Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Terrassement et assise piscine

#775890 par subottai
Sam 18 Avr 2020 à 16:44

Bonjour,

Nous allons débuter l'autoconstruction de notre piscine d'ici 2 mois. Nous avons les plans et le terrassement est fait. (en partie je dirai). J'ouvrirai au bon moment un topic sur le récit de la construction, mais d'abord j'ai quelques questions techniques avant de commencer quoi que ce soit.
Nous allons faire un carré de 8X8 à débordement. Parpaings à bancher. 1 mètre en pente jusqu'à 2 mètres. Remblayéesur 3 cotés. J'aimerai que la piscine soit au niveau de la maison, ce qui ne nous permet de ne pas creuser très profond.
A l'endroit où elle se situe, il y a un rocher en pente également, à peu de chose prés pareil que la pente de la piscine.
Mes questions:
-Est il possible de couler le radier directement sur la roche?
-Comme cette roche est en pente, dois faire des tranchées parallèle à la pente dans la roche pour couler du béton et laisser des attentes pour le radier afin d'empêcher un éventuel mouvement ou glissement?
Je joins 2 photos que vous puissiez vous donner une idée.
En bleu de la roche, en vert un secteur de terre.
Merci d'avance

Image

Image

Re: Terrassement et assise piscine

#776155 par subottai
Jeu 23 Avr 2020 à 15:08

Personne a une petite idée? Ou me conseillerait un membre du forum à qui je pourrais m'adresser?
Merci

Re: Terrassement et assise piscine

#776177 par laroche
Ven 24 Avr 2020 à 08:10

Salut,

subottai a écrit:-Est il possible de couler le radier directement sur la roche?
-Comme cette roche est en pente, dois faire des tranchées parallèle à la pente dans la roche pour couler du béton et laisser des attentes pour le radier afin d'empêcher un éventuel mouvement ou glissement?

Oui tu peux couler le radier directement sur la roche, le truc c'est qu'il faut éviter de salir le béton avec de la terre. C'est pour ça qu'on fait souvent soit une chape de propreté, soit une couche de gravier sous le radier.
Comme l'ensemble est en pente et globalement hors sol (voir les schémas de manu16 pour les ferraillages), je pense qu'il vaut mieux faire quelques tranchées en parallèle avec des attentes ferraillé pour éviter tout problème.

A+

Re: Terrassement et assise piscine

#776217 par subottai
Sam 25 Avr 2020 à 07:16

Merci laroche

et aussi pour le post de manu16, je ne l'avais pas lu encore... malheureusement ses photos ne sont plus accessibles, mais il y a de quoi se renseigner qd même..

Re: Terrassement et assise piscine

#776300 par subottai
Dim 26 Avr 2020 à 15:28

terrible!! salut:) salut:)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités