Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

mise en route après hivernage passif

par bilou
Dim 26 Avr 2009 à 20:38

bonjour,

pour une mise en route, il y a dans le commerce des "kits" de produits, est ce nécessaire ?

ou alors le traditionnel Ph+ ou - et ensuite Chlore suffit?

Yves

par bc327
Dim 26 Avr 2009 à 21:36

Pas de produit spécifique. Ajoute du chlore et ajuste ton pH entre 7.0 et 7.4 :wink:
Mais n'oublie pas non plus de surveiller le taux de stabilisant. Pour cela rien de tel que la javel lors de la remise en route pour choquer sans faire monter le stabilisant :wink:

par bilou
Dim 26 Avr 2009 à 21:45

c'est quoi le taux de stabilisant? :roll: :roll:

par GD
Dim 26 Avr 2009 à 22:10

:shock: A toi bc, je l'ai fait trois fois aujourd'hui :lol: :lol:

par judith
Dim 26 Avr 2009 à 22:18

:lol: :lol: :lol: Lino n'aurait JAMAIS abandonné ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par GD
Dim 26 Avr 2009 à 22:43

judith a écrit::lol: :lol: :lol: Lino n'aurait JAMAIS abandonné ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est vrai Juju, mais cela dépend, c'est vrai pour la cigarette, dans le clan des Siciliens, il arrête tout, puis . . . demande du feu au milieu du film à un de ses collègues qui n'ose pas dire non, de trouille de s'en prendre une directe. J'aime ces scènes :lol: :lol:

Mais ici, c'est celui qui dit qui y est, donc c'est bc qui a dit stab', temps pis pour bc, la réponse est facile mais j'éprouve une certaine lassitude ce soir, le feu de la cheminé faiblit, je le relance, il pleut, BEEEUUAAAARRKK de temps ! ! ! :wink: :wink: :roll:

Par contre, abandonner la quête du Grand Laurier Rose du Maquis, ça, sûrement pas. . .

par judith
Dim 26 Avr 2009 à 23:13

GD a écrit:Par contre, abandonner la quête du Grand Laurier Rose du Maquis, ça, sûrement pas. . .

Ah bon ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: me v'la rassurée ! :lol: :wink: :wink: :wink: :wink:

par bc327
Lun 27 Avr 2009 à 07:59

Bon, je me lance après une bonne nuit de repos !

Le stab (acide cyanurique) est présent dans la plupart des galets et granulés de chlore. Il a une certaine utilité car il permet d'éviter que le chlore ne soit trop vite anihilé par les UV. Il prolonge donc l'action du chlore et induit une certaine économie de produits. Idéalement, il doit se situer dans une tranche 30 à 50 g/m3. A partir de 75 g/m3, il commence sérieusement à perturber le fonctionnement du chlore pour finir par même complètement bloquer son action à 150 g/m3.

Il faut savoir que le chlore vendu pour la piscine contient environ 60% de son poids en stabilisant. Comme le stabilisant s'accumule (il ne disparaît pas naturellement), il est donc assez facile de connaître le taux approximatif de stab dans l'eau en additionnant le nombre de galet qu'on a mis. On en prend 60% du poids et on divise le résultat par le nombre de m3 d'eau :wink: Il faut bien entendu corriger ce chiffre en tenant compte des nettoyages du filtre et vidanges pour hivernage par exemple. Mais pas des ajouts d'eau suite à l'évaporation.

Une technique plus simple est de déterminer le taux à l'aide d'un appareil de mesure ou de bandelettes aquacheck (mais le résultat est parfois d'une fiabilité douteuse).

En cas de surdosage de stab, il n'y a pas d'autre solution que de vidanger une partie de l'eu si on veut continuer à traiter au chlore. Sinon, il faudra passer à l'oxygène actif car le brome n'apprécie pas le stab non plus (et même encore moins que le chlore !).

Il existe évidemment des chlore non stabilisés. Il s'agit des hypochlorithe de :
- sodium (eau de javel)
- calcium (sitcks HTH)
- lithium

Pour plus de détails, je t'invite à lire la page 18 de mon blog :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 10 invités