Prévoir une piscine pour son extérieur avant l’été
Les beaux jours arrivent et une furieuse envie de piscine vient vous chatouiller ? L’hiver s’est installé et la soudaine pensée d’une piscine vous fait voir le ciel bleu en plein cœur de la grisaille ?
Quoi qu’il en soit, votre décision est prise : le prochain été vous verra plonger dans votre piscine, plantée (ou plutôt creusée) au milieu de votre jardin.
Tour d’horizon des différentes piscines sur le marché
Vous l’avez remarqué en feuilletant les magazines spécialisés ou en nageant dans celles de vos amis, il n’existe pas un seul type de piscines. Petit point des forces en présence.
- La piscine hors sol : Portées traditionnellement par une structure en bois, les piscines hors sol sont directement posées sur votre pelouse. Vous en trouverez de toutes les dimensions et de toutes les formes : rondes, ovales, carrées, rectangulaires, polygonales… À noter qu’il existe également des modèles autoportés qu’il suffit de gonfler et de remplir pour les utiliser sans délai.
- La piscine en kit : Rassurez-vous, les piscines en kit d’aujourd’hui, même si elles sont effectivement particulièrement économiques, n’ont rien des piscines bas de gamme d’antan. Rapide à installer et plus économique.
- La piscine à coque polyester : vous les avez certainement déjà vues, fièrement dressées dans les surfaces d’exposition des piscinistes. Leurs principaux atouts : un prix sans commune mesure avec les piscines béton et une rapidité d’installation imbattable.
- La piscine béton enterrée : La plupart des piscines enterrées sont des piscines en béton maçonné. Matériau résistant par excellence, le béton assure une longévité sans faille pour un plaisir renouvelé, étés après étés.
- La piscine avec liner personnalisé : Remplaçant avantageusement le carrelage, le liner s’applique sur les parois du bassin de votre piscine, lui assurant tout à la fois protection, étanchéité et esthétisme : à vous une piscine au plus proche de votre personnalité, rose, verte ou encore orange !
Faire sa piscine soi-même ou s’adresser à un pisciniste ?
Vous avez fait vos calculs et êtes arrivé à la conclusion que réaliser vous-même les travaux divisera la facture au minimum par deux. Vous avez sans doute raison, mais posez-vous la seule question qui vaille : avez-vous les compétences requises pour mener à bien un tel chantier ?
Sans compter le temps, la conception, la commande des matériaux et la location et le maniement des indispensables engins. Bref, faut-il rechercher un pisciniste professionnel ? Faire les travaux soi-même ? Les économies prévues ne vont-elles pas s’avérer finalement extrêmement dispendieuses ?
Les équipements pour votre piscine
Plonger dans sa piscine ne doit pas faire oublier tous les à-côtés qui assurent la bonne filtration de l’eau, l’indispensable sécurité (surtout quand on a des enfants), la douche d’après-baignade ou encore le farniente bien mérité après vingt longueurs ou une partie de volley endiablé !
Si vous souhaitez chauffer votre piscine, la pompe à chaleur sera un des achats coûteux et sa consommation électrique impactera fortement votre facture EDF. Pour une construction de piscine neuve, il sera intéressant de mettre des panneaux solaires sur votre toiture de maison pour produire votre propre électricité.
Une prime à l’autoconsommation photovoltaïque est proposée par l’État pour inciter les ménages. Votre chauffage de piscine en sera d’autant plus économique.
La bonne idée : une maison neuve avec piscine
On peut bien évidemment faire construire une piscine dans son jardin plusieurs années après avoir emménagé ou directement après l’achat d’une maison existante. Mais rien de tel que de faire creuser sa piscine en même temps que l’on commande sa maison neuve. Nul doute que vous allez être étonné du résultat… et que vous allez craquer ! On parie ?