Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Projet (auto)construction piscine +local +plage +pool house

par enidz
Jeu 22 Avr 2021 à 01:36

Bonjour,

Je n'étais pas venu sur ce forum depuis 2013 ! :oops:
Après plusieurs années avec une piscine hors sol intex de 10x5m (qui arrive en fin de vie après plusieurs réanimations ^^') nous nous somme décidés à en faire une en dur.

Mais quitte à en faire (faire) une autant qu'elle nous plaise vraiment !!!

Alors d'abord le terrain et en "escalier" il y a plusieurs "paliers" (CF photos) l'idée est de "rattrapper" cette declivité avec des plages surélevé (sur pilier et poutrelles å hourdis par exemple) afin de créer l'illusion d'une piscine entérré alors qu'elle ne le sera pas (remblayer est impossible tant la declivité est importante)

Diaporama
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Le point haut de la piscine serait equivalent au point haut de la piscine intex ou le bas du toboggan
le terain prévu fait ~17,5/17,8m x ~11,5/14m

Il n'y aurait pas beaucoup à creuser, j'ai un accés à l'arrière du terrain qui donne sur une route (un PL passe, un SPL pas sûr) et un vestige de projet de garage qui servirait de local technique
l'espace au dessus serait une pool house assez grande (si ça passe en mairie...)

À ce stade de la réflexion -> une piscine de 12x4m avec des plages de 2,5m sur les 4 cotés, un volet immergé d'un côté et une plateforme surélevé de 2x4m de l'autre coté (30-60cm de profondeur)

je prefererai partir sur des bloc bétons à bancher afin que la structure soit auto portante car il n'y aura pas de terre autour du bassin (mais là encore j'y connais rien -> simple supposition)

le top serait d'avoir plusieurs profondeurs 30/60cm x 2m puis 1,20m x 2m pente de 2,5m jusqu'a 2,0m x 0,5 pour remonter sur 2m à 1,6m x 1m. + le bac tampon? avec le volet roulant (un schéma sera certainement plus parlant...)
à défaut je me contenterais de 1,5m mais il me faut vraiement un point bas pour la bonde de fond afin que la vidange se fasse sans aucuns problèmes.
et cerise sur le gateau un nage à contre courant 8)

pour les plages nous apprécions le travertin blanc pour des raisons esthétiques et de praticité.
J'imagine qu'il ne sera pas trop chaud en plein cagnard -> 34 sud de la France (mais je peux me tromper...)
Idéalement le travertin continuera pour faire le sol de la pool house...

le revetement interieur de la piscine j'aimerai un truc béton, résine, enduit étanche histoire de pas s'embêter avec du liner / carrelage mais bon à ce stade ce point est encore un peu flou...

La pool house ferait 12x2,5m d'un côté et 5m de l'autre, l'idée c'est d'en faire un studio/bureau/chambre d'ami/cuisine d'exterieur/wc+douche dans le jardin en fonction des besoins / différents moment de l'année...

la piscine étant tout au fond du terrain ça permettrait déviter de toujours revenir dans la maison et de tout mouiller ou se secher/changer pour éviter de tout mouiller :lol:

Bonus : il y aurait une source en sous-sol l'ancien proprio avait fait passer un sourcier et mon voisin à fait un forrage l'été dernier. à voir si ça rentre dans la réflexion mais ça pourrait être sympa !

De toute façon rien n'est gravé dans la roche, j'essaye de penser à tout -> d'où ce topic
J'essaye de recuperer le maximum d'informations/conseils/RetEx.
Je continuerai d'arpenter le forum pour glaner de bonnes idées par-ci par-là ^^'

j'ai fais qqs devis avec des bloc polystirène + liner en 12x4x1,5m -> pas loin de 100k€ avec les plages et la pool-house/local technique -> c'est dead ! nous ne les avons pas :-( pour un résultat qui ne correspond pas forcement à ce que nous voulons...

Le but est d'en faire le maximum afin de réduire les coûts et d'avoir exactement ce que nous souhaitons...
Mais je ne suis pas du métier... je suis motivé mais réaliste.

Je sais, je rêve un peu/beaucoup mais c'est beau de rêver !!! Peut-être que ça ne restera qu'un rêve...
Quoiqu'il en soit j'aimerais vraiement qu'il se concrêtise quitte à le réaliser petit à petit, étapes par étapes.
En se faisant aider pour les parties trop compiquées.

Merci de m'avoir lu si besoin de plus d'infos, photos, mesures n'hésitez pas, d'ailleurs, si vous connaissez un outil en ligne ou gratuit pour faire des schéma facilement je suis preneur !

Dans l'attente de vous lire :mrgreen:

Re: Projet (auto)construction piscine +local +plage +pool ho

par laroche
Jeu 22 Avr 2021 à 07:01

Salut,

Joli projet, mais il va falloir bien le ficeler avant de se lancer !

En piscine hors sol, j'éviterais les blocs poly et vu les dimensions je passerais en blocs à bancher de 20 et ferraillages de manu16 pour bassin hors sol. viewtopic.php?p=740105#p740105

Même en faisant beaucoup toi-même, vu l'ampleur du chantier, la présence d'un volet immergé, la surface des terrasses (sur pilotis et en travertin), etc, tu ne t'en tireras sans doute pas sous les 50 K€.

A+

Re: Projet (auto)construction piscine +local +plage +pool ho

par enidz
Jeu 22 Avr 2021 à 11:46

Salut,

Merci pour ta réponse, en effet y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser pour ne rien oubier et ne pas avoir des regrets...

J'ai de facto eliminé les bloc polystirène après avoir vu les devis (9k de matos + 21k de pose !!!)
puis après avoir vu les videos des mecs qui posent des blocs à bancher sans maçonnerie qui ont l'air infiniment plus resistants !

j'étais tombé sur ce post en effet super instructif, j'ai tout de suite sauver les images des différents ferraillage en local histoire de les avoir tout de suite sous le coude !
et sur ta signature aussi -> sur laquelle j'ai pompé l'idée des differentes profondeurs ;-)

50k€ si ya tout comme je le veux avec des équipements de qualité de je serais ravi !

Re: Projet (auto)construction piscine +local +plage +pool ho

par laroche
Jeu 22 Avr 2021 à 17:58

Salut,

C'est le prix que m'a couté mon bassin si on compte vraiment tout (qui s'est étalé sur quelques années), mais je n'ai réalisé moi même que la terrasse, et mes dalles ne sont pas en travertin. Il faut calculer en détail, j'ai donné un chiffre à la (grosse) louche en considérant que tu faisais la majorité du boulot toi même.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 5 invités