Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Question sur dalle béton terrasse

par JCGB
Mer 17 Aoû 2011 à 18:02

Bonjour a tous , je suis en train de continuer la renovation de mes terrasse , la partie 3 a été faite l'année derniere et cette année je commence la patie 2 (la plus grande qui fait environ 48m2 (6x8) . je vais la faire en 4 parties de 6x2 , mes joints seront donc espacer de 2m ce sera plus facile pour tirer le beton , par contre j'ai une question concernant les joints de fractionnement , en effet ma dalle fait environ 10cms d'epais , et j'ai vu qu'il existait des joints pvc de 4cms (qui ne font donc que le 1/3 superieur de la dalle ) et d'autres de 8cm et qui donc fractionne pratiquement toute l'epaisseur de la dalle . Sachant que je fais passer mon treillis sous chaque joint , quel epaisseur ma conseillez vous ? Je voulais partir sur des 8cms mais apres reflexion je me demande si des joints de 8 cms ne vont pas plus fragiliser la dalle .
Pour info la piscine a été construite il y a plus de 20 ans donc le terrain coté piscine est stabilisé , par contre dans l'ensemble il est tres argileux
Image


Merci a vous tous pour vos conseils

par ingrid76
Mer 17 Aoû 2011 à 18:18

Bonjour JCGB, contente de voir que tu as retrouver du courage pour cette grade terrasse.
Loin d'être une experte je te soumet la solution que nous avons fait sur notre dalle béton fibré (sans treillis) faite il y a 5 ans qui n'a pas fissuré : plutôt que de mettre un joint de dilatation on coupé la dalle au disque diamant tous les 4 m. A priori c'est une alternative. Les pro te donnerons certainement leur conseil concernant les choix que tu as évoqué.
Bon courage :wink: et fait nous encore rêver :oops:

par JCGB
Mer 17 Aoû 2011 à 18:35

ingrid76 a écrit:Bonjour JCGB, contente de voir que tu as retrouver du courage pour cette grade terrasse.
Loin d'être une experte je te soumet la solution que nous avons fait sur notre dalle béton fibré (sans treillis) faite il y a 5 ans qui n'a pas fissuré : plutôt que de mettre un joint de dilatation on coupé la dalle au disque diamant tous les 4 m. A priori c'est une alternative. Les pro te donnerons certainement leur conseil concernant les choix que tu as évoqué.
Bon courage :wink: et fait nous encore rêver :oops:


Bonjour ingrid et merci pour ta réponse , sur mes "petites plages " qui ne sont pas tres larges c'est plus ou moins ce que j'avais fait , a savoir disquer le 1/3 superieur tous les 3 à 4m (sur les bons conseils de manu16 que l'on ne voit plus sur le forum )
Par contre pour la grande terrasse je veux poser des joints car comme je l'ai dit ils vont me servir a tirer le beton et me faciliter la tache , en plus j'ai des pentes bien particulieres a respecter (terrasse double pente en V )
Mais c'est surtout quelle hauteur de joints choisir pour une dalle de 10cms ?
Sera t'elle plus costaude avec des joints de 4cms (car plus de béton en dessous ) c'est la question que je me pose . ( La maçonnerie c'est pas trop mon truc , mais j'essaie de me débrouiller )

par patamodeler85z
Jeu 18 Aoû 2011 à 11:00

bonjour jc

si tu disques une dalle sur le 1/3, tu peux partir sur du joint de dilatation de 4cm. il te restera assez de béton en dessous si tu as peur de trop la fragiliser.

que fais tu en dessous ? tu coules sur de la terre, ou tu fais un hérisson (remblai de gros gravier puis de gravier béton pour aplanir le tout)?

si tu fais un herisson, tu peux prendre du 8cms, si tu coules sur la terrain sans matérieau qui pourrait absorber un leger mouvement de terrain prends du 4cms pour que la dalle soit moins fragilisée.

si tu mets du dallage/carrelage dessus, fais une chape maigre. si ta dalle béton fissure, se sera la chape maigre qui absorbera et ton dallage/carrelage ne fissurera pas.

tu as fais un superbe boulot. on voudrait d'autres photos chantier fini.

a+.
edouard

par JCGB
Jeu 18 Aoû 2011 à 12:10

patamodeler85z a écrit:bonjour jc

si tu disques une dalle sur le 1/3, tu peux partir sur du joint de dilatation de 4cm. il te restera assez de béton en dessous si tu as peur de trop la fragiliser.

que fais tu en dessous ? tu coules sur de la terre, ou tu fais un hérisson (remblai de gros gravier puis de gravier béton pour aplanir le tout)?

si tu fais un herisson, tu peux prendre du 8cms, si tu coules sur la terrain sans matérieau qui pourrait absorber un leger mouvement de terrain prends du 4cms pour que la dalle soit moins fragilisée.

si tu mets du dallage/carrelage dessus, fais une chape maigre. si ta dalle béton fissure, se sera la chape maigre qui absorbera et ton dallage/carrelage ne fissurera pas.

tu as fais un superbe boulot. on voudrait d'autres photos chantier fini.

a+.
edouard

Bonjour edouard , je coule la dalle directement sur la terre , sans herisson en dessous . En fait j'enleve mes anciennes dalles de 5cms puis la couche de sable qui doit faire egalement 5cm et ensuite 7cms de terre , je me retrouve donc environ 17cms en dessous de mon niveau de reference , la dessus je vais couler une dalle de 10cms puis faire une chappe de 3cms et enfin coller mon carrelage de 3,5cms dessus !
si je part sur des joints de 4cms n'est ce pas un probleme de couler la dalle en plusieurs fois par bande ? car au niveau des joints pvc de 4cms le beton va couler dessous , et la future dalle va prendre appui dessus , ! En fait lorsque j'ai coulé la premiere partie j'avais mis une planche de coffrage et des gros fers en attente pour la reprise de la nouvelle dalle, je ne sais pas ce qui vaut le mieux comme technique .

par patamodeler85z
Jeu 18 Aoû 2011 à 14:03

slt jcbg

je pensais que tu coulais tout d'un coup. mais gros boulot ! :shock: :shock:

ce que tu as fait est bon, tu mets une planche pour limiter la "coulure" (quel vilain mot) du béton au delà de ton joint.
cela te permets d'échelonner ton travail et de ne pas devenir galérien.

un joint de 4cms sera ok, et il te servira de regle (ce que je fais aussi).

plus qu'à faire chauffer la bétonnière :D :D :D
prévoir les rafraichissements pour le manut il va en avoir besoin.

pour info, l'idéal serait que les joints de dilatation arrive juste sur un joint entre 2 dalles. au pire ce sera ton joint entre dalle qui fissurerait. c'est plus facile à rattraper, mais certaine fois, on ne peut pas calculer pile poil.

que la force soit avec toi. :D
bon courage.

a+.
edouard

par patamodeler85z
Ven 19 Aoû 2011 à 09:30

bonjour.

en effet quand on voit des dalles de grandes surfaces ou de stabul pour les vaches) et qu'il y a des surfaces de 10x10 ou 20x10 sans joint ou avec un seul, on reste perplexe.
je pense que dans les toupies ils doivent mettre un produit limitant les fissures, ou liant mieux le béton.

pour nous, pôvre petit particulier avec notre pôvre petite bétonnière, il est conseillé un joint tous les 20m2.


a+.
edouard

par Invite_29
Ven 19 Aoû 2011 à 21:58

:shock: :shock: L'a pas encore fini ses terrasses le JC :!: :roll: P'tain :!: L'est pourtant pas corse :!: :?: :lol: :lol:

par JCGB
Sam 20 Aoû 2011 à 12:39

panier29 a écrit::shock: :shock: L'a pas encore fini ses terrasses le JC :!: :roll: P'tain :!: L'est pourtant pas corse :!: :?: :lol: :lol:

Salut Panier , t'as raison putains de terrasses , je suis pire qu'un corse sur ce coup là (non pas taper juju) .
Bon ça avance quand meme mais doucement , cet été je vais essayer de faire une petite moitié de la grande dalle béton et finir le reste au printemps prochain . le plus dure presque c'est d'enlever les anciennes dalles qui pesent un poids phénoménal ensuite il faut décaisser , depuis le début de la semaine j'en suis a 3T d'anciennes dalles d'enlevées et presque 5m3 de terre décaissées tout a la main :( . Heureusement en début de semaine j'ai eu un peu de main d'oeuvre , j'ai bloqué mes 2 grands fistons a la maison , en leur expliquant qu'un peu de muscu ferait du bien a leur corps :lol: :lol: :lol: :lol: et que c'etait mieux que de courir les filles et faire la fiesta non stop :shock: :shock: :shock: (je ne sais pas si le message est bien passé :wink: ) enfin bref aujourd'hui la zone que je voulais faire est décaissée , il me reste le coffrage a faire , les nouvelles evacuations d'eau a mettre en place puis le tréillis a positionner . D'ici 2 a 3 semaines je devrais pouvoir couler la dalle (nouvelle séance de muscu pour les 2 grands :lol: :lol: )
Petite question quand meme ;comme cette grande terrasse sera faite en 3 fois , (étallée sur 3 saisons ) chaque fois pour les reprises entre dalles je mets des fers de 8mm en attente tous les 40cms environ et qui sortent de 25cms de la dalle , est ce une bonne chose ou bien vaut il mieux mettre des joints de fractionnement a ce niveau là (sachant que je mets déja un joint de fractionnement au milieu de chaque dalle ) joint pvc de 4cms .En fait je ne voudrais pas qu'il y ait un effet "touche a piano" entre chaque dalle , mais logiquement elle devraient travailler ensemble etant donné qu"'elles sont liées .
Bon cet apres midi ça va avancer doucement car canicule sur lyon ( déja 31° a midi )en plus le JC il est tout seul aujourd'hui les 2 grands ont repris la vitesse de croisieres (c'est a dire fiesta) madame a repris le boulot aujourd'hui et la tite derniere est reparti en vacance ce matin :cry: :cry: tout seul le JC , tout seul :) :) :)

par euro-softub
Mar 23 Aoû 2011 à 04:58

Bonjour,

Au risque de casser le coup, mais de faciliter les travaux de galérien,.

Comme dit plus haut, une bonne dalle béton de 50 m2 peut tenir sans joint de dilatation, mais.

Pour des terrasses dallées extérieures, je préfère conserver une fondation drainante sous les dalles afin de se prémunir de la casse liée au gel dégel de l'eau infiltrée par les joints (il y en a toujours). l'eau peut stagner entre la dalle et le béton, et paf.si pas de bol.

Une pose sur béton maigre ou ternaire, puis chape 5cm, puis dalles 2-3cm, puis coulage, et hop l'affaire est faite,. En 2 temps 3 mouvements,. mais, il y a un mais,. Il faut que l'ensemble soit plus épais 30-40 cm en fonction du sol et éventuellement prévoir "un fer de bèche", pour être hors gel, en périphérie

A++

PS : Cela revient moins chèr que le béton et c'est plus facile à corriger (l'expérience)l

par Bandenabos
Mar 23 Aoû 2011 à 14:12

Mon maçon a coulée la dalle autour de la piscine sans aucun joint de dillatation : 11 x 4 d'un coté, 8 x 3.5m de l'autre.
Il semble en effet qu'il n'y ait pas besoin de joint de dillatation (aux dires de ce maçon).
un ami a fait couler une dalle aux alentours de sa piscine pour une surface comparable et là encore aucun joint.

