Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

beau travail

par patpin
Mar 07 Avr 2009 à 15:11

superbe travail.

nous sommes nous aussi en construction d'une magiline 4x8 avec escalier 1/4 rond en angle.

la structure est bientot finit de poser (escaclier a faire ) et c'est le piscinier qui coule le beton, pose le liner et met en eau.

avez vous des photo des branchements ?

par Glou glou
Mar 07 Avr 2009 à 21:39

snoopy45 a écrit:
Glou glou a écrit:Si il fallait le remplir alors ce n'est pas logique.

Alors pourquoi y a t il un fer de reprise dans ce "bloc" ? :wink:

Peut être pour mieux tenir ce bloc qui est en port-à-faux ?
Snoopy45, j'imagine que chez toi il est rempli de béton.

patpin a écrit:superbe travail.

nous sommes nous aussi en construction d'une magiline 4x8 avec escalier 1/4 rond en angle.

la structure est bientot finit de poser (escaclier a faire ) et c'est le piscinier qui coule le beton, pose le liner et met en eau.

avez vous des photo des branchements ?

Merci.
Patpin, tu cherches des photos des branchements hydrauliques ou électriques ?
Modifié en dernier par Glou glou le Mar 07 Avr 2009 à 22:11, modifié 1 fois.

Les branchements

par Glou glou
Mar 07 Avr 2009 à 22:10

Je perce le mur pour faire passer les tuyaux d'eau (trou en bas à droite), avec mon perforateur, un marteau et un burin.

Pour éviter que les câbles électriques ne sortent dans le garage, au dessus des tuyaux d'eau, j'élargis la tranchée au niveau du mur, pour faire un autre trou plus à gauche. Je le fais aussi plus haut car les câbles seront posés au dessus des tuyaux d'eau.

Image

Vu de l'intérieur avec les tuyaux d'eau en place.
Les blancs vont vers la PAC (Pompe A Chaleur).
Les bleus vers la piscine.
J'ai aussi commencé à installer les tableaux électriques, avec des goulottes pour faire plus propre.

Image

Comme dans la tranchée, les tuyaux d'eau sont au fond, je travaille sur la partie hydraulique.
Après quelques croquis, la disposition des vannes va donner cela.

Image

Il y a un bypass pour la PAC, en bas à droite et un autre attente en haut.

Je fais mes collages pour mise en place demain.

A suivre.

merci

par patpin
Mer 08 Avr 2009 à 07:51

Les deux mon . en fait c'est pour confirmer ce que je pense faire.

j'attaque cette partie demain.

par snoopy45
Mer 08 Avr 2009 à 19:46

Glou glou a écrit:Peut être pour mieux tenir ce bloc qui est en port-à-faux ?
Snoopy45, j'imagine que chez toi il est rempli de béton.

Absolument :wink: Il faut donc le remplir :wink:
Et oui, chez moi, il est rempli.

par ouinouin33
Mer 08 Avr 2009 à 21:01

Chez moi, il est rempli aussi de béton.mais c'est quand même en porte-à-faux . qui peut m'expliquer à quoi il sert ce bloc en béton à côté de la pompe ? :?:

par snoopy45
Mer 08 Avr 2009 à 21:42

Il me semble que cela sert à assurer une certaine stabilité de l'ensemble, et ainsi à limiter les tremblements lors de la filtration.

par Glou glou
Dim 12 Avr 2009 à 13:12

ok, je vais le remplir ce bloc, mais avant il faut que je bouche les trous dus à des coupes de disqueuses, un peu trop optimistes :cry:

Ils ont du les faire après un apéro trop chargé :!: :!:

Vue de l'extérieur et de l'intérieur.

Image

Sur la photo intérieur la partie noir est le socle de fixation de la pompe.
Il doit donc rester propre et sans coulure.

A suivre.

par knight45
Mar 14 Avr 2009 à 19:58

Sa fait un petit moment que j'avais pas regardé ton projet, j'avais pas vu le béton coulé dans l'escalier, c'est très bien fait, j'espère que notre piscine sera aussi bien finie :P .

Bonne continuation :wink: .

par snoopy45
Mar 14 Avr 2009 à 20:39

Glou glou a écrit:ok, je vais le remplir ce bloc, mais avant il faut que je bouche les trous dus à des coupes de disqueuses, un peu trop optimistes :cry:

Ils ont du les faire après un apéro trop chargé :!: :!:

Vue de l'extérieur et de l'intérieur.

Un peu de mousse poly, et le tour est joué :wink:

par Glou glou
Mar 14 Avr 2009 à 21:05

Ok, merci du conseil Snoopy

par Glou glou
Mar 14 Avr 2009 à 23:47

Suite des travaux.
Je n'ai pas eu le temps de publier les photos de l'avancement avant, car j'ai beaucoup bossé la semaine dernière.

Ça y est, ces tuyaux et les vannes sont en place !
Ça parait tout facile, une fois fini, mais comme je ne suis pas plombier, j'ai galéré.
En plus j'avais des contraintes de place limitée en largeur, le moins haut possible, pour ne pas être au dessus du niveau de la piscine et bien sur le moins de coude possible.
Le collage étant définitif, la moindre erreur et tes foutu :(

J'ai aussi eu un pb avec les colliers qui permettent d'attacher les tuyaux au mur, cela m'a fait perdre plus d'une journée
J'avais commencé a acheter ces colliers chez un pisciniste du coin
Mais je n'en avais pas assez pris, quand j'y suis retourné bien sur il ne lui en restait plus.
Le surlendemain, il en avait reçu d'autres, mais pas la même marque et pas la même forme.
Ces nouveaux colliers n'avaient pas le même écartement, par rapport au mur, que ceux que j'avais déjà mis en place, je les ai donc ramené et j'ai cherché de nouveaux des colliers chez tous les piscinites et revendeurs de tubes PVC pour les pros de mon coin.
Finalement j'en ai trouvé à 40 kms de chez moi et j'ai pu continué.

J'aurai mieux fait d'en acheter plein et de ramener ensuite le surplus.

Image

J'y suis quand même arrivé :D :D

J'ai aussi tiré un tuyau d'eau dans une gaine pour la future douche solaire, c'est le flexible noir sur la gauche de la photo. Je le connecterai plus tard sur la clarinette.

Maintenant, raccordement des trop pleins.

De base, il existe un élément avec un trop plein afin d'évacuer l'eau de pluie.
Cet élément est équipé d'un bout de drain agricole (tuyau jaune) en diamètre 80.
L'idée d'évacuer de l'eau, peut être en grande quantité, juste derrière la paroi ne nous plait pas trop, car elle risque de traverser le béton et de se retrouver sous le liner.
J'ai donc cherché en vain une gaine de 80.
Je n'ai trouvé qu'une gaine de 90 (en rouge) que j'ai attaqué au cutter afin de la faire rentrer dans le trou de 80.
Sinon Magiline préconise aussi de mettre du PVC à la place, mais la gaine souple est plus facile à installer.

Image

Voilà mes 2 trop pleins (celui de la photo précédente et le trop plein du module de filtrage avec le tuyau jaune) reliés à mon évacuation.
Un bout de bidime, fixé avec une ficelle nylon (imputrescible) et quelques pelletés de gravier et le tour est joué.

Image

La suite demain pour les connexions électriques.

A suivre.

par Glou glou
Mar 14 Avr 2009 à 23:59

knight45 a écrit:Sa fait un petit moment que j'avais pas regardé ton projet, j'avais pas vu le béton coulé dans l'escalier, c'est très bien fait, j'espère que notre piscine sera aussi bien finie :P .

Bonne continuation :wink: .

Notre escalier est tout en maçonnerie, contrairement au tien qui est un élément du kit.
Mais une fois sous le liner, il n'y aura pas de différence.
Fait quand même gaffe au
knight45 a écrit:Sa...
.
Si Judith le voit, elle va encore te charrier :wink:

A+

par ouinouin33
Mer 15 Avr 2009 à 00:18

Dis Glouglou, t'es ou "au milieu des vignes" ?

par judith
Mer 15 Avr 2009 à 08:46

Glou glou a écrit:Fait quand même gaffe au
.

