27 Avr 2009 à 18:33

2.7 kg pour 60 m3, cela ne fait que 45 g/m3. C'est une bonne norme ! Mais ton eau était-elle exempte de stab avant le traitement ? Rien n'est moins sûr . . .

par GD
Lun 27 Avr 2009 à 18:34

Coucou Juju, ce que j'en dit, c'est que je connais pas comment était son eau avant, car l'hiver ne dissipe pas le stabilisant préalablement présent, un peu par le trop plein s'il pleut beaucoup, mais sinon, il reste celui de l'année dernière. Donc il faut le mesurer d'une façon ou d'une autre :wink:
L'ennui avec le stabilisant c'est qu'il est lui-même très stable, une vraie cochonnerie, dérivé de cyanure, ppffff. Bon sans danger tant qu'il ne change pas de nature. . . mais la réaction peut se faire à force. Donc si on l'utilise, il faut rester à un taux bien contrôlé, et plutôt bas.

par judith
Lun 27 Avr 2009 à 18:35

ah ouais ! c'est vrai ! mais il a dit que l'eau avait croupi ! alors, elle a du prendre pas mal la pluie, non ? :shock:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 26 invités