Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

fond plat ou incliné ?

par Denis01
Ven 23 Aoû 2013 à 20:30

Bonjour,

Nous avons un projet de piscine pour 2014, nous étions convaincu que nous devions choisir un fond plat car nous sommes plus joueur que nageur mais après réflexion nous nous posons la question de prendre un fond incliné. En effet nous ne sommes pas très grand dans la famille, mon épouse 1m63 et moi 1m70 et pour nos deux filles de 8 et 10 ans la profondeur à 1m40 ne vont pas leur permettre de jouer avant un moment . Ma question est la suivante : un fond incliné pour une piscine de 8m50 par 4m10 avec un mini à 0.90 et un maxi de 2m permet-il de jouer néanmoins dans la piscine ?

Merci de vos retours d'expérience

par PLOUF31
Sam 24 Aoû 2013 à 08:04

La pente douce est très inconfortable (tu n'est jamais à plat, ce qui n'est pas très cool pour jouer). Il vaut mieux opter pour une pente composée (ex : un plat à 1m, 1m20, une courte pente, et un plat entre 1,50m et 1,80m de hauteur de murs, 2m semble trop profond, personne n'a pied)

par Chacha
Sam 24 Aoû 2013 à 08:41

:D Salut !

1,40 m est effectivement trop profond pour les petits ! Prévoir environ 1 m !

Ici, le 1er tiers du bassin est à 1,10 m , puis pointe de diamant jusqu'à 1,75 m !
Y'a une marche tout autour à 1,10 m !
A 5 ans, ma fille sautillait sur la pointe des pieds et touchait le fond à 1,10 m !

Par contre, aujourd'hui, les mômes grandissent + que nous ! Ici, les garçons font 1,87 m et râlent que le bassin ne soit pas + profond !

Pas facile ! :wink:

par anmara
Sam 24 Aoû 2013 à 10:09

Chacha a écrit::D Salut !

1,40 m est effectivement trop profond pour les petits ! Prévoir environ 1 m !

Ici, le 1er tiers du bassin est à 1,10 m , puis pointe de diamant jusqu'à 1,75 m !
Y'a une marche tout autour à 1,10 m !
A 5 ans, ma fille sautillait sur la pointe des pieds et touchait le fond à 1,10 m !

Par contre, aujourd'hui, les mômes grandissent + que nous ! Ici, les garçons font 1,87 m et râlent que le bassin ne soit pas + profond !

Pas facile ! :wink:


T'as qu'a les envoyer a la municipale s'ils sont pas contents :twisted: :lol:

par Pisa2011
Sam 24 Aoû 2013 à 11:36

Nos filles de 8 et 10 ans ont pied (sur la pointe mais elles s'éclatent quand même) dans nos 1,30m fond plat. Si c'était à refaire, nous referions exactement la même chose : pour moi, c'est ce qu'il faut pour une piscine familiale.

par Pisa2011
Sam 24 Aoû 2013 à 11:36

Nos filles de 8 et 10 ans ont pied (sur la pointe mais elles s'éclatent quand même) dans nos 1,30m fond plat. Si c'était à refaire, nous referions exactement la même chose : pour moi, c'est ce qu'il faut pour une piscine familiale.

par laroche
Sam 24 Aoû 2013 à 13:51

Bonjour,

Lorsque nous avions définis le plan de la notre, nous avons pensé à deux zones, une pour les enfants (1,20) et une pour les adultes (1,60). Comme elle était suffisamment longue, on en a profité pour prévoir un coin plouf (1,90, un peu limite, mais sinon ça faisait trop de pente).
Le gros intérêt de l'extrémité a 1,60, c'est que le fond est plat et les adultes y ont pied : on peut jouer avec les enfants en face, sans s'épuiser à nager.

Voir le plan en suivant ma signature.

par Bigfoot34
Sam 14 Sep 2013 à 02:50

Si tu penses adulte je dirais fond plat à 1m50 d'eau environ
Si tu penses enfant fond incliné car la partie peu profonde leur permet de jouer en ayant pied.
Quand je dis enfant c'est moins de 13-14 ans au niveau de la taille

par Bandenabos
Lun 16 Sep 2013 à 20:00

hello,

vaste débat moulte fois abordé . pas simple .

Pour ma part j'ai un 9,5m * 4.3 en fond incliné et c'est le pied !

0.9 a permis à mon petit d'apprendre à nager à 3ans 1/2 et on peut jouer largement sur les 2/3 de la piscine : les adultes plus sur la partie grand fond (2m) et les enfants de l'autre coté !

Les 2 mètres me permettent d'être tranquille lorsque mes schtroumpfs plongent ou font des bombes !

Je reprendrai la même chose si c'était à refaire !

par nico2973
Mar 17 Sep 2013 à 08:45

Bonjour,

Pas encore propriétaire de piscine (mais j'ai un projet), je voulais partager une expérience à ce sujet. Nous avons loué une maison qui disposait d'une piscine 8*4. La pente était constante entre le moins profond (1.2m) et le plus profond (1.70m).

Nous n'avons pas été géné par un sol trop pentu. Au contraire sous les pieds on a l'impresssion que le fond est presque plat. il est vrai que le fond était en mosaique et ne glissait pas, ca joue peut -etre. Les adultes se tiennent debout jusqu'au 3/4 du bassin environ.

du côté profond ok pour sauter ou faire des bombes. pour plonger à mon avis c'est trop limite.

par jerome73
Mar 17 Sep 2013 à 10:31

Idem pour nous, nous n'en sommes qu'à l'étape des devis, mais nous avons arrêté notre choix sur la forme du fond. Ce sera pour nous un fond en pente composée : plat de 1m de profond sur 2m de long, pente sur 4m pour atteindre la profondeur max de 1m70 sur 1m50 de long, pente de remontée sur 1m50 pour atteindre 1m50 d'eau.

Le but de cette forme est de pouvoir jouer sur toute la longueur : enfants et nains à gauches, adultes à droite. La profondeur max permet de sauter / plonger sans s'écraser au fond.

par jc06
Mar 17 Sep 2013 à 13:15

Il est vrai que les possesseurs de piscine à fond plat rêve d'une fosse pour plonger et réciproquement les autres un fond plat pour jouer.
Pour ma part, nous avons une piscine 8x4x1,5 depuis plus de 27 ans et cela convient parfaitement pour nager, jouer et même plonger du bord.
De plus plus facile à construire soit même. c'est ce point qui m'avait fait choisir un fond plat à l'époque.

par Chacha
Jeu 19 Sep 2013 à 09:15

Un fond " cuillère " n'est pas + compliqué à construire !

Perso, la piscine est construite en priorité pour les gamins et 1,50 m interdit aux moins de 10 ans d'avoir pied ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités