Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis schéma technique piscine intérieur

par fcauchy
Mer 29 Mai 2013 à 10:01

bonjour à tous,

Je commence prochainement les fouilles d'une piscine intérieure 9x4. Cette piscine sera faire en autoconstruction (Ca ne sera pas du niveau de pisa2011. :? même si j'ai de bonnes notions dans le bâtiment).

Je me suis entièrement renseigné sur ce forum et étant novice, je voudrais être sur de ne rien oublier avant le montage des murs. Par exemple, la réservation pour le volet roulant immergé, les skimmer, bonde de fond. difficile à rattraper une fois les murs réalisés.

Voici les plans de la future piscine, pourriez vous me dire si vous voyez des élements manquants avant de commencer la fouille, coulage radier et montage des murs?



Merci d'avance pour votre aide :)
Fred

http://imageshack.us/photo//856/piscinew.jpg/
http://img856.imageshack.us/img856/1626/piscinew.jpg

par Bandenabos
Mer 29 Mai 2013 à 10:30

Hello et bienvenu !

Je ne vois pas l'intéret d'un fond incliné avec ces profondeurs : 1m45 fait penser à la profondeur d'une fond plat de piscine . Y a t'il une raison à ces dimensions ?

par fcauchy
Mer 29 Mai 2013 à 10:36

Oui en fait j'aimerais que les enfants puissent s'amuser dans une profondeur inférieure à 1.45m.
C'est un peu plus compliqué à la réalisation mais un fond plat de 1.45m me parrait moins bien pour les enfants (et un fond plat de 1.15m trop peu profond).

par Bandenabos
Mer 29 Mai 2013 à 10:45

Oui ça je comprends mais pourquoi ne pas faire plus profond dans le grand bain car 1.45 c'est trop grand pour un enfant mais trop limite pour plonger .

Perso j'ai une 0.9 / 2m et c'est top. 0.9 pour les enfants de + de 3 ans permet d'avoir pied, 2 mètres permet de plonger et la pente étant douce sur mes 9.5 mètres (presque comme toi) permet d'avoir tout de même une grosse portion avec pied pour les adultes sans glisser de trop vu la faible pente .

par ritchy
Mer 29 Mai 2013 à 12:15

1.45 c'est trop grand pour un enfant mais trop limite pour plonger .



a bon :?:

moi j'ai une ligne d'eau à 1.40 et je plonge sans soucis :wink:

par kiteur
Mer 29 Mai 2013 à 12:25

Bonjour,

La fosse du volet, pas la peine de la faire descendre autant, 1m c'est suffisant, par contre la faire un peu plus large (80cm mini mini) pour pouvoir acceder facilement. Meme si le bassin est couvert.

Jean-Michel

par Bandenabos
Mer 29 Mai 2013 à 12:56

ritchy a écrit:
1.45 c'est trop grand pour un enfant mais trop limite pour plonger .



a bon :?:

moi j'ai une ligne d'eau à 1.40 et je plonge sans soucis :wink:


Un enfant qui ne maitrise pas totalement le plongeon peut se faire mal à 1.5, même très mal en heurtant le fond. Après si tout le monde maitrise en effet ça peut suffir .

par fcauchy
Mer 29 Mai 2013 à 13:08

Merci pour vos messages.
En fait, je privilégie de faibles profondeurs car ne suis pas un grand plongeur (mes enfants non plus). Mais j'apprécie tout de même avoir une hauteur d'eau sous le menton ;).
Pour ce qui est de la réservation du voler immergé, c'est noté!
D'autres avis sont les bienvenus :D

Fred

par Pisa2011
Mer 29 Mai 2013 à 14:19

Ha ben déjà félicitations pour oser te lancer dans ce projet. :)

Pour la profondeur, comme on dit, il y a autant d'avis que de personnes. lol.
Pour notre part, c'est un fond plat avec 1,30m d'eau. Franchement, je trouve que c'est le top pour l'utilisation familiale qu'on en fait : une piscine pour se détendre en jouant (au ballon par exemple) et qui permet aussi de nager. Pour le plongeon, il m'est arrivé dans une piscine municipale avec 2m de fond de frôler (involontairement) le fond avec le nez. Donc pour moi, en dessous de 2m, c'est pas fait pour plonger, et c'est en effet dangereux. (Je connais un jeune qui est paraplégique à cause d'un plongeon manqué.).

Dans une piscine familiale, dans les faits, je trouve qu'on n'utilise réellement que la partie où on a pied. Sauf si on fait de la natation mais avec 9m de longueur, on passe le plus clair de son temps à toucher les murs donc l'intérêt me semble limité.

Bref, je pense que c'est aussi bien de faire un fond plat : c'est d'ailleurs beaucoup moins embêtant à réaliser.

Dans mes 1,30m, mes filles de 8-10 ans ont tout juste pied pour le moment mais comme elles vont grandir, je pense que c'est tout bon.

Pour le volet roulant, ma fosse à moi fait 0,80m de large et ça passe très bien, mais ma piscine fait 1m de moins en longueur que la tienne, donc mon rideau est un peu moins volumineux. . . Pour la profondeur, en effet, on n'a pas besoin d'être très profond, encore qu'il faut quand même pas loin d'1m pour les contrepoids. Donc là aussi, je trouve qu'il est beaucoup plus simple (et raisonnable) de laisser la fosse à la même profondeur que la piscine.
Modifié en dernier par Pisa2011 le Mer 29 Mai 2013 à 22:18, modifié 3 fois.

par Pisa2011
Mer 29 Mai 2013 à 14:57

A propos du plan (désolé, je n'avais pas vu tes messages précédents, je ne sais pas si c'est trop tard mais bon), je pense que ce serait bien si tu pouvais rajouter des toilettes et éventuellement une douche.

A l'usage, les enfants (certains adultes aussi d'ailleurs) ont très souvent envie d'aller aux toilettes quand ils se baignent, et si on doit traverser toute la maison en dégoulinant pour y aller, ce n'est pas top.
Modifié en dernier par Pisa2011 le Mer 29 Mai 2013 à 21:11, modifié 1 fois.

par fcauchy
Mer 29 Mai 2013 à 19:10

Bien vu pour les toilettes (et la douche). Je compte faire un SAS pour raccorder le batiment à la maison (on va dire que je me suis légèrement inspiré sur ce forum, merci pisa2011 :wink: )
Pour la faible hauteur je suis d'accord, je vais étudier la possibilité d'un fond plat (à1,20m ou 1,30m).
Bonne soirée et merci pour vos remarques!

Fred

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités