Bon, je me lance après une bonne nuit de repos !
Le stab (acide cyanurique) est présent dans la plupart des galets et granulés de chlore. Il a une certaine utilité car il permet d'éviter que le chlore ne soit trop vite anihilé par les UV. Il prolonge donc l'action du chlore et induit une certaine économie de produits. Idéalement, il doit se situer dans une tranche 30 à 50 g/m3. A partir de 75 g/m3, il commence sérieusement à perturber le fonctionnement du chlore pour finir par même complètement bloquer son action à 150 g/m3.
Il faut savoir que le chlore vendu pour la piscine contient environ 60% de son poids en stabilisant. Comme le stabilisant s'accumule (il ne disparaît pas naturellement), il est donc assez facile de connaître le taux approximatif de stab dans l'eau en additionnant le nombre de galet qu'on a mis. On en prend 60% du poids et on divise le résultat par le nombre de m3 d'eau

Il faut bien entendu corriger ce chiffre en tenant compte des nettoyages du filtre et vidanges pour hivernage par exemple. Mais pas des ajouts d'eau suite à l'évaporation.
Une technique plus simple est de déterminer le taux à l'aide d'un appareil de mesure ou de bandelettes aquacheck (mais le résultat est parfois d'une fiabilité douteuse).
En cas de surdosage de stab, il n'y a pas d'autre solution que de vidanger une partie de l'eu si on veut continuer à traiter au chlore. Sinon, il faudra passer à l'oxygène actif car le brome n'apprécie pas le stab non plus (et même encore moins que le chlore !).
Il existe évidemment des chlore non stabilisés. Il s'agit des hypochlorithe de :
- sodium (eau de javel)
- calcium (sitcks HTH)
- lithium
Pour plus de détails, je t'invite à lire la page 18 de mon blog
