Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

probleme hivernage

par phaeton56
Dim 22 Déc 2013 à 21:19

Bonjour mon père a l'habitude de faire un hivernage en laissant tourner la pompe pour pas que ça gel.

Cette année il s'est retrouvée avant l'hivernage avec une eau jaune fluo.

J'ai résolu en partie le probleme. ph très très bas et brome à 10 !
De nouveau bleu mais je ne peux pas prendre le ph avec le phenol qui est faussé par trop de brome.
J'ai coupé son brominateur qui était mal réglé , filtré, aéré la piscine qui est couverte par un abris bas.

Le brome n'a pas l'air de descendre au bout de 3 jours.

Ma question est donc comment baisser le brome pour prendre le ph ?
L'eau étant actuellement à 8° peut il toujours mettre leproduit d'hivernage?
Il fait quoi au fait ce fameux produit d'hivernage? merci à vous pour vos réponses

par etoiledo
Dim 22 Déc 2013 à 22:07

je vais te dire à quoi ça sert : si tu ne le mets pas au printemps tu vas avoir l'eau de ta piscine tout verte . mais si tu le mets la tu vas avoir l'eau de ta piscine tout verte . tu vois la différence ? :wink: :?:

par emmanon
Dim 22 Déc 2013 à 22:31

etoiledo a écrit:je vais te dire à quoi ça sert : si tu ne le mets pas au printemps tu vas avoir l'eau de ta piscine tout verte .


:shock: Du produit d'hivernage au printemps :?:

etoiledo a écrit:mais si tu le mets la tu vas avoir l'eau de ta piscine tout verte :


:?

Le produit d'hivernage en ce qui me concerne, j'ai jamais compris son utilité donc je n'en mets plus : quand l'hivernage est bien fait, même sans, l'eau tient tout l"hiver sans virer.
D'autant plus si ton père fait un hivernage actif :wink:

par nordiste
Lun 23 Déc 2013 à 08:16

emmanon a écrit::shock: Du produit d'hivernage au printemps :?:


Il manque seulement une virgule après hivernage.
Moi j'ai le décodeur "etoiledo" :lol: :lol:

par patamodeler85z
Lun 23 Déc 2013 à 12:59

bonjour.

le piscinite m'a laissé ai départ un bidon pour l'hivernage. je n'ai mis que le premier hiver.

en fait quand je coupe l'électrolyseur quand l'eau est à 15-14°, je mets 1 galet de chlore lent, puis un 2ième après quand le premier a fondu. l'eau a baissé et doit être aux alentours de 9-10°.

je ne mets rien d'autre ! :lol:

quand l'eau remonte en température et dépasse les 10-11°, je mets un, puis un autre, et en général, c'est l'heure de remettre en route l'électrolyseur.

cela ne fait que 4 galets de chlore lent par an, cela évite que le taux de stabilisant ne monte trop vite.

je ne mets rien d'autre : pas de produit d'hivernage, pas de javel .

je rééquilibre l'eau (TAC et PH en début de saison), puis je fais analyser l'eau après mes traitements pour vérifier que tout soit nickel. en général c'est le cas.

voili voilou.

a+
doudou

par Bandenabos
Lun 30 Déc 2013 à 09:18

Bonjour,

pour mon expérience c'est idem : hivernage passif mais jamais utilisé de produit d'hivernage !

Je chlore un peu mon eau avant d'arrêter la filtration. Ensuite plus rien.

Au débachage c'est impeccable, juste un peu de saleté à évacuer mais sinon impeccable.

Je pense qu'il faut modérer mes propos en fonction de la présence d'une bache ou pas : sans bache je ne sais pas ce que