Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore, sel ou brome, vos avis

#581917 par izarra
Lun 25 Juin 2012 à 10:14

Bonjour,

Je souhaiterais vos avis sur l'utilisation des différends désinfectants, nous sommes partagés surtout sur le brome et le sel.

Merci

#582010 par freedblack
Lun 25 Juin 2012 à 17:43

le sel c est le top
@+

#582039 par LiM
Lun 25 Juin 2012 à 20:06

Bonjour
Je suis au sel depuis 4 ans, c'est simple à gérer et très efficace. La concentration de sel est faible donc pas gênante (3-4 g/l), tu peux augmenter la production de chlore simplement s'il fait plus chaud
Comme dit freedblack, c'est le top !

#582047 par izarra
Lun 25 Juin 2012 à 20:37

Merci d'avoir partagé votre opinion ;-)

#582060 par franckyman
Lun 25 Juin 2012 à 21:53

Le sel sa resteras du chlore par effet d'électrolyse donc pour comparer avec le brome, celui ci est moins perturbé par les différence de PH, n'attire pas les guêpes et ne rend pas les yeux rouges mais plus cher que le sel ou le chlore en galet. C'est une question de budget et de confort AMHA :wink:

#582083 par izarra
Mar 26 Juin 2012 à 06:14

Ah ok merdi, je ne savais pas que le brome n'attirait pas les guêpes, il est vrai qu'avec le chlore elles viennent souvent. Le sel je ne sais pas.

Mon fils passe beaucoup de temps sous l'eau, le brome ne rougis pas les yeux mais est-il dangereux à avaler ? (je ne parle pas bien entendu d'en boire plusieurs litres :lol:)

#582128 par LiM
Mar 26 Juin 2012 à 08:44

Pour les yeux rouges et sans vouloir polémiquer, ça dépend de la quantité de chlore, et comme ma piscine n'est pas une piscine municipale, on a une quantité de chlore raisonnable, si bien que personne n'a les yeux rouges après une baignade.
Quant aux guêpes, elles sont plutôt attirées par le spot le soir que par le chlore la journée - et je pense qu'elles sont tout simplement attirées par l'eau.

#582195 par Titsiana
Mar 26 Juin 2012 à 12:24

Je suis à l'Oxygène Actif et j'en suis hyper satisfaite.
Aucune odeur, pas de peau sèche, pas de picotement ou de yeux rouges, bref, le must pour moi lorsqu'on a des enfants qui plongent constamment . . . :wink:

Re: Chlore, sel ou brome, vos avis

#582197 par gerald.sg
Mar 26 Juin 2012 à 12:30

izarra a écrit:Bonjour,

Je souhaiterais vos avis sur l'utilisation des différends désinfectants, nous sommes partagés surtout sur le brome et le sel.

Merci


l electrolyseur est vraiment bien ,tu as maintenant des systeme automatisé qui te gere ta piscinen sans que tu es quoique se soit a faire,l aquarite pro de hayward par ex ou le pollsquad de pooltechnologie, voir le TRI de zodiac meme si je suis pas un grand fan de se model

#582205 par Bandenabos
Mar 26 Juin 2012 à 12:54

+1 pour le sel.

A noter que je suis très sensible des yeux et je suis très bien dans ma piscine !

Pas de problème de guepes, j'ai cru lire que l'eau salée ne les attirait pas en tout cas je n'en ai pas une !

A coupler avec une régul ph car si le ph est mauvais tu auras effectivement des problèmes d'efficacité du traitement au chlore.

#582210 par TRINITY
Mar 26 Juin 2012 à 13:13

Alors 6 ans au chlore, et 3ème année au brome.

Avec le brome tu dois avoir un brominateur que tu pourras utiliser pour le chlore si tu décides de changer de traitement.

Nous n'avons jamais eu l'eau qui a tournée, toujours une eau cristaline.
Ça revient plus chère c'est vrai mais je me souviens qu'avec le chlore on utilisait du ph, de l'anti-algues, du floculent etc. là rien d'autres que le brome. Je l'achète chez Edouard à 46 euros le seau et il m'en faut 1 tout les 1mois et demi, en moyenne.

Je pense que le sel c'est bien mais c'est un investissement au départ et il faut changer les electrodes ou cellules un truc comme ça et ça coûte un bras, bon après tu t'y retrouves peut-être si le sel ne coûte pas trop.

#582213 par Bandenabos
Mar 26 Juin 2012 à 13:22

Effectivement coté cout tu as l'achat de l'appareil (900 €) et la cellule a changer tous les 4 à 7 ans pour 400 €.

Coté sel ça ne coute rien, un sac de 25 kg par an donc 7€ c'est négligeable.

Ensuite je n'ai jamais essayé le braume mais le sel c'est top : pas de problème d'yeux qui piquent, pas de peau sèche en sortant ou d'effet 'piquant' quand tu t'essuies, enfin grand confort, j'en suis très content . pour l'instant !

#582224 par hestia
Mar 26 Juin 2012 à 14:06

L'électrolyse est un très bon compromis.
-Pas d'odeur de chlore, tout automatique.
-Coût, une fois l'investissement de départ passé, très faible.
-Eau très agréable, pas de rougeurs, yeux qui piquent etc .
-Seul bémol à mon sens, l'eau salée ! beurkkkkkk !

;)

PS: je n'ai jamais ajouté de stabilisant, d'anti algues, de floculant . etc .

#582231 par franckyman
Mar 26 Juin 2012 à 14:45

Voila un des défauts majeurs de l'électrolyse = eau salée :roll:

#582233 par TRINITY
Mar 26 Juin 2012 à 14:53

C'est clair moi j'ai horreur de l'eau salée, avec le brome aucun goût mais bon l'avantage du sel => ça fait flotter :lol: :lol: :lol:

#582236 par Bandenabos
Mar 26 Juin 2012 à 15:03

4 g de sel par litre d'eau, le gout est léger .

#582244 par paul84
Mar 26 Juin 2012 à 15:16

j'ai utilisé le sel pendant des années dans une autre maison, et maintenant je suis au chlore.

Mon avis entre les 2 :

Pour les yeux qui piquent : c'est pareil !
Que ce soit du chlore en galet ou produit par electrolise, c'est du chlore. Donc si l'on dose correctement, aucune différence !
Le PH mal équilibré pique les yeux, et là rien à voir avec le chlore ou au sel qui sont équivalents.

Pour l'odeur : c'est pareil !
Que ce soit du chlore en galet ou produit par electrolise, c'est du chlore. Donc si l'on dose correctement, aucune différence !
Si le PH est bien dosé, on peut tourner avec un taux de clhore assez bas, et quand on arrive à ça, impossible de sentir le chlore.

Pour la limpidité de l'eau : presque pareil.
Peut-être un léger avantage qu clhore. Je trouve mon eau traitée au clhore un peu plus belle quand même.

Pour la maintenance : presque pareil.
Peut être un léger avantage au sel qui demande un peu moins de surveillance vu qu'il y a des automatismes.
Par contre, il faut se porter les sacs de sel !

Pour le gout : Avantage au clhore !

#582250 par izarra
Mar 26 Juin 2012 à 15:34

Merci à tous pour vos réponses très complètes :wink:

Est-ce que le brome demande un entretien régulier comme le chlore ou est-ce automatisé comme l'electrolyse ?

Quel est son coût d'entretien ? (j'ai un prix de départ pour un bromisateur à 240 euros HT mais après ?)

On m'a dit que le brome était interdit dans certains pays car dangereux pour la santé, vous avez des retours négatifs avec une utilisation depuis quelques années ?

Merci :)

#582258 par brozer7
Mar 26 Juin 2012 à 15:54

Moi j’étais au galet chlore avant maintenant que suis au sel j'en suis très satisfait.Je ne reviendrais pas en arrière et le gout franchement si c'est bien dosé c'est très léger. Et le sel c'est naturel.
Allez bon choix.

#582281 par gerald.sg
Mar 26 Juin 2012 à 18:12

salé est un bien grand mot l aquarite fonctionne avec 3.2 g/L donc tres peux salé en plus il te gere toute la piscine temperature,niveau de sel etc etc.
le bromme est un cousin du chlore un de ces points fort c est qu il stabilise le ph plus longtemps que le chlore,mais quand le ph delire l eau devienns souvent verte avec le bromme.
l oxygene actif c est un des plus agreable traitement mais tres couteux est assez aleatoire avec une pompe doseuse,est attention a la manipulation sa brule fortement.
je te conseil l electrolyseur avec une regul de pH,plus couteux a l achat certe mais tu t y retrouvera au bout de 6ans quand meme.
car le bromme coute cher aussi.(le bon bromme) :lol:

#582284 par poun
Mar 26 Juin 2012 à 18:28

Moi je suis aux galets de chlore lent (pas de multifonction) + javel en compléments manuels tous les 3 ou 4 jours pour maintenir un taux à 0.5 avec un ph à 7.2 qui ne bouge pas.
Pas d'irritation, aucune odeur, aucun gout et une eau cristalline ! Je suis très content du traitement chlore ! (Et surtout, très économique)
La prochaine étape sera sûrement une pompe à chlore liquide. . .

#582376 par TRINITY
Mer 27 Juin 2012 à 06:45

gerald.sg a écrit:salé est un bien grand mot l aquarite fonctionne avec 3.2 g/L donc tres peux salé en plus il te gere toute la piscine temperature,niveau de sel etc etc.
le bromme est un cousin du chlore un de ces points fort c est qu il stabilise le ph plus longtemps que le chlore,mais quand le ph delire l eau devienns souvent verte avec le bromme.
l oxygene actif c est un des plus agreable traitement mais tres couteux est assez aleatoire avec une pompe doseuse,est attention a la manipulation sa brule fortement.
je te conseil l electrolyseur avec une regul de pH,plus couteux a l achat certe mais tu t y retrouvera au bout de 6ans quand meme.
car le bromme coute cher aussi.(le bon bromme) :lol:


Je ne suis pas d'accord avec toi ou du moins chez moi ça ne se passe pas comme ça.

Pas une seule fois notre eau a tourné dépuis que nous sommes au brome et pourtant notre eau ne descend jamais au dessous de 28° et nous avons des week-end avec pas mal de monde.
Avec le chlore nous devions toujours surveiller car avec des températures hautes le chlore s'évapore.

Quant à la qualité du brome HA! HA! HA! 1ère année avec la marque bayrol, aucun souci, 2ème année avec la marque Leclerc aucun souci, et la nous attaquons la 3ème saison. Même chose avec le chlore on a essayé avec plusieurs marques et franchement on n'a pas vu la différence.

Je pense que chaque personne trouve son compte dans sa méthode de traitement de l'eau à partir du moment qu'elle l'a maîtrise et bien sur tout dépend de son budget en tout cas nous on s'y retrouve avec le brome car on n'utilise aucun autre produit, on avait acheté au départ du brome choc et bien on ne s'en est jamais servi et comme dirait chacha le tout est de filtrer suffisamment longtemps. :wink:

#582387 par izarra
Mer 27 Juin 2012 à 07:22

Il est vrai que la filtration est importante, on le voit avec notre piscine actuelle autoportée et une filtration insuffisante : même traitée avec la plus grande attention au chlore, l'eau doit être changée au minimum 2 fois !

Je vais faire un tableau du cout entre l'électrolyse et le brome sur quelques années pour finaliser un budget, encore un grand merci à tous pour vos témoignages ;-)

#582432 par Bandenabos
Mer 27 Juin 2012 à 11:08

ton approche est bonne : un retour d'expérience et un tableau des couts.


Ce serait cool de mettre tes résultats dans ce topic afin qu'on en tire tous parti, c'est vrai que je n'ai jamais envisagé le brome :roll:

#582441 par bc327
Mer 27 Juin 2012 à 11:43

paul84 a écrit:j'ai utilisé le sel pendant des années dans une autre maison, et maintenant je suis au chlore.

Mon avis entre les 2 :

Pour les yeux qui piquent : c'est pareil !
Que ce soit du chlore en galet ou produit par electrolise, c'est du chlore. Donc si l'on dose correctement, aucune différence !
Le PH mal équilibré pique les yeux, et là rien à voir avec le chlore ou au sel qui sont équivalents.

Pour l'odeur : c'est pareil !
Que ce soit du chlore en galet ou produit par electrolise, c'est du chlore. Donc si l'on dose correctement, aucune différence !
Si le PH est bien dosé, on peut tourner avec un taux de clhore assez bas, et quand on arrive à ça, impossible de sentir le chlore.

Pour la limpidité de l'eau : presque pareil.
Peut-être un léger avantage qu clhore. Je trouve mon eau traitée au clhore un peu plus belle quand même.

Pour la maintenance : presque pareil.
Peut être un léger avantage au sel qui demande un peu moins de surveillance vu qu'il y a des automatismes.
Par contre, il faut se porter les sacs de sel !

Pour le gout : Avantage au clhore !



Très bonne analyse de paul84 :!:


poun a écrit:Moi je suis aux galets de chlore lent (pas de multifonction) + javel en compléments manuels tous les 3 ou 4 jours pour maintenir un taux à 0.5 avec un ph à 7.2 qui ne bouge pas.
Pas d'irritation, aucune odeur, aucun gout et une eau cristalline ! Je suis très content du traitement chlore ! (Et surtout, très économique)
La prochaine étape sera sûrement une pompe à chlore liquide. . .


Je fais comme poun, ou plutôt poun fait comme moi :wink:
Et si je passe un jour à un système automatique, ce sera aussi une injection de chlore liquide.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 231 invités