J'ai tout dallé sans disquer la dalle pour faire des joints de dilatation, j'espère que j'ai fait le bon choix :roll:

par JCGB
Mar 23 Aoû 2011 à 16:08

Bonjour a vous tous et merci pour vos differentes reponses concernant les joints de dilatation . En fait ce qui me chagrine le plus c'est la liaison entre mes 3 dalles , et je ne sais pas si il y a une autre solution que de mettre des fers en attente pour la liaison entre mes 3 dalles (voir dessin du haut ) .
En fait actuellement j'ai mis des fers de reprise de 8mm qui depassent de 25cms (je vais les faire depasser un peu plus d'environ 40cms pour la prochaine dalle , comme l'a dit chacha ) , pour le moment il y a un fer tous les 40cms (une maille sur 2) est ce mieux de faire la liaison toute les mailles (20cms ) , ensuite j'ai mis des planches de coffrage striées pour qu'il y ait une meilleur accroche au niveau des reprises béton , et dernier point j'ai vu qu'il existait un produit sikalatex , qui améliorait l'adhérence des reprises béton je pense en mettre au niveau de la reprise , est ce que tous ces differents points vous semblent correctes ?

par Bandenabos
Mer 24 Aoû 2011 à 08:59

Vu que pour toi ce sont 2 dalles coulées à des moments différents donc avec des dosages différents, dans ces conditions je pense qu'un joint de dilatation s'impose certainement.

Bonne chance et bon courage pour la suite !

par JCGB
Dim 28 Aoû 2011 à 06:12

Bandenabos a écrit:Vu que pour toi ce sont 2 dalles coulées à des moments différents donc avec des dosages différents, dans ces conditions je pense qu'un joint de dilatation s'impose certainement.

Bonne chance et bon courage pour la suite !

Merci bien Bandenabos , je vais continuer mon coffrage ce weekend et j'espere couler la dalle d'ici 2 semaines (si mes 2 grands sont dispos :wink: :wink: :wink: )

J'ai regardé ton chantier et ça rend bien ,plus que les joints a faire , tu tiens le bon bout , par contre sur l'une des photos on dirait que ta dalle est pas mal fissurée , elle est avec tréillis ou fibrée ?

par Bandenabos
Dim 28 Aoû 2011 à 09:23

Oui elle a pas mal fendu vu la chaleur qui regnait le jour de la realisation (debut mai, pas loin de 30). Du coup le dessus seche trop vite et ca fend :-(
Vu que la dalle avait pres de 4 mois avant pose je pense que ca ne bougera plus, surtout que le terrain dessous n'avait pas été terrassé donc avait 20 ans de mise en place naturelle !

Bon courage à toi et à tes fils :wink:

par JCGB
Lun 05 Sep 2011 à 19:44

Bonjour a tous , nouvelle question concernant l'utilisation du sikalatex ; si tout va bien je vais couler ma dalle béton samedi prochain , j'ai vu que le sikalatex permettait une meilleurs accroche du béton et je pensais l'utiliser au niveau de la jonction avec la dalle deja faite . Au niveau de la jonction ,j'ai mis des fers a beton en attente et je pensais rajouter du sikalatex dans mon beton ,juste au niveau de la reprise avec la dalle deja existante, mais comment utiliser ce produit ?.Faut il simplement rajouter le sikalatex a l'eau dans la betonniere , ce n'est pas tres clair dans le mode d'emploi . S'il y en a parmis vous qui ont deja utilisé ce produit pour des reprises beton , je suis preneur de toute info .
Merci par avance

JC

par patamodeler85z
Mar 06 Sep 2011 à 08:56

bonjour jcbg

pour moi, 2 dalles coulées à des moments différents : joint de dilatation.

les dalles bougeront chacune de leur coté d'une manière différente.

donc je calculerai que mes joints de mon dallage soient piles dessus. les dalles ne fissureront pas, ce sera le joint des dalles. quitte à les refaire de temps en temps.

bon courage, plus qu'à faire chaufer la bétonnière et le brouette. :lol: :lol:

a+.
edouard

par JCGB
Mer 07 Sep 2011 à 06:10

Bonjour Edouard , en ce qui concerne la pose du dallage il sera posé perpendiculairement aux raccords et joint de dilatation des dalles beton .Je vais faire ensuite une chape de 3cms et coller mes dalles en pierre dessus . Je vais essayer de faire en sorte que le bord du dallage coincide au mieux avec les jonctions des dalles beton .
As tu deja utilisé du sikalatex ?
J'ai prévu 2 betonnieres pour samedi , et j'espere que la MO sera au rendez vous :!:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités