Évitez les accidents cet été : les conseils de pros pour bien sécuriser votre piscine

Être propriétaire d’une piscine implique de faire preuve de vigilance : un accident de baignade est vite arrivé, surtout si vous vivez avec de jeunes enfants ou si vous avez des animaux domestiques. Plus de la moitié des noyades en piscine recensées tous les étés ont lieu en piscines privées familiales.

Pour les éviter, le choix d’un système de sécurité adapté à votre situation doit faire l’objet de toute votre attention. Voici tout ce que vous devez savoir pour assurer la sécurité de votre piscine.

Enfant saut piscine, norme de sécurité NF P 90‑306 et NF P 90‑307

Les dispositifs de sécurité pour éviter les noyades

Le fait de ne pas savoir nager est la première raison de noyade en piscine familiale. Ce genre d’accident peut arriver à la suite d’une chute ou encore à cause d’un manque de surveillance. La question de la sécurité doit donc intervenir dès le choix de la piscine.

Si vous avez des enfants, les piscines Cocktail Piscine à fond plat garantissent une profondeur d’eau constante afin de leur éviter de mauvaises surprises en entrant dans le bassin.

Si vous optez pour une piscine gonflable pour de jeunes enfants, la meilleure solution est de la choisir à la bonne taille et ne pas trop la remplir afin de leur permettre d’avoir pied et de se sentir en confiance dans l’eau.

Toutefois, si vous êtes propriétaire d’une piscine enterrée ou semi-enterrée, le Code de la construction et de l’habitation vous impose d’installer au choix un des dispositifs de sécurité suivants : un abri de piscine, une alarme, une barrière ou une couverture.

Les barrières de protection : une solution préventive pratique pour condamner l’accès à votre piscine

Si vos jeunes enfants ont facilement accès à l’espace de baignade, cette solution peut s’avérer pratique, car elle bloque l’accès à la piscine en ceinturant les contours du bassin. Pour être fonctionnelle, votre barrière de protection doit être conforme à la norme NF P 90‑306. Cette norme est un gage de qualité qui certifie que votre barrière est conforme aux critères suivants :

  • Elle est rigide.
  • Elle est d’une hauteur minimale de 1,10 mètre.
  • Elle est équipée d’un portillon à fermeture automatique sécurisé pour empêcher le franchissement par des jeunes enfants.

Vous pouvez choisir une barrière fixe, amovible ou escamotable.

Les bâches de sécurité et abris de piscine : les dispositifs les plus fiables pour sécuriser une piscine 

Les couvertures et abris de piscine ont une double fonction : ils couvrent l’intégralité du plan d’eau pour en empêcher l’accès, et permettent à l’eau de rester claire tout en évitant son évaporation.

  • Les bâches de sécurité doivent être conformes à la norme NF P 90‑308. Elles doivent être suffisamment résistantes pour supporter le poids d’un adulte et être fixées solidement pour empêcher toute immersion involontaire. Une bâche à barre peut être fastidieuse à installer et nécessite souvent la présence de deux personnes pour être enlevée. Le volet roulant est une alternative intéressante à la bâche traditionnelle, mais uniquement utilisables sur des piscines creusées dont la forme est standardisée.
  • Les abris de piscine peuvent être fixes ou télescopiques, et doivent être conformes à la norme NF P 90‑309. Cette installation à gros budget peut toutefois être onéreuse, en plus de nécessiter un permis de construire pour les travaux.

Les alarmes de piscine : une sécurité de piscine discrète et bon marché

Les alarmes de piscine (à ne pas confondre avec un simple détecteur de mouvement) sont une sécurité de piscine discrète, uniquement adaptées aux foyers sans enfants ni animaux domestiques. Elles détectent toute immersion involontaire et émettent un signal sonore suffisamment puissant pour alerter les personnes présentes autour de la piscine.

En effet, l’alarme de piscine n’empêche en aucun cas une personne d’entrer dans la piscine. Si l’alarme sonne, c’est qu’il y a déjà danger : Il vaut mieux réagir au plus vite pour prévenir la noyade. Si toutefois votre situation vous permet d’opter pour ce type de solution, sachez qu’il existe de deux types d’alarmes :

  • L’alarme périmétrique, qui sonne lorsqu’elle capte un mouvement dans son périmètre de sécurité
  • L’alarme immergée, qui sonne une fois que le sujet se trouve dans l’eau

L’alarme de piscine est soumise à la norme NF P 90‑307.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *