Quel liner choisir pour sa piscine ?

Vous souhaitez faire construire une piscine sur votre terrain ? L’une des premières étapes avant de procéder aux travaux est de choisir le type de revêtement qui va venir recouvrir le fond de votre bassin, ainsi que ses parois.

Votre liner de piscine doit en effet être choisi avec précaution, selon plusieurs critères que nous allons parcourir dans cet article. À suivre, quelques recommandations pour choisir votre liner de piscine et orienter correctement votre investissement.

Liner piscine plonger

Qu’est-ce qu’un liner pour piscine ?

La principale fonction d’un liner est d’étanchéifier une piscine. Le plus souvent constitué en PVC, son épaisseur peut varier de 0,2 à 1,5 mm. Cette grande membrane permet d’imperméabiliser les piscines enterrées comme les piscines hors sol. Selon le modèle de piscine, l’épaisseur de la membrane est amenée à varier.

En effet, une membrane de 0,75 à 0,85 mm sera parfaite pour une piscine enterrée, tandis qu’une membrane plus fine d’une épaisseur de 0,2 à 0,5 mm conviendra très bien aux piscines hors sol. Pour une solution plus durable adaptée à n’importe quelle forme de bassin, de nombreux propriétaires optent pour des liners renforcés en PVC armé de 1,5 mm.

Les liners pour piscine se découpent en deux grandes catégories : les liners classiques en PVC et les liners en PVC armé. Il s’agit de choisir le matériau adapté à son modèle de piscine, ainsi qu’à son environnement.

Le PVC armé, une solution durable

Recouvrant intégralement la surface du fond d’une piscine, le liner en PVC armé est constitué de deux couches de liners en PVC, entre lesquelles se trouve un maillage en polyester. Cet assemblage spécifique qui donne au liner sa solidité et sa robustesse, lui accorde la qualification de PVC “armé”. La membrane renforcée bénéficie donc d’un haut niveau de résistance qui lui permet d’avoir une durée de vie pouvant atteindre 20 ans.

Généralement, un tel revêtement a une épaisseur comprise entre 1,5 et 2 mm. Ce type de liner doit répondre à la norme NF T54-803. Enfin, pour garantir un toucher agréable aux baigneurs et protéger l’ensemble de la membrane, il est préférable d’y appliquer un vernis.

Un liner adapté aux formes complexes de bassin

Le PVC armé présente quelques particularités qui le rendent particulièrement attrayant aux yeux des propriétaires. S’il s’adapte parfaitement à tout type de cuve, c’est parce qu’il est découpé directement sur place, ce qui permet une précision et une étanchéité irréprochables. Devant une forme de bassin extrêmement spécifique, il est possible de recourir à la résine armée en guise de liner.

Le liner classique en PVC

Les liners classiques en PVC conviennent plus volontiers aux piscines de forme traditionnelle qui ont une faible fréquentation. Fabriqué sur mesure, il se commande directement auprès d’un pisciniste qui attendra de votre part que vous lui donniez les dimensions exactes de votre bassin. La précision de vos informations permettra au liner d’être parfaitement adapté au fond de votre piscine, sans former de plis.

Attention à la température de l’eau !

Le liner classique est particulièrement sensible à la température. Vous devrez donc prendre en compte ce critère lors de votre choix. La température de l’eau d’une piscine couverte par un abri est par exemple difficilement contrôlable, ce qui nécessite d’opter plutôt pour le PVC armé. Cela est dû au rayonnement du soleil amplifié par le vitrage en polycarbonate de l’abri de piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *