Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ferraillage: raccord enceinte-radier piscine béton banché

#783909 par Bellepiscine
Sam 03 Avr 2021 à 14:11

Bonjour à tous et grand merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer. Je suis en train de faire bâtir ma piscine en béton banché de 11x4m, profondeur 1,5m. Je trouve que le ferraillage a été bien réalisé pour le radier et pour les murs en béton banché. Un point m'interpelle cependant et pour lequel je sollicite votre avis: la liaison entre les murs et le radier a été réalisée au moyen de L de 8mm de diamètre et de 1m, pliés en deux (donc 50cm dans les murs et 50 cm dans la dalle). Ces L sont disposés tous les 50 cm le long du mur et relient le ferraillage extérieur des murs au ferraillage inférieur du radier. Je regrette qu'ils n'aient pas été doublés par des L reliant le ferraillage intérieur des murs au ferraillage supérieur du radier. Pensez-vous que cela représente un risque pour la résistance à long terme de l'ouvrage? Je vous remercie d'avance pour vos points de vue sur la question.

Re: Ferraillage: raccord enceinte-radier piscine béton banch

#783918 par Bellepiscine
Dim 04 Avr 2021 à 07:18

Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide et le lien vers les schémas très explicites. Les équerres sont donc bien positionnées, reliant la nappe extérieure du mur à la nappe inférieure du radier. Le béton a été coulé entre des cloisons à bancher. Il n'y a donc pas de bloc avec des alvéoles. Dans mon cas, les équerres ont été posées tous les 50 cm. Je me demande donc quel est l'espacement entre deux équerres lorsqu'elles sont positionnées dans les alvéoles des blocs à bancher. Encore merci pour votre réactivité :D

Re: Ferraillage: raccord enceinte-radier piscine béton banch

#783919 par laroche
Dim 04 Avr 2021 à 07:50

Salut,

Un bloc à bancher mesurant 50cm, avec 2 alvéoles, ça te fait une équerre tous les 25 cm.

A+

Re: Ferraillage: raccord enceinte-radier piscine béton banch

#783920 par Bellepiscine
Dim 04 Avr 2021 à 08:12

Merci pour cette précision. C'est donc trop léger dans le cas de ma piscine et impossible à rectifier je suppose puisque le béton a été coulé il y a une semaine. Le fait d'avoir une double nappe de ferraillage (nappes de 8x15x15) dans les murs permet-il de combler la lacune en équerres?
Merci encore pour votre éclairage.

Re: Ferraillage: raccord enceinte-radier piscine béton banch

#783926 par laroche
Dim 04 Avr 2021 à 11:15

Salut,

Vu les dimensions du bassin, et surtout sa faible profondeur, je ne pense pas que cela pose un problème de stabilité.

Regarde mon mini-site, je suis en parpaing avec une profondeur max de 190cm, en terrain argileux, et ça n'a pas bougé depuis plus de 15 ans.

PS : quel revêtement ?

A+

Re: Ferraillage: raccord enceinte-radier piscine béton banch

#783930 par Bellepiscine
Dim 04 Avr 2021 à 13:56

Merci Laroche pour ce point de vue
J'ai été regarder tes photos. Félicitations! Quel ouvrage impressionnant!
Le revêtement de ma piscine sera un liner armé. Je dois encore préciser que le tout a été coulé en une fois: le contour de chape est en bloc à bancher dont l'alvéole unique a été a été disquée pour y pratiquer une ouverture verticale d'environ 2cm de largeur sur les deux tiers de la hauteur du bloc. Puis une membrane plastique a été posée au sol avec la double paillasse en 8x15x15. Ensuite les panneaux extérieurs à bancher ont été posés sur l'extérieur des blocs et une double double paillasse a été posée sur les blocs. Les pointes des paillasses ont été coupées (donc elles ne rentrent pas dans les blocs). Seuls les équerres tous les 50 cm relient les murs vers le radier en passant à travers la saignée pratiquée dans chaque bloc. Pour terminer, les panneaux intérieurs à bancher ont été posés sur 'interieur des blocs. Pour être complet, j'ai ajouté, en les laissant tomber entre les deux couches de paillasses verticales, des chutes de paillasse d'environ 60cm de large sur 40 cm de haut avec les piques qui rentrent cette fois dans les blocs au sol en me disant que ça rigidifierait le tout, surtout dans les parties centrale de la longueur des murs. Voilà, je pense avoir tout précisé.
Encore merci de m'avoir partagé ton point de vue! Bonne fête de Pâques !
Modifié en dernier par Bellepiscine le Dim 04 Avr 2021 à 21:53, modifié 1 fois.

Re: Ferraillage: raccord enceinte-radier piscine béton banch

#783946 par laroche
Dim 04 Avr 2021 à 21:20

Salut,

Comme t'es en PVC armé, une improbable fissure dans la structure n'aurait aucun impact sur l'étanchéité.
Mais honnêtement, je ne pense pas que ça bouge.

Quand j'ai vidé mon bassin une dizaine d'année après la construction pour passer en PVC armé, la structure était comme neuve, aucun mouvement perceptible. Le bassin a été réalisé par un professionnel près de Toulouse, je voulais faire du bloc à bancher, il m'a convaincu (à raison) que la structure en parpaing avec poteaux raidisseurs serait suffisante au vu de mon revêtement.

A+

Re: Ferraillage: raccord enceinte-radier piscine béton banch

#783947 par Bellepiscine
Dim 04 Avr 2021 à 21:42

Merci encore pour ces nombreuses réponses. J'ai en effet vu sur ton chantier que les reprises vers le radier étaient fort espacées, bien au-delà des 50cm qui me concernent. Mais les tors sont sans doute plus massifs. En tout cas, je te remercie chaleureusement d'avoir pris les temps de plancher sur mes questionnements. Je pense en outre que le double ferraillage des murs avec des nattes de 8x15x15 donne une rigidité importante à l'enceinte, rigidité qui compense sans doute, voire dépasse celle qu'offrirait un doublement des équerres.

Bonne soirée à toi!
Et encore merci!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités