Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Branchement electrique coffret mecanique hors gel

#536599 par borazy
Lun 24 Oct 2011 à 13:05

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un coffret mécanique hors gel :

Image

Par contre je ne sais pas comment le brancher, voici une photo de mon installation, pourriez vous m'aider ?

Image

Merci :P

#536606 par Bandenabos
Lun 24 Oct 2011 à 13:43

Hello,

étonnant tu n'as pas d'horloge dans ton tableau ?

Je pense (donc je suis) qu'un tel dispositif se branche en parallèle par rapport soit au contact de l'horloge, soit en parallèle à l'interrupteur de marche forcée de la pompe.

Vu le cablage de ton tabeau électrique :roll: c'est pas simple à dire où exactement connecter ton thermostat, il faudrait zoomer sur le relai (bleu en bas) pour te donner des informations plus précises !

@+

#536607 par borazy
Lun 24 Oct 2011 à 13:51

Sisi j'ai bien une horloge

ok je prendrai une photo ce soir en zoomant sur le truk bleu :P

Merci pour ton aide

#536608 par Bandenabos
Lun 24 Oct 2011 à 13:54

Ben elle est où alors ton horloge ? a l'extérieur de ton tableau ?

#536619 par borazy
Lun 24 Oct 2011 à 14:33

Oui elle est sur la porte du coffret electrique (on voit un bout de porte en bas à gauche)

#536621 par Bandenabos
Lun 24 Oct 2011 à 14:42

Fais moi également une photo de l'horloge et de ses connexions !

#536624 par borazy
Lun 24 Oct 2011 à 14:53

Ca marche je fais ca en rentrant du taff! :D

#536644 par JCGB
Lun 24 Oct 2011 à 16:27

Bandenabos a écrit:Hello,

étonnant tu n'as pas d'horloge dans ton tableau ?

Je pense (donc je suis) qu'un tel dispositif se branche en parallèle par rapport soit au contact de l'horloge, soit en parallèle à l'interrupteur de marche forcée de la pompe.

Vu le cablage de ton tabeau électrique :roll: c'est pas simple à dire où exactement connecter ton thermostat, il faudrait zoomer sur le relai (bleu en bas) pour te donner des informations plus précises !

@+

Tout est dit ,Bandenabos a bien resumé ce qu'il fallait faire . En regle générale un coffret hors gel comprent un simple contact sec , il suffit alors de tirer 2 fils et de les raccorder en parallele sur le contact de l'horloge ou de l'inter . La plupart du temps on coupe la phase qui alimente la borne A1 du contacteur de pompe .
Voilou

#536672 par Bandenabos
Lun 24 Oct 2011 à 17:43

borazy a écrit:Oui elle est sur la porte du coffret electrique (on voit un bout de porte en bas à gauche)


Ha ok c'est pour cela que je voyais des fils pendre, je pensais que c'était un cablage "fashion" avec fils cablés à l'arrache :roll:
Je me suis fait avoir par le cablage de l'horlogue sur la porte, quel mauvaise langue je suis :oops:

#536684 par borazy
Lun 24 Oct 2011 à 18:22

Pas de soucis :D

Par contre je ne comprend pas vraiment en quoi consiste le branchement en parralèle . voici les photos du relais et de l'horloge, si vous pouviez me faire un bouit de schéma à partir des photos :

Image

Image

Merci

#536763 par JCGB
Mar 25 Oct 2011 à 07:05

Bonjour borazy pour ton installation il faut que le coffret hors gel coupe la phase d'alimentation du contacteur bleu qui commande la pompe .
A priori sur ton contacteur bleu d'origine , le neutre A2 du contacteur est commun (il semble etre repris sur L3 fil bleu , mais on ne le voit pas arriver sur A2 ! a confirmer )
Si c'est le cas ,il te suffit de prendre un cable avec 2 conducteurs , coté coffret hors gel tu raccorde ces 2 fils aux bornes des 2 contacts du hors gel, puis coté coffret filtration ,tu en raccorde un au meme endroit que le fil rouge en A1 et l'autre tu le raccorde a la phase , donc soit sur le fil noir en sortie du magnéto-thermique soit en L1 du contacteur (fil noir ) qui est egalement la phase . En résumé tu relis un fil en L1 et l'autre en A1 et ça devrait fonctionner .
Autre question ;ton alimentation de pompe de filtration est prise en haut du differentiel ! donc avant le differentiel c'est normal ça ?

#536819 par Bandenabos
Mar 25 Oct 2011 à 08:47

Oui effectivement il est étonnant que tout ne soit pas derrière le disjoncteur :shock:

#536828 par borazy
Mar 25 Oct 2011 à 09:00

Merci pour les infos de branchement du boitier hors gel je vais essayer à midi.

Concernant les branchements disjoncteurs :

- le cable d'alimentation arrive par en dessous
- le gros cable qui repart au dessus est l'alimentation du volet immergé.

#536840 par Bandenabos
Mar 25 Oct 2011 à 09:08

En gros tu as un disjoncteur que pour ton volet . le luxe ;o)
Tu as intéret à tout brancher en dessous . par contre peux tu nous donner les détails de ce disjoncteur (une photo suffisamment proche pour lire les informations .).

#536849 par borazy
Mar 25 Oct 2011 à 09:12

Pas de soucis je prendrai une photo à midi mais pourquoi tout brancher en dessous ?
Si l'alimentation arrive par en dessous je branche mes équipements au dessus pour avoir la protection disjoncteur ?

Concernant il me semble qu'elle est branchée au relais bleu qui est lui même branché au disjoncteur . pas possible ?

Merci

#536856 par Bandenabos
Mar 25 Oct 2011 à 09:23

J'avais pas lu que l'alimentation arrivait en dessous .

Je me suis fait avoir par la taille des fils qui sont plus gros pour le volet que pour ton arrivée (certainement du rigide alors que le volet est en souple)

C'est pas sérieux cette installation, l'alimentation arrive toujours au dessus et les sorties en dessous ! C'est ton pisciniste qui a cablé ce tableau ?

Je suis loin d'être certain du bon fonctionnement d'un différentiel (si ça en est un) en cas de montage inverse ! En tout cas c'est hors norme :shock:

Je serai toi je commencerai par faire un cablage propre (le plus possible) en ayant bien les alimentations en haut et les départs en bas . ensuite on pensera à l'ajout du thermostat !

Courage, tu y es presque !

#536857 par borazy
Mar 25 Oct 2011 à 09:26

Oui en effet c'est mon pisciniste qui a cablé tout cela.

Je vérifie tout cela à midi !

Merci :)

#536896 par borazy
Mar 25 Oct 2011 à 13:04

Alors voila les photos !

J'ai donc suivi les fils, la pompe est reliée au "relais bleu" (cable bleu et marron en dessous - T1 et T3) :
Image

Qui est lui meme relié à un disjoncteur qui est reprise sur le disjoincteur ou est branché mon alimentation générale :
Image

#536908 par Bandenabos
Mar 25 Oct 2011 à 14:16

Oui, et bien en fait il faudrait un peu modifier tout ça pour être propre :

inverser l'entrée et la sortie sur ton différentiel
faire que tes sectionneurs soient en sortie de différentiel

en gros faire que tout ce qui est en haut du différentiel soit en bas et inversement, déjà ce sera plus propre !

Sinon pour ton contact de thermostat tu peux le brancher entre le L1 et le A1 de ton relais bleu, par contre confirme moi que tu as un fil bleu qui va au A2.
:wink:

#536912 par borazy
Mar 25 Oct 2011 à 14:27

Ok pour ces conseils je vais remettre ca d'aplomb ce week end

Par contre pas de fil sur A2 .

#536921 par Bandenabos
Mar 25 Oct 2011 à 15:47

Le rebouclage du L3 va où alors, j'étais persuadé qu'il allait en A2 !

#536925 par borazy
Mar 25 Oct 2011 à 16:16

Le L3 remonte sur un disjoncteur à côté du disjoncteur principal

je viens de retrouver le schéma d'installation du coffret si nécessaire :

Image

Uploaded with ImageShack.usURL]

#536926 par JCGB
Mar 25 Oct 2011 à 16:20

borazy a écrit:Ok pour ces conseils je vais remettre ca d'aplomb ce week end

Par contre pas de fil sur A2 .

Pas de fil en A2 ? il y a un probleme là , comment ton contacteur fait pour coller si tu n'as pas de neutre en A2 ? L'alimentation d'un contacteur se fait toujours entre A1 et A2 (généralement A1 la phase (ici ton fil rouge ) et A2 le neutre ) dés qu'il y a du 220V entre A1 et A2 les 4 contacts de gauches se ferment , je me demande donc comment ton contacteur fait pour fonctionner ?
Premiere chose borazy , est ce que cette installation a déja tournée (et là je ne comprend pas comment avec un tel cablage ) ou bien est ce une installation en cours de realisation?

#536928 par borazy
Mar 25 Oct 2011 à 16:37

Non non l'installation tourne depuis 2 mois déja (pour le A2 faut que je verifie je suis au boulot là)

Mais d'après la photo générale en début de sujet on dirai que A2 est vide .

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 239 invités