Voici ce que vous devez savoir avant d’acheter votre piscine enterrée
Vous avez décidé de sauter le pas et d’installer chez vous une piscine qui donnera des airs de vacances à vos étés à la maison ? Que vous fassiez appel à un pisciniste ou que vous construisiez votre piscine vous-même, suivez ce petit guide pour mieux la choisir et éviter les erreurs.
Comment bien choisir votre piscine ?
La piscine enterrée, plus durable que la piscine hors-sol
La piscine enterrée est la plus solide et la plus jolie de toutes les piscines. Il en existe une grande variété, du simple bassin à la piscine avec plage californienne. Si vous êtes loin de la plage ou que vous avez envie de vous détendre en profitant d’un lieu à l’esthétique agréable tout en restant chez vous, la piscine enterrée est certes plus chère que si vous l’achetez hors sol, mais elle est aussi plus durable.
Bien entretenue, la durée de vie moyenne de cette installation est de 30 ans. De plus, elle s’intègre parfaitement à votre terrain et c’est une excellente manière d’augmenter la valeur de votre maison.
Quel budget pour faire construire une piscine ?
Le prix d’une piscine enterrée dépendra principalement de la superficie du bassin. Plus votre piscine sera grande, plus le prix sera élevé. Toutefois, d’autres critères entrent en compte comme le coût du terrassement, qui lui aussi change selon la taille de votre installation, et le type de piscine creusée que vous choisissez. On peut les diviser en trois grands types :
- Pour une piscine creusée en béton, vous devrez compter environ 20 000 euros. L’installation en béton est faite sur place puis le liner, qui garantit l’étanchéité, est posé sur place avec les joints.
- Toutefois, vous pouvez aussi opter pour une piscine à coque. Plus rapide à installer qu’une piscine en béton, elle est préfabriquée en usine. Cependant, sa durée de vie est moindre (15 ans), mais elle est aussi 4 fois moins chère.
- La piscine creusée en kit, quant à elle, coûte entre 10 000 et 15 000 euros. C’est une bonne option si votre budget est limité. Il s’agit souvent d’une piscine en bois ou en acier. Son installation est souvent fastidieuse et il faudra compter environ 25 000 euros pour la prestation d’un bon pisciniste.
Ces prix ne sont qu’indicatifs et l’installation d’équipements complémentaires tels que les margelles si vous optez pour une piscine à débordement, les plages, terrasses, pool house ou éclairages peut augmenter la facture.
Quelles autorisations pour construire une piscine ?
Vous vous voyez déjà profiter d’une bonne baignade ou d’un mojito au soleil, les pieds dans l’eau. Toutefois, avant de creuser le sol, assurez-vous que votre terrain est piscinable. Il faudra aussi vérifier s’il n’abrite pas un réseau d’eaux pluviales. Pour cela, n’hésitez pas à consulter le plan d’occupation des sols de votre ville.
Vous devrez également vérifier si votre commune autorise l’existence d’une piscine enterrée à moins de 3 mètres des limites de votre propriété. Si votre piscine mesure plus de 10 m², il est nécessaire de faire une déclaration auprès de votre mairie. Notez qu’un permis de construire est requis si votre piscine enterrée fait 100 m² ou plus.
Les conseils pour bien entretenir une piscine en béton
Pour bien faire durer votre piscine, vous devez l’entretenir régulièrement et avec soin. Choisissez un système de filtration qui soit fiable et efficace. Ne lésinez pas sur son prix : ça serait dommage d’avoir à le remplacer tous les ans, donc choisissez de la qualité !
Durant l’été, quand la piscine est utilisée, nettoyez-la deux fois par semaine à l’aide d’un robot de piscine qui passera sur les parois et dans le fond. Dans le cas d’une piscine en béton, vous constatez des fuites d’eau, que votre liner se craquelle ou se plisse, c’est qu’il est temps de le changer. Ce dernier a en effet une durée de vie de 10 à 15 ans, nettement moins que votre bassin.
Enfin, garder une eau équilibrée ou bien bâcher votre piscine durant l’hivernage est essentiel pour en profiter le plus longtemps possible.