Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remise en route Ph, Chlore et TAC

par domatni
Dim 19 Avr 2009 à 18:29

Je suis en train de remettre en route la piscine après un hivernage actif.
Que vaut il mieux régler en premier :
Le TAC, puis le PH et faire un Chlore Choc
ou
Chlore Choc, TAC puis Ph
O autrement . ?

Merci de vos conseils.

L'eau est actuellement à 12°, raison pour laquelle je me dépèche, en sachant que le Ph était bas la semaine dernière.

par GD
Dim 19 Avr 2009 à 18:50

pH qui baisse l'hiver , c'est normal avec la pluie, les feuilles etc.
Je ferai le chlore choc pour éviter un démarrage d'algue si le temps s'améliore (enfin ici c'est mauvais), et remonterai le pH petit à petit. Un pH acide n'est pas génial à la longue, c'est corrosif. Je ne sais pas comment tu traitais en hivernage actif.

Ensuite tu regardes le reste si tu souhaites y apporter des modifications, sachant qu'au redémarrage, il y a quelques instabilités de l'eau, donc il faut y aller doucement avec les correctifs chimiques, sinon c'est yoyo assuré :wink:

par domatni
Lun 27 Avr 2009 à 10:25

Hier j'ai mesuré à nouveau les valeurs :
pH : 6,8
Cl : 4,0
TAC : 161

je vais donc faire un Chlore Choc, et remonter petit à petit le pH.
Mais pour le TAC, que faire ?

Merci

par bc327
Lun 27 Avr 2009 à 10:52

Ne va trop vite avec ton pH+ ! Un pH à 6.8 est tout à fait acceptable pour durant qq jours à qq semaines. D'ailleurs, avec un tel pH, le chlore n'en fonctionnera que mieux :wink: De plus, si tu "choques" à l'eau de javel, cela fera automatiquement monter ton pH.

Mais en parlant de "choquer", je voix que tu as déjà un taux de chlore égal à 4.0. Je suppose qu'il s'agit de 4 g/m3. Si tel est le cas, c'est un taux déjà au-dessus de la norme en entretien (il faut idéalement maintenir le taux entre 1 et 2 g/m3). Ceci étant, si tu as des algues, une chloration choc peut se faire jusque max 10 g/m3 pour tout éradiquer, du moment que c'est temporaire. Il faut alors faire circuler l'eau et ne pas bâcher.

Attention au taux de stab ! Voir pour cela le poste que je viens d'écrire ce matin ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 26997.html

Pour ce qui concerne le TAC, je ne m'en suis personnellement jamais préoccupé. Je laisse donc à d'autres le soin de te l'expliquer. Pour moi, les 3 paramètres fondamentaux de la désinfection sont le chlore, le pH et le taux de stab. Le TAC et le th ont sans doute aussi une certaine importance chez certains, mais moi jen ne m'en soucie pas et tout fonctionne super :wink:

par GD
Mar 28 Avr 2009 à 00:25

bc327 a écrit:Pour ce qui concerne le TAC, je ne m'en suis personnellement jamais préoccupé. Je laisse donc à d'autres le soin de te l'expliquer. Pour moi, les 3 paramètres fondamentaux de la désinfection sont le chlore, le pH et le taux de stab. Le TAC et le th ont sans doute aussi une certaine importance chez certains, mais moi jen ne m'en soucie pas et tout fonctionne super :wink:

:lol: :lol: Chez certains oui, mais ils ne savent pas trop pourquoi, c'est bien l'ennui. . . :wink:

Complètement d'accord avec mon pote bc niveau traitement, ton eau va bien déjà au départ. . . Ne touche surtout pas au chlore, il est trop haut déjà (surtout qu'en hivernage actif, cela n'a pas cessé (imagine chez moi au sud de Toulouse, pas de chlore du tout pendant tout l'hiver (6 mois) avec 0 chlore, juste un produit hivernage basique, qui a fait remarquablement son boulot).

Le TAC et le TH ont leur importance dans des eaux très hautes en TAC et TH, là, c'est complexe => dépôts calcaires, eaux blanches subitement, corrosions, en fonctions de ce que l'on y ajoute.
Quand je pense que certains augmentent à l'excès leur TAC, c'est-à-dire qu'ils y rajoutent du bicarbonate de soude, au risque d'avoir d'autres pb de dépôt calcaire ensuite selon leur eau ? Je frémis. :roll:

Augmenter un peu son TAC, d'accord, pour avoir un certain pouvoir tampon relativement correct, aller plus loin c'est un contre sens. :roll:

par sandre
Mer 29 Avr 2009 à 23:59

c est claire que apres tu rique d avoir une eau trop dure ou trop douce se qui n est pas bon pour ta machinerie (pompe et tuyau pvc) ca rouille et les tuyaux s encrasse de calcaire si je puis dire.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 8 invités