Pompe à chaleur pour piscine, comment ça marche ?

Vous avez une piscine extérieure et vous souhaitez en profiter quelques semaines de plus chaque année ? Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’installer une pompe à chaleur piscine qui permet de chauffer l’eau et de la maintenir à température du printemps à l’automne. En effet, bien que cela représente un investissement, mettre en place ce système de chauffage permet de prolonger l’été de quelques semaines voire de quelques mois dans les régions les plus ensoleillées. Comment fonctionne une PAC ? Comment l’entretenir ? Retrouver ici tout ce que vous devez savoir sur la pompe à chaleur pour piscine.

pompe-chaleur-piscine

Fonctionnement d’un système de chauffage pour piscine

Comme son nom l’indique, une pompe à chaleur permet de capter les calories présentes dans l’air aspiré, de les transférer à l’eau de la piscine pour la faire monter en température, et ce même si l’air ambiant est froid. La transmission de chaleur est rendue possible par le fluide frigorigène présent dans la PAC et la présence 4 autres éléments :

  • l’évaporateur qui, combiné à l’action du fluide frigorigène, permet de transformer l’air extérieur aspiré en gaz ;
  • le compresseur, qui comme son nom l’indique, va comprimer le gaz, augmentant ainsi sa température ;
  • le condensateur dans lequel le gaz transférera sa chaleur à l’eau de la piscine et retournera à l’état liquide en refroidissant ;
  • le détendeur qui a pour rôle de diminuer la pression du fluide frigorigène. Celui-ci repartira alors vers l’évaporateur et ainsi de suite…

L’ensemble de ce système fonctionne à l’électricité.

Pompe à chaleur pour piscine : ce qu’il faut savoir

Avant d’installer une pompe à chaleur, il est important de connaître plusieurs éléments.

  1. La PAC a besoin d’espace. En effet, une pompe à chaleur brasse de l’air. L’évaporateur, la partie qui aspire l’air, doit être placé à plus de 50 mètres de tout obstacle. De même, rien ne doit entraver la sortie d’air, et ce sur plusieurs mètres.
  2. Une pompe à chaleur pour piscine peut être réversible. On n’y pense pas forcément de prime abord, mais cela peut être très intéressant de faire baisser la température de l’eau de quelques degrés, notamment en cas de canicule prolongée.
  3. La montée en température se fait de façon très progressive. Il est possible que la PAC mette plusieurs heures, voire plusieurs jours pour arriver à la température souhaitée. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de calculer le temps que cela prendra.

Voici la formule à appliquer :

Temps de montée en température = (Volume d’eau en m3 x Différence de température x 1,163) / Puissance de la pompe à chaleur en kW

Le résultat obtenu n’est qu’indicatif et peut varier notamment en fonction de la variation de température jour/nuit.

  1. Une fois l’eau à température, la pompe à chaleur permet de la maintenir facilement. Toutefois, bâcher la piscine la nuit limite la déperdition de chaleur et donc la consommation d’électricité. En effet, une piscine non bâchée la nuit perd de 4 à 5 °C là où la température d’une piscine couverte ne baisse que de 1 à 2 °C.
  2. La pompe à chaleur est un système très économique puisqu’il restitue 2 à 5 fois plus d’énergie sous forme de chaleur qu’il n’en consomme.
  3. Le niveau sonore de la pompe à chaleur piscine ne doit pas être sous-estimé.

Pompe à chaleur piscine

Faîtes gagner des degrés à votre piscine avec une bonne pompe à chaleur

Entretenir sa pompe à chaleur pour piscine

Pour une utilisation optimale d’une PAC, il est primordial de :

  • vérifier qu’aucun détritus n’entrave l’entrée d’air (feuilles mortes, poussière…) ;
  • vérifier l’indicateur de pression ;
  • faire régulièrement une vérification visuelle ;
  • veiller à ne rien placer autour ;
  • couvrir l’installation et éventuellement couper son alimentation électrique durant la période hivernale.

Installation d’une pompe à chaleur : faire appel à des professionnels

La grande majorité des pompes à chaleur pour piscine a une puissance inférieure à 12 kW. Aussi, il n’est pas obligatoire de la faire contrôler annuellement par un professionnel.

Pourtant, l’installation, la mise en service et la maintenance annuelle d’une pompe à chaleur pour piscine ne s’improvisent pas. Faire appel à un professionnel permet, entres autres, de :

  • choisir une PAC adaptée à la taille de la piscine ;
  • installer le système en tenant compte du besoin d’espace de la machine ;
  • vérifier annuellement son bon fonctionnement ;
  • mettre correctement l’installation en hivernage.

Notez aussi que vous pouvez coupler l’installation de votre pompe à chaleur à une installation de production solaire. Concrètement, vous pouvez donc “brancher” vos panneaux solaires à votre pompe à chaleur pour chauffer votre piscine ! Idéal lorsque l’on souhaite produire sa propre énergie et faire des économies sur la facture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *