Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pose de dalles

par william74
Mer 07 Sep 2011 à 07:09

Salut tout le monde
Premier post me concernant je voulais remercier en premier lieu tous les intervenants du forum et leurs précieux conseils qui nous font partager leur expérience.

Pour mon cas personnel, j'ai travaillé avec la maison desjoyeaux la pose du liner intervient aujourd'hui et dans deux semaines on vient me poser l'abri !

Un maçon m'a coulé une dalle en béton étant peu bricoleur tout autour de la piscine et les margelles ont été posées par desjoyeaux ou tout du moins un de leur sous traitant.
Mon soucis est le suivant l'abri sera fixé sur les margelles (maison abri sud)
mais lorsque le technicien est venu prendre les mesures il ma' dit que ma dalle en béton devait être habillée impérativement et que mes dalles ou carrelages devaient être au même niveau que les margelles impérativement.
Donc dans l'urgence j'ai commandé environ 100 m carrées de dalles couleur champagne 50 par 50 et 2,5 de hauteur chez gedimat que je me vois dans l'obligation de les poser moi même. j'ai 6 palettes qui vont m’être livrées fin de semaine et le week-end pour m'en occuper ou tout du moins poser le tour de la piscine afin de pouvoir poser l'abri.
Les margelles font 49 cm de long et environ 3 cm de hauteur je ne sais pas trop par ou commencer ma pose ni ou faire les coupes je suis preneur de tout bon conseil pour limites les bétises merci d'avance ! Bonne journée :D

par ZAZAdu39
Ven 09 Sep 2011 à 19:45

Voici comment Desjoyaux à poser les carreaux chez nous
Il est toujours parti avec un carreau plein à chaque angle

[img][img]http://img703.imageshack.us/img703/1252/1002596q.jpg[/img]
Carreau plus petit au centre devant l'escalier

[/img]Image

On a un demi carreau sur le coté
J'essaie de reprendre des photos demain pour les découpes sur les cotés et vous montrer chaque angle

par titof3
Sam 10 Sep 2011 à 08:21

Moi je suis partis avec un carreau entier de chaque coté du milieu de l'escalier roman.
Apres il faut calculer pour faire le plus esthétique possible et éviter les découpes.
Pour les découpes : disqueuse.
Mais 100m2 c'est du boulot !
Ensuite il y a les joints, entre margelles et la 1ere dalle mettre du silicone! Pas comme moi qui ai mis le pierra et 2 ans aprés tout est fissuré !

par ZAZAdu39
Sam 10 Sep 2011 à 10:04

La plage avait été calculée pour éviter les découpes
un carreau à gauche, trois à droite d'ou découpe du carreau au milieu de l'escalier (photo dans message précédent)
trois carreaux vers la filtration, pose des cotés dans la continuité, carreau plein au début de la piscine devant l'escalier donc découpe d'un carreau (voir photo)

[img][img]http://img28.imageshack.us/img28/9819/1002676x.jpg[/img]

Bon courage pour la pose nous en avions 55 m2

Re: Pose de dalles

par pwone
Lun 12 Sep 2011 à 08:46

william74 a écrit:Donc dans l'urgence j'ai commandé environ 100 m carrées de dalles couleur champagne 50 par 50 et 2,5 de hauteur chez gedimat que je me vois dans l'obligation de les poser moi même. :D

Salut William74 !
peux tu me dire le prix de tes 100 m² de dalles stp ? pour avoir un ordre de prix.
merci d'avance.
a+

par Bandenabos
Lun 03 Oct 2011 à 13:31

william74 a écrit:Voici une photo peut etre plus parlante que mes explications -)

Image

Uploaded with ImageShack.us

http://img830.imageshack.us/img830/6481/imgp1680y.jpg

http://imageshack.us/photo/my-images/163/imgp1681z.jpg/

Hello,

tu as déjà qque chose de simple avec un bassin à angles droits !

Pour ce qui est de comment réaliser les coupes, c'est relativement simple :
- éviter les coupes trop importantes : ne pas avoir un bout de margelle trop étroite à un endroit de la terrasse.
- éviter les asymétries qui choquent tout de suite le regard
- faire correspondre les joints de dalles et joints de margelles

Ensuite pour ce qui est de la technique de pose : double encollage c'est à dire colle sur la dalle béton avec un coup de spatule crantée et encollage de la dalle 50*50 (une tartine quoi) !
Pour garantir des joints réguliers il faut soit des croisillons, soit comme moi un tassot coupé en petits morceaux.

Ce que j'ai trouvé le plus dur c'est la mise à niveau car ma dalle n'était pas parfaite et du coup le résultat est bien mais j'ai quelques différences de niveau :oops:

Ensuite les joints et bien perso j'ai mis le produit à l'aide de sac congellation coupé à un angle, assez efficace mais il ne faut pas que le produit soit trop épais. Une fois le bourrelet de joint en place on lisse d'abord avec un éponge pour enlever le surplus puis une finition du lissage avec le doigt. Penser à bien nettoyer les dalles de suite pour éviter de galérer une fois les résidus de joints secs sur la dalle :roll:

N'hésites pas si tu as des questions, tu peux aussi aller voir le résultat de mon humble travail sur le lien Réalisation dans ma signature !

Courage, 6 palettes c'est pas rien à poser, j'espère que tu as 2 semaines de congés pour réaliser le job et que le temps sera avec toi :wink:

par william74
Ven 07 Oct 2011 à 07:00

Merci à tous mission accomplie en suivant à la lettre vos conseils le résultat plutôt sympa la plus grande difficulté a été de respecter le pente de la dalle en béton tout en alignant les dalles au niveau des margelles condition non négociable pour l'installation de l'abri d’où de grosse quantité de colle pour les dalles contre les margelles et un alignement en hauteur pas toujours faciles à respecter mais bon avec un peu de patience ça se fait ! les découpes quand à elles ont été peu nombreuses et le fait de les avoir centrées les ont rendu quasi invisibles -).

Enfin en résumé plutôt fier de moi comte tenu de mon niveau de bricolage maintenant on verra avec le temps !

Ps : pwone alors pour 100 mètres carrés dalles 50 par 50 couleur champagne colle et joint compris 2600 euros environ 16 euros le mètre carré fournisseur gedimat.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités