Piscine hors sol, piscine semi enterrée, piscine creusée : que choisir ?
L’été approche à grands pas et vous rêvez de pouvoir vous baigner chez vous ? Il est grand temps d’investir dans une piscine. Pourtant, face à la diversité de modèles qui s’offrent à vous, vous pourriez bien ne pas savoir où donner de la tête.
Piscine hors sol, semi-enterrée ou bien creusée : le match est ouvert.
Piscine hors sol
Les avantages
La piscine hors sol est idéale pour les petits budgets, puisqu’elle est beaucoup moins onéreuse que ses consœurs. Il faut en effet compter entre 100 et 1000 euros en fonction du modèle choisi, alors qu’un bassin enterré béton sur-mesure pourra vous revenir jusqu’à 30 000 euros.
Il va donc sans dire que, si vous ne voulez pas débourser une large somme, il vaut mieux opter pour une piscine hors sol, dont une large gamme est proposée par Bricomarché.
Elle est également plus facile à installer et ne requiert aucun gros travaux qui pourraient dénaturer votre terrain. Vous pouvez ainsi facilement la bouger de place dans votre jardin en fonction de l’emplacement choisi. Idéal pour les terrains où l’espace est restreint et où il n’est pas possible de réaliser une piscine creusée.
Les inconvénients
La durée de vie d’une piscine hors sol est plus limitée que pour les autres modèles, puisque la toile peut facilement se percer ou bien être abîmée au gré des intempéries. En ce qui concerne l’aspect esthétique, le choix des formes est limité (rond, rectangulaire ou ovale) et le bassin ne se fond pas naturellement dans le décor de votre jardin.
Piscine semi-enterrée
Les avantages
Il s’agit du compromis idéal entre la piscine hors sol et la piscine creusée. Comme son nom l’indique, une partie est enterrée tandis que l’autre est hors sol. Elle s’adapte bien aux terrains difficiles et y apporte un réel atout esthétique grâce à son large choix de matériaux : béton, bois, acier…
Quant à son prix, il varie en fonction de la taille et du modèle, mais il est possible de trouver des bassins à partir de 1000 euros dans le commerce.
Le petit plus : elle garantit la sécurité des utilisateurs, en empêchant les chutes. Parfait pour les familles avec enfants !
Les inconvénients
Construire une piscine semi-enterrée nécessite des travaux comme le terrassement et le remblaiement du sol. Une fois installée, vous ne pourrez donc plus la déplacer ni l’enlever. Il faut donc bien veiller à analyser son terrain au préalable.
Piscine creusée
Les avantages
Faire le choix d’une piscine creusée implique un chantier et des coûts supérieurs aux autres types de bassins. C’est un projet à ne pas prendre à la légère et qui nécessite d’être mûri.
Avec une piscine creusée, vous avez l’embarras du choix et pouvez réaliser un modèle entièrement sur-mesure. De la forme à la couleur du liner, en passant par les matériaux et la taille, vous aurez l’opportunité de créer le bassin de vos rêves.
D’autant plus que celui-ci vous permet de vous adonner à la nage, ou à d’autres activités aquatiques qui demandent davantage d’espace. En termes de longévité, elle est par ailleurs beaucoup plus résistante et s’inscrit dans le temps.
Les inconvénients
Comme mentionné plus haut, il s’agit d’un réel investissement, à la fois en termes de temps et d’argent. Non seulement vous vous lancez dans des travaux qui durent en général des mois, mais vous devrez aussi compter entre 15 000 et 35 000 euros pour l’achat et l’installation d’une piscine creusée.
Sans oublier le traitement de l’eau à l’année et l’entretien. Des dépenses à l’année à considérer dans votre budget, donc, avant de vous jeter à l’eau.