Comment installer un spa de nage dans son jardin ?

Envie de vous maintenir en forme quelle que soit la saison ? Après votre journée de travail, entreprenez une séance de sport ou accordez-vous un moment privilégié de détente dans votre spa privatif. En installant votre bain à remous dans votre jardin, vous pourrez profiter de ses bienfaits en toute tranquillité. Mais qu’en est-il de l’installation ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la pose d’un spa de nage dans son jardin.

Que faut-il prévoir pour la pose d’un spa de nage ?

Faut-il procéder à un terrassement ou seulement avoir une zone stable où poser le spa ? Installer un spa de cette taille demande une préparation rigoureuse puisque cela demande légèrement plus de technique que l’installation d’un spa classique.

En effet, les dimensions et le poids d’un spa de nage obligent la mise en place de certaines mesures. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour y découvrir l’offre de spas de nage aux propriétés intéressantes. Avant d’installer votre spa, vous devez veiller au respect de certaines conditions :

  • Le spa de nage devra pouvoir être disposé sur une dalle de béton suffisamment résistante pour supporter son poids (en moyenne 1 tonne par m², selon le modèle de spa).
  • Le bain à remous doit pouvoir être relié à au moins une arrivée électrique dont la puissance sera à définir en fonction du spa choisi. Pour un spa de nage à contre-courant, celle-ci devra fournir une grande puissance d’électricité (6 kW à 9 kW).
  • Il faudra prévoir une évacuation d’eau reliée au tout-à-l’égout pour la réalisation des vidanges semestrielles.
  • Aux alentours du bassin devra se trouver une arrivée d’eau pour permettre son remplissage.

Les différentes méthodes d’installation d’un spa de nage

Est-il préférable de passer par une pose hors sol ou bien dois-je prévoir une maçonnerie ? Il faut savoir qu’il y a trois types d’installations envisageables pour un spa de nage. Chaque procédé présente des avantages propres, selon la constitution de votre habitation, vos attentes en matière de design, les dimensions ainsi que l’usage de votre spa.

L’encastrement

Cette technique de pose consiste à enfouir la totalité du spa dans le sol. Elle fait l’objet d’une demande particulièrement forte de la part des clients qui lui trouvent bien des avantages. Avec cette option, il y aura uniquement les rebords de votre spa qui dépasseront du sol, un peu à la manière d’une piscine enterrée.

C’est d’ailleurs ce qui en fait une solution particulièrement esthétique, bien qu’elle soit plutôt onéreuse. Par ailleurs, elle n’est pas non plus la plus simple à mettre en place puisqu’elle exige d’effectuer quelques travaux d’aménagement.

Comment bien anticiper l’encastrement de son spa ?

  • La maçonnerie : Dans un premier temps, il vous faut contacter un maçon professionnel pour qu’il crée la fosse dans laquelle sera placé le jacuzzi. Selon le modèle de spa retenu et après réception du plan d’encastrement, vous serez chargé de fournir quelques informations essentielles à votre maçon. Celui-ci pourra alors vous communiquer les résistances au sol exigées, les évacuations indispensables, la localisation des multiples arrivées d’eau ainsi que la profondeur nécessaire pour la fosse.
  • L’aménagement : Lorsque le bassin a été placé dans la fosse à l’aide de la grue, il ne reste plus qu’à vous occuper des finitions. Veillez à opter pour un revêtement antidérapant.

Le semi-encastrement

Cette méthode d’installation vise à réduire la complexité de la mise en place d’un spa de nage, tout en garantissant un rendu soigné et élégant. Il s’agit d’encastrer de moitié le bassin dans le sol.

La pose hors sol

Elle constitue la solution la plus simple et la plus rapide à réaliser. D’autre part, elle représente un budget bien moins important que les autres solutions d’installation puisqu’il suffit de poser simplement le spa sur le sol.

Quel est le budget pour un spa jacuzzi ?

Pour acheter votre spa de nage, vous devez prévoir un budget compris entre 10 000 et 50 000 €. La différence de prix relativement élevée est tout simplement due au fait qu’il existe différents modèles de spa de nage, dont les propriétés font varier le prix. Selon la profondeur de votre bassin, ses dimensions, sa qualité ou encore l’intensité de la nage à contre-courant, vous pourrez donc vous retrouver face à des prix bien différents :

  • Pour trouver un bassin à moins de 15 000 euros, vous devrez vous tourner vers des spas de nage mono-bassin, avec une profondeur limitée. Ceux-là sont parfaits pour un usage familial. Il est aussi le modèle idéal pour faire de l’aquabike ou bien pour quelques brasses occasionnelles.
  • Avec un budget de 20 000 €, vous pouvez avoir accès à la majorité des spas de nage. Vous aurez alors le choix entre un mono-bassin et un double bassin. La profondeur sera également plus confortable pour y nager plus régulièrement. Enfin, les sièges de massage ainsi que la puissance du courant seront de meilleure qualité. Pour les sportifs, c’est la solution idéale.
  • Les prix les plus élevés concernent majoritairement les spas munis des plus récentes avancées technologiques, comme les spas de nage avec turbine. En outre, la qualité est l’une des principales variables pouvant faire évoluer les prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *