Quels sont les meilleurs revêtements de sol autour d’une piscine ?

Le revêtement de sol autour de votre piscine doit non seulement être attrayant, mais aussi confortable pour les pieds nus. Le revêtement de sol de la piscine doit réfléchir la chaleur, être antidérapant, avoir une surface régulière et résister aux produits chimiques, aux moisissures et aux champignons.

Bien que le type de matériaux que vous choisissiez dépende de plusieurs variables telles que le coût, la durabilité et l’entretien, la bonne nouvelle est que vous pouvez choisir parmi de nombreuses options. Découvrez avec nous les meilleurs revêtements de sol que vous pouvez installer autour de votre piscine.

1. Le carrelage

Le revêtement en carrelage est le plus conseillé : il est durable en raison de sa conception unique et spécialement conçu pour l’extérieur. Ce revêtement ne se fissure pas sous l’effet des changements de température.

Le revêtement a le potentiel de se dilater et de se contracter en fonction des changements de température tout au long de l’année et offre une couverture très performante. La plupart des gens préfèrent le revêtement en carrelage en raison de différentes caractéristiques :

  • Le carrelage est spécialement conçu pour un collage permanent
  • Il est particulièrement résistant aux dommages causés par les abrasions ou les produits chimiques.
  • Il est également résistant aux UV, ce qui le prémunit contre les dommages causés par le soleil.
  • Ce revêtement est disponible dans de nombreuses finitions, dont un carrelage imitation parquet pour la piscine à découvrir sur le site de Novoceram.
  • Le carrelage est pré-teint pour lui offrir une couleur riche et constante.
  • En option, il est possible de lui appliquer une finition antidérapante.

revêtement sol piscine

2. Le béton

Le béton est le revêtement de sol le plus populaire pour les revêtements de sol de piscine. Son attrait réside dans sa polyvalence. Il peut varier du traditionnel béton coulé uni aux finitions teintées ou estampées imitant la pierre en passant par un effet brique.

De nombreux particuliers optent pour un revêtement en béton estampé en raison de son côté esthétique, de sa durabilité et de son faible besoin d’entretien. Le principal inconvénient du sol en béton est qu’il est relativement sensible à la chaleur et peut ainsi se fissurer en raison de changements de température importants.

3. Le bois

Le revêtement de sol en bois est disponible dans de nombreuses variétés, notamment le cèdre, le pin et le pie brésilien. Le teck est considéré comme l’un des meilleurs revêtements de sol en bois, car il résiste aux insectes, aux moisissures et aux champignons.

Cependant, vous devez être très prudent parce qu’un revêtement en bois nécessite un entretien saisonnier, spécifiquement un nettoyage, un ponçage et un scellement. Le revêtement de sol en bois se situe dans une fourchette de prix plus élevée que les autres matériaux puisqu’il nécessite un entretien régulier pour éviter que le bois ne pourrisse ou ne se fende. En contrepartie, il garantit un effet haut de gamme et moderne à votre extérieur.

4. Les pavés

Les pavés sont populaires pour les chemins, les patios et les terrasses de piscine. L’avantage des pavés est qu’ils sont disponibles dans différents matériaux, tailles, formes et couleurs. Vous pouvez toujours choisir celui qui correspond à l’ambiance de votre terrasse de piscine.

Les pavés sont accessibles et ne nécessitent pas un entretien important. Cependant, il serait utile que vous soyez prudent, car les pavés nécessitent une préparation minutieuse du sol avant l’installation – il doit être parfaitement plat. Il faut également prévoir une bordure permanente pour éviter que les pavés ne se déplacent. Ils sont sujets à des changements de couleur et à des taches. Il est par ailleurs fort possible que des mauvaises herbes poussent dans les fissures entre les unités.

5. Le composite

Particulièrement moderne et abordable, le composite est un matériau qui allie bois et plastique. Ce type de revêtement unique embellit les abords d’une piscine et est parfaitement adapté à cet usage puisqu’il est étanche. Les propriétaires d’une piscine se dirigent souvent vers cette option au vu de son prix attrayant et de la simplicité de la pose.

D’autre part, sa haute qualité de fabrication permet facilement d’imiter les revêtements en bois. En revanche, il ne bénéficie pas d’une forte résistance à l’usure due aux intempéries, ce qui en fait un investissement un peu moins intéressant sur le long terme. Face à cet inconvénient, ce sera donc à vous de choisir les critères que vous souhaitez privilégier pour créer une plage de piscine à votre image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *