Les astuces pour un hivernage de piscine facile et pratique
L’hivernage de votre piscine est une étape cruciale pour la préservation de votre installation pendant la saison froide. Sauf que parfois, l’entretien, ça prend du temps ! Du temps qu’on n’a pas toujours. Et même si on tient à notre jolie piscine, difficile de ne pas se laisser déborder par les impératifs du quotidien, quitte à la négliger une fois la saison des baignades terminée.
En laissant de côté l’entretien de votre bassin, vous courez le risque de la rendre inutilisable l’année suivante… voire d’engendrer des frais supplémentaires pour le remettre en service. Puisqu’on ne peut pas y couper, voici cinq astuces pour rendre l’hivernage de votre piscine plus facile et surtout plus rapide.
Des volets roulants pour piscine hors-sol
C’est élégant, c’est pratique, c’est peu encombrant : le volet roulant, c’est LA couverture de piscine qui va vous faire gagner du temps.
Fini la bâche encombrante et difficile à nettoyer qui traîne dans le garage tout l’été durant. Les volets roulants offrent une solution pratique pour protéger votre piscine, à condition d’être choisis avec soin (eh oui, ça serait dommage qu’il tombe en panne).
Les volets de Volée d’O sont une excellente référence pour un hivernage rapide et sans problème. Ce dispositif pratique garde l’eau de votre piscine propre et saine (adieu prolifération d’algues et débris en tous genres !). Électrique, solaire ou sur batterie : c’est à vous de choisir le système que vous préférez.
Optimiser sa filtration
C’est une base de l’hivernage qu’il faut tout de même rappeler : un système de filtration qui fonctionne bien, c’est une eau toute propre dès le début de l’été. Et avoir un bassin limpide et prêt à la baignade dès l’ouverture de votre volet roulant (le fameux), ça n’a pas de prix !
Assurez-vous de nettoyer et de préparer le système de filtration avant l’hivernage. Un filtre à sable bien entretenu et un préfiltre propre réduiront le temps de filtration nécessaire pendant l’hiver. Cela contribue à maintenir la qualité de l’eau et facilite la remise en route au printemps. Votre piscine vous remerciera !
Abaisser le niveau d’eau
On n’y pense pas souvent, mais une quantité d’eau trop importante dans le bassin avant l’hivernage augmente les risques de gel. Abaissez le niveau de l’eau de votre piscine pour éviter les dommages causés par les intempéries. Cela prévient également les problèmes de refoulement et de débordement. Un niveau d’eau correctement ajusté simplifie le processus d’hivernage passif. C’est simple comme bonjour, pour un résultat très efficace !
Mettez les bons traitements !
Choisissez des produits de traitement spécifiques pour l’hivernage. Avant de bâcher votre piscine pour la saison froide, suivez ces quelques étapes :
- Faites un traitement choc à base de chlore : vous éliminerez ainsi toutes les bactéries accumulées durant l’été. Le chlore est idéal pour éliminer les bactéries et maintenir une eau saine ;
- Les algicides vous éviteront de retrouver une eau verte à l’ouverture de la bâche ;
- Rééquilibrez le pH : assurez-vous qu’il est équilibré pour éviter des problèmes ultérieurs. Vous pouvez tester votre eau dans un premier temps, puis utiliser des produits correcteurs de pH si nécessaire ;
- Débarrassez-vous du calcaire et des impuretés en effectuant un traitement anti-calcaire ;
- Une vidange partiellement de la piscine avant l’hivernage est toujours la bienvenue. Cela évitera l’accumulation de dépôts indésirables dans le système de filtration, assurant une remise en route plus rapide au printemps.
Dans le forum Eauplaisir, ça discute de volets piscine !