Remplir sa piscine grâce à l’eau de pluie, c’est possible ?

Vous aviez prévu de remplir votre piscine, mais voilà : les restrictions d’eau se font nombreuses en ce moment en raison de la période de sécheresse. Qu’en est-il de l’eau de pluie ? Est-il possible de la récupérer afin de remplir votre bassin ? Réponse à vos questions dans cet article.

Remplir sa piscine grâce à l’eau de pluie

Des restrictions d’eau de plus en plus fréquentes

Depuis quelques années déjà, les périodes de fortes chaleurs sont devenues monnaie courante, et avec elles la sécheresse. Afin d’économiser les ressources en eau, les préfectures décident donc de mettre en place des restrictions dans certains départements. Elles peuvent notamment imposer de ne pas remplir sa piscine, sous peine de recevoir une amende à hauteur de 1 500 euros. Une règle qui peut être contraignante pour les propriétaires d’un bassin privé en été.

A-t-on le droit de remplir sa piscine avec de l’eau de pluie ?

Légalement, aucune loi n’interdit de récupérer l’eau de pluie afin d’alimenter son bassin. Toutefois, il faut savoir que l’eau devra être traitée convenablement pour assurer une baignade sans danger pour la santé, dans le but d’éliminer son acidité.

Comment récupérer l’eau de pluie pour remplir son bassin ?

Rien de tel que le récupérateur d’eau pour collecter l’eau de pluie ! Le concept est simple : l’eau qui coule sur votre toit sera stockée dans une cuve et réutilisable. Il existe plusieurs systèmes pour recueillir l’eau issue des pluies : 

  • Le récupérateur à cuve hors sol : C’est le dispositif le plus simple à installer ainsi que le moins cher. Il s’agit d’un bac à eau ou bien d’une cuve de récupération d’eau non enterrée, connectée à une gouttière.
  • Le récupérateur à cuve enterré : Comme son nom l’indique, ce type de récupérateur d’eau est enterré. Plus onéreux, ce système permet néanmoins de stocker un plus gros volume d’eau. À noter qu’il faudra entreprendre des travaux d’envergure afin de l’installer.
  • Le récupérateur d’eau souple : Plus faciles à transporter, ce sont des citernes placées sous une terrasse ou bien en sous-sol.

Sachez qu’investir dans un tel dispositif peut être coûteux, mais que vous pouvez recevoir des aides de la part du gouvernement ! Retrouvez la liste des aides et des subventions pour acheter un récupérateur d’eau.

Quels sont les avantages d’un récupérateur d’eau pour sa piscine ?

La pluie représente une source d’eau gratuite pour vos besoins ! En sollicitant moins les réseaux d’eau potable, vous gagnez en autonomie et réalisez par la même occasion de belles économies. On estime que vous pouvez économiser plusieurs centaines d’euros par an grâce à un récupérateur d’eau. Cela fait partie des quelques astuces pour faire des économies malines ! 

Vous vous inscrivez également dans une démarche plus écologique, en évitant de consommer l’eau du réseau public, qui est alimentée par les nappes phréatiques. 

Il est en outre possible d’utiliser l’eau de pluie issue du récupérateur d’eau pour : 

  • le remplissage ou l’appoint d’eau du bassin,
  • le nettoyage de la bâche, des abords du bassin, du filtre,
  • l’arrosage des plantes aux abords de la piscine.

Attention toutefois à bien traiter l’eau comme il se doit avant la baignade !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *