Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis implantation piscine

par Projet_69
Lun 18 Juin 2012 à 19:51

Bonjour à tous.

Je me suis engagé pour un projet de construction de maison il y a quelques mois, les travaux n'ont pas démarrés et je souhaite modifier le permis de construire afin d'y ajouter une piscine.

Je lis le forum depuis quelques semaines et je vous remercie pour la qualité des contributions que l'on peut y trouver.

Je souhaiterais avoir des avis concernant l'implantation de cette piscine, le terrain etant de surface très réduite (400m2) le choix est assez limité.

Je joins un montage photo positionant un bassin de 7m *3,5m sur la zone qui me parait la moins pénalisante en terme d'utilisation du terrain et idéale au niveau ensoleillment mais qui présente l'inconvenient d'etre très proche de la maison (environ 1 mètre).
Les données du PLU permettent ce genre d'implantation.

Merci par avance pour vos avis.

Image

Position

par pwone
Lun 18 Juin 2012 à 20:23

Salut,

Ta pool est a 1metre de quoi ? Garage ou baie vitrée ? On voit mal sur ton plan.
Pourquoi pas lui faire 1/4 de tour ?

A+

Position

par Projet_69
Lun 18 Juin 2012 à 20:29

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Le bassin est à un mètre d'une baie vitrée, le plan est grossier, fait par mes soins avec sketchup.

Pour le 1/4 de tour c'est une option mais l'ensoleillement serait moindre.

Par ailleurs rien n'est figé concernant les dimensions ou la forme, je prends volontiers toutes idées.

par hestia
Lun 18 Juin 2012 à 20:39

Perso, faire un terrassement piscine à 1m des fondations de la maison je ne suis pas fan !
Ni d'avoir le bassin si près d'ailleurs !

par Projet_69
Lun 18 Juin 2012 à 20:59

J'ai un gros doute également concernant la proximité avec la maison.

Voici de nouvelles photos avec 2 implantations alternatives.


Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

par hestia
Lun 18 Juin 2012 à 23:29

La 2

Pareil

par pwone
Mar 19 Juin 2012 à 06:43

Pareil, la 2.

Ou alors tu peux faire une forme libre, qui "entourerait" la maison, cela ferait une sorte de virgule en partant du dessin n°2.
Elle serait ainsi mieux exposée.

A+

par 750gex
Mar 19 Juin 2012 à 08:40

je prendrai aussi la version 2 mais un peux plus centré sur le bout de terrain (plus proche de la maison et plus bas)
car je trouve les haies bien proche
ou si tu veux vraiment dégager du terrain , tu peux peut être aussi ,en partant toujours de la version 2 , la faire moins longue de façon a aligné le bas avec ta terrasse en bois et plus large pour que ta terrasse serve de plage
d’ailleurs pense aussi a schématiser tes plages

par dédé86
Mar 19 Juin 2012 à 14:15

Sans hésiter, la 2 également
Je suis entièrement d'accord avec @750gex pour le "recentrage" sur la parcelle de la piscine, cela permet de dégager une circulation autour de la piscine suffisante pour ne pas être trop proche de la haie.

Une piscine en forme de "L" conviendrais bien avec votre terrain :wink:

par Jazz
Mar 19 Juin 2012 à 19:15

Pour avoir eu à concevoir une piscine sur un petit terrain, j'excluerais le rectangle des possibilités: ça bouffe trop de place, et c'est mal adapté à la configuration des limites de propriété. J'opterais plutôt pour une forme libre, avec des lignes droites et des courbes, ménageant et entourant une partie terrasse avec une table ronde pour manger( et donc une terrasse arrondie à l'angle de la maison) et une partie plage qui peut accueillir un transat ou 2. . .
les circulations, pour etre confortables, doivent mesurer 1.50m de large.
Enfin les haies mixtes qui jouxtent la piscine, ça va être rapidement galère. L'idéal serait de faire des parties en haie de persistants, et des parties en murs ( gain de place, pas de regards indiscrets, etc. . .) sachant que les murs peuvent aussi être "verdis" par des grimpants persistants par exemple, comme le jasmin, ou quelques chandelles de cyprès pyramidaux.

par Projet_69
Mar 19 Juin 2012 à 21:25

Merci pour vos retours.

Concernant la haie il s'agira plus certainement d'un mur ou d'une cloture rigide, à voir.

Voici deux nouvelles photos qui tiennent compte des differents avis, avec des dimensions de bassin revues.


Je vais regarder pour une forme en L et une forme libre egalement.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Forme

par pwone
Mer 20 Juin 2012 à 06:36

Forme libre pour moi. :wink: :wink:

par Jazz
Mer 20 Juin 2012 à 20:18

Image
Voici un exemple de forme libre.

Tout est possible; à mon avis, il faut garder 7m dans le grand axe, c'est un minimum pour être bien. Un pan incliné pour entrer dans l'eau précédent un escalier, c'est bien aussi, ça agrandi visuellement le bassin.

Je vois que tu es dans le Rhône, il y a Patrick Piguet qui y fait des piscines de ce style, l'image est tirée de son site; je l'avais consulté au moment de faire la mienne.
http://www.patrick-piguet.com/index.php


Un autre exemple de ce que je préfère sur petit terrain: des courbes et de lignes droites:
Image

par Projet_69
Jeu 21 Juin 2012 à 06:13

Merci pour les infos.

Je n'était pas du tout parti sur une forme libre mais effectivement il y a des réalisations magnifiques.

Je vais regarder tout ça.

S'il y a d'autre avis.

par adi31
Sam 23 Juin 2012 à 10:54

j'avoue que les piscines de formes libres sont magnifique, mais question pix ca doit etre beaucoup plus cher aussi je pense, non ?

Mais c'est vrai que sa s'intégre mieux a votre terrain.

par JCGB
Sam 23 Juin 2012 à 12:14

Certaines formes libres sont effectivement tres belles , mais ensuite se pose le probleme de sécurité de la piscine (volet impossible a installer pour certaines formes libres , et probleme egalement pour les baches :!: )
Sinon niveau implantation , la 2 egalement sans hesitation !

par Jazz
Sam 23 Juin 2012 à 15:19

Une forme libre n'est pas spécialement plus chère!
Si tu pars sur un système de construction en blocs à bancher, et une étanchéité PVC armé, à surface équivalente, la fome libre aura le même prix que la rectangulaire; il peut y avoir une petite variation en fonction de la façon dont se développe le bassin concernant la quantité de matériaux ( longueur de margelles, volume de béton, surface de PVC. . .); c'est sûr qu'une 5x5m est moins chère qu'une 12.5x2m pour la même surface.

C'est vrai qu'avec une forme libre, il vaut mieux ne pas compter sur un volet ou une bache. C'est aussi ce qui fait son charme: ça reste un bassin d'agrément toute l'année, non recouvert. C'est d'autant plus important quand on a un petit terrain: les fenêtres donnent dessus tout le temps, et il est important, voire très important pour le moral, d'avoir toujours une belle piscine sous les yeux, même sous le soleil de décembre, plutôt qu'une bache à barre bien "crade" qui nous rappelle tous les jours que l'été est encore loin.
Pour la sécurité, soit il n'y a pas d'enfants en bas age, et on peut opter pour une alarme périmétrique ou immergée, soit il y a des jeunes enfants, et là il vaut mieux opter pour une protection physique: barrière, portillon, muret. . .

par franckyman
Sam 23 Juin 2012 à 19:45

La mienne est rectangulaire avec escalier romain en plus d'un rayon de 1,20

et elle est jamais bachée :twisted:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 2 invités