A+

:wink: L'a du bol pour une fois ! j'étais partie ! :lol: :lol: :lol:

par Glou glou
Mer 15 Avr 2009 à 09:36

ouinouin33 a écrit:Dis Glouglou, t'es ou "au milieu des vignes" ?

Nous sommes dans le Beaujolais :D

par knight45
Mer 15 Avr 2009 à 11:00

judith a écrit:
Glou glou a écrit:Fait quand même gaffe au
.

A+

:wink: L'a du bol pour une fois ! j'étais partie ! :lol: :lol: :lol:

C'était juste un test pour voir si tu m'espionnes partout où je vais :roll:

par Glou glou
Mer 15 Avr 2009 à 20:32

anmara a écrit:
Glou glou a écrit:
ouinouin33 a écrit:Dis Glouglou, t'es ou "au milieu des vignes" ?

Nous sommes dans le Beaujolais :D

j'en ai bu du bon dimanche drunk:) drunk:) drunk:) du morgon et du moulin a vent :P :P :P

Au moins 2 bouteilles ?
j'espère que tu n'étais pas seule, sinon tu vas avoir le nez rouge :roll:

par Glou glou
Jeu 16 Avr 2009 à 00:56

On continue les travaux, maintenant la partie électrique.

Je rajoute un interrupteur différentiel dans le tab électrique de la maison et je tire un câble de 6mm² (dans un tube) à l'autre bout du garage, vers le tab électrique Magiline.

Image

Image

Le tab Magiline est composé de 2 boitiers, le principal à gauche et à droite celui de la NCC.
Ces tabs sont de bonne qualité et bien fini.
Mais à l'intérieur, il y a des portes fusibles :( :( :(
Ca c'est vraiment pas top.
Notre maison a 6 ans et je n'ai pas un seul porte fusible, tout est en disjoncteur.
De plus ces portes fusibles sont des modèles bas de gamme, car ils ne tiennent pas bien sur le rail, il y a trop de jeu dans la fixation.
Vous allez penser que je suis un perfectioniste, car une fois dans la boite, on ne voit plus rien
C'est pas faux, mais cela démontre que les prix ont été tiré sur ces éléments.

Bon je continue, je tire la gaine et le câble pour le projecteur à led que je connecte dans le tab.
Le soir venu voilà ce que cela donne :D :D :D

En premier les 3 couleurs primaires

Image

Ensuite quelques déclinaisons de couleurs.

Image

Benjy (mon fils) est ravi, surtout avec le style stroboscope ou disco qui clignote à mort.

Ma femme, moins, elle préfère le blanc.

Moi je trouve ça bien cool, ça va être sympa :D :D :D :D

A suivre.

La suite du montage

par Glou glou
Jeu 16 Avr 2009 à 22:51

La suite,
Avec Benjy et ses potes, on tire les autres câbles électriques pour la piscine.
Pour tirer des câbles dans leur gaine, il faut mieux être plusieurs, c'est plus facile.

Dans le cercle vert en bas à gauche, on voit les trous dans le bloc NCC (Nage A Contre Courant).
Initialement ces trous sont complètement de l'autre côté du bloc. Mais pour éviter de faire faire un coude à 180° aux câbles, j'ai refais ces trous de l'autre côté du bloc pour un accès direct vers le tab électrique.
Couder un cab électrique ne me pose pas de pb.
Mais pour la NCC, il y a aussi une seconde gaine avec un cab pneumatique pour la commande du moteur depuis le bassin, dans l'eau.
Ce cab va du bassin vers le tab électrique dans la maison.
Et couder à 180° un cab pneumatique me parait risqué pour la bonne transmission de la pression.
Je n'ai pas encore tirer cette gaine car au moment de la photo, je n'avais pas ce cab pneumatique. je ne pouvais donc pas connaitre sa rigidité et sa tolérance aux pliages.
Je viens juste de récupérer ce câble qui avait été oublié.
Par contre il me manque toujours, après plusieurs semaines, le contacteur pneumatique qui lui aussi était manquant lors de la livraison.
:(
Mais je garde espoir de l'avoir avant la mise en eau qui est prévu le 5 mai.

Le reste en haut de la photo est en attente.
Image

Avant d'installer la PAC, nous devons d'abord faire un socle en béton, ce qui est prévu pour la semaine prochaine.

Pour Tof (c'est mon chef au boulot), il faut que je repose des congés 8) 8)

Il me reste aussi à tirer les câbles électriques supplémentaires soit :
- une prise sous le barbecue
- un éclairage vers le barbecue (toujours pas choisi)
- un éclairage dans la terrasse de la piscine en 12v (toujours pas choisi)

Image

A suivre .

par ouinouin33
Lun 20 Avr 2009 à 21:01

Salut Glouglou le beaujolais !
Pourrais-tu me montrer comment est positionné ton trop-plein par rapport à la margelle. Si tu peux me faire une tite photo ça serait super sympa :oops:
Car chez moi j'ai un doute.je te montrerai une petite photo si j'arrive à en insérer une.

par Glou glou
Lun 20 Avr 2009 à 22:56

Salut ouinouin,
voilà une photo de la bête.
Comme tu peux voir, nous n'avons pas encore mis les margelles, mais le bouchon du trop plein est plus haut que les éléments.
Je pense qu'il sera au niveau des margelles.

Image

Sinon, voilà ce qui dit la notice de montage, si tu veux que le bouchon du trop plein soit plus bas que les margelles.

Image

Si tu veux insérer une photo, tu peux suivre les instructions qui sont a l'adresse : http://ericpastaga.free.fr/piscine/forum/

Bon courage.

La suite

par Glou glou
Lun 20 Avr 2009 à 23:39

Ça y est , nous avons tiré les dernières gaines.

A droite, les tuyaux d'eau.
A gauche les gaines avec les câbles électriques

Nous avons rajouté :
Une gaine verte pour un éclairage de la terrasse de la piscine.
Une gaine verte pour le câble pneumatique de la NCC. Comme le pisciniste m'a fourni une grande longueur, je l'ai passé en double.
On ne sait jamais, 2 valent mieux qu'un. Cette gaine pneumatique est de bonne qualité et peut être manipulée et pliée sans pb.

Image

Il ne me reste plus qu'a faire un peu de béton pour reboucher les trous et remblayer la tranchée.

La dernière gaine va vers le futur barbecue pour l'éclairage + une prise.
Image

A suivre.

Eclairage de la terrasse

par Glou glou
Mar 21 Avr 2009 à 18:23

Bonjour,
J'ai ouvert un autre post sur le sujet de l'éclairage de la terrasse dans la rubrique "PLAGE - TERRASSE - ABORD".

Nous hésitons entre spots intégrés dans la terrasse ou bande de leds (led strip), collée contre le futur muret et planquée sous le couronnement pour éclairer vers le bas et mettre en valeur les pierres du muret.

Si vous connaissez les bandes de leds, merci de nous faire part de votre expérience à l'adresse :
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine26860.html

Pour info, voici quelques sites qui en vendent, mais je ne sais pas ce que cela vaut.
Ça a l'air pas mal pour faire un éclairage indirect, mais c'est apparemment assez récent.

http://www.edgb2b.com/Abadennled-219800 ... ciete.html

http://www.eclairage-conseil.fr/catalog ... ip64.html#

http://interled.be/pages/catalogue.php?cat=strips

Merci pour vos réponses.

par ouinouin33
Mar 21 Avr 2009 à 20:53

Merci Glouglou pour ta réponse avec la photo.
Chez moi, ma piscine est en cours de finition par l'entreprise (j'ai choisi une PAP) et je m'inquiétai en m'apercevant que le trop plein était plus haut que les autres regards. mais apparemment c'est normal OUF!
Me voilà rassuré. Bravo pour tes explications et ton montage que tu fais comme un pro. :wink:
Je serai preneur de ton manuel de pose Magiline, si tu l'as en version Pdf ou autre car ça me permettrai de suivre mon chantier.
Bon courage à toi et merci encore pour tes explications.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités