Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Maison écologique... la piscine au sel ?

par carinne13
Ven 24 Mai 2013 à 10:16

J'ai cherché un peu et n'ai pas trouvé de sujet traitant des piscines au sel. Et si j'ai mal cherché, et bien je m'excuse par avance.
A la lecture de cette informations http://www.lesclesdumidi.com/actualite/actualite-article-68622230.html j'ai découvert les piscines au sel. Effectivement à la lecture de ce court article on peut se dire que ce procédé est plutôt intéressant et apporte pour la maison une piscine relativement économique et économique.

Le sel dans le bassin est-il vraiment un BON produit ? Un bonne alternative au chlore ?

re

par Monsieur Piscines
Ven 24 Mai 2013 à 11:04

Bonjour Carine

Il y a plein d'articles ici :)
C'est parce qu'entre nous nous parlons souvent d'électrolyse ce qui généralise et revient au même .

L'électrolyse permet sans entrer dans les détails techniques, au moye,n d'un courant électrique faible de transformer les sels de sodium artificiellement présents dans l'eau, en sels de chlore !

Pour celà il faut pas mal de sel au début et ensuite maintenir une salinité dont le taux est de 4 g par litre d'eau ! ce qui fait 150 à 200 kg de sel au démarrage et souvent un petit 50 kg annuel .

Attention, ensuite à vérifier régulièrement le taux de sel dans l'eau sinon celà ne fonctionne pas et se méfier des électrolyses low coast :

Beaucoup ici ont un appareil qui fonctionne mal et l'ignore !
C'est assez technique il faut une inversion de polarité mais elle doit être paramétrée et les electrodes doivent être en titane car sinon au bout de quelques centaines d'h elles sont HS et on l'ignore !

Enfin, attention a comprendre que même la meilleure électolyse du monde n'a que 1.500 à 2.000 heures d'autonomie, et qu'ensuite il faudra démonter voire changer l'électrode !

Peu le comprenne et peu y pense !

Bonne nage ! :idea:

par swimzy
Ven 24 Mai 2013 à 22:05

Bonsoir,
Un vaste débat! Le sel n'a d'interêt que dans le confort de baignade. Les contraintes d'entretien sont sensiblement similaires. Il vous faudra rajouter du sel tous les ans, contrôler régulièrement votre Ph, et ponctuellement rajouter des produits désinfectants si la production en chlore n'est pas suffisante. Le chlore s'utilise très simplement et en très faibles quantités dans la mesure où le Ph est bon. En résumé :Si vous prenez une électrolyse, prenez la pour le confort de baignade (pique moins les yeux, sensation de sel sur la peau). Pour le coût d'acquisition, le coût de fonctionnement (consommables), la simplicité d'usagee (un chlorinateur automatique vous minimisera l'entretien si vous êtes au chlore), l'écologie etc. le chlore devrait vous apporter une entière satisfaction. Vérifiez tout de même que votre pompe est compatible avec une électrolyse)

par Monsieur Piscines
Sam 25 Mai 2013 à 09:50

°1 avec swimzy et ne pas omettre qu'il faut obligatoirement un ph régul lorsque l'on veut utiliser convenablement une électrolyse de sel ! :wink: :wink:

par patamodeler85z
Ven 07 Juin 2013 à 12:28

bonjour.
le principe de l'électrolyse :
l'eau salée passe dans l'électrolyseur qui fait que l'eau devient chlorée et part dans la piscine.
le chlore est détruit pas les UV du soleil et l'eau cholrée redevient de l'eau salée.

l'électrolyseur a tendance à faire monter le Ph, donc souvent couplé à une régul Ph.

avantage : pas d'autres produit à mettre dans la piscine, hormis appoint de sel chaque année 25 à 50kg/an), 1sac de 25gk = 8euros.

inconvénients : cout de l'appareil et de la cellule quand HS (environ entre 5 à 7ans).

pour moi, le gros avantage c'est pas de produit dans l'eau, elle est légèrement salée (équivalent d'une larme) et odnc beaucoup moins que la mer. l'appareil est autonome et donc si on part en vacances 8-10jours, on sait que cela serait nickel au retour. et ca c'est cool. :D :D

La tranquillité a un cout, on l'accepte ou non.

a+
edouard

ok

par pwone
Ven 07 Juin 2013 à 12:57

+1 de Patamodelez !

ma pool est en route depuis 1 mois maintenant.

le début est un peu difficile à mettre en route, mais là maintenant, nickel. Pas de boulot excessif ; suis parti 4 jours à l'étranger, hier soir retour super, juste le robot à faire bosser un peu.
les taux pH et Ch étaient corrects, l'électrolyseur a géré pendant cette absence.

en + ca m'arrange, je ne suis pas encore très calé en traitement-filtration-interaction entre les différents Tac Tic Toc et toutti cuenti ! :!: :!: :wink: :lol:

bon week 8)

par Orpa
Sam 08 Juin 2013 à 17:42

patamodeler85z a écrit:
pour moi, le gros avantage c'est pas de produit dans l'eau, elle est légèrement salée (équivalent d'une larme) et odnc beaucoup moins que la mer. l'appareil est autonome et donc si on part en vacances 8-10jours, on sait que cela serait nickel au retour. et ca c'est cool. :D :D

La tranquillité a un cout, on l'accepte ou non.



ouais , ben ca depend de la temperature de l'eau , ici quand l'eau est a 30° il faut rajouter du chlore ou autre car la production par electrolyse n'est pas suffisante !
autrement la tranquilité a un cout ! combien de galet represente l'appareillage qu'il faudra entretenir .

pas convaincu , personnellement mais c'est un choix !

depuis 10 avec des galets multifonction et un controle regulier du ph !

et je peux partir en vacances 10 jours aussi pas de bleme :wink:

par dan85
Dim 09 Juin 2013 à 11:55

Orpa a écrit:
patamodeler85z a écrit:
pour moi, le gros avantage c'est pas de produit dans l'eau, elle est légèrement salée (équivalent d'une larme) et odnc beaucoup moins que la mer. l'appareil est autonome et donc si on part en vacances 8-10jours, on sait que cela serait nickel au retour. et ca c'est cool. :D :D

La tranquillité a un cout, on l'accepte ou non.



ouais , ben ca depend de la temperature de l'eau , ici quand l'eau est a 30° il faut rajouter du chlore ou autre car la production par electrolyse n'est pas suffisante !
autrement la tranquilité a un cout ! combien de galet represente l'appareillage qu'il faudra entretenir .

pas convaincu , personnellement mais c'est un choix !

depuis 10 avec des galets multifonction et un controle regulier du ph !

et je peux partir en vacances 10 jours aussi pas de bleme :wink:





mon eau est à 30 toute l'année et aucun besoin de rajouter autre chose que 25kg de sel par an pour chlorer la piscine ,l'électrolyseur fonctionne a 30 % de sa capacité.

par patamodeler85z
Jeu 13 Juin 2013 à 12:59

bonjour.

l'électrolyseur peut se régler (la production de chlore).

en temps normal et eau à 28-29°, je suis à 70% de production de chlore.
quand elle va rester bachée-4 jours car le temps n'est pas top (mais eau tj à 28°), je baisse la production à 30%.

si beaucoup de baigneur et très chaud dehors, je passe à 90% en production et je filtre plus longtemps (au lieu d'arreter à 19h, je pousse à 21h ou 22h.

mon électrolyseur peut aller jusqu'à 140% en production de chlore, sachant que j'ai une touche chlore choc qui fait qu'il marche pendant 24h sans s'arreter et en production maximum.

En aucun cas j'ai besoin de rajouter du chlore d'une autre façon ?!?!

bref, pour moi c'est cool. certe le cout est là, mais qu'elle tranquillité.

a+
edouard

par Bandenabos
Ven 14 Juin 2013 à 16:55

+1 pour l'électrolyse : eau agréable et bien moins de problème de réaction comme pour moi au niveau des yeux. Les cheveux, la peau n'est pas sèche ou piquante comme avec le chlore, très très bien pour moi et les enfants !

Concernant le foncitonnement c'est autonome avec un régulateur de ph-, je ne m'en occupe que très peu.

Pour la durée de vie je ne peux te dire car c'est la deuxième année seulement que je l'utilise mais certaines électrolyses comme la mienne t'affiche le courant passant dans l'électrode. Cela te donne une idée du bon foncitonnement ou non . Ensuite tu as une réaction chimique au niveau de l'électrode et donc de petites 'bulles' dans le tuyau et comme si chez moi il es transparent là où est l'électrode tu peux visualise le bon foncitonnement.

Sinon du sel (d'adoucisseur chez moi) et c'est tout. Juste penser à relever la production de chlore lorsqu'il y a pas mal de monde. Rien de plus.

Pour le prix de l'installation c'est très variable mais aux alentours de 1000 € tu commences à trouver ton bonheur.

Dernière chose, la garantie. Si l'électrode est de qualité elle est souvent garantie 3 ans ou plus. Vérifie bien ça car si une seule année de garantie passe ton chemin. Quand tu sais qu'une électrode coute plus de 200 € il faut que l'investissement soit rentable donc vise la qualité !

Le grammage de sel nécessaire au bon fonctionnement peut aussi varier d'une marque à l'autre, les appareils demandant des grammages trop forts sont à éviter.

@+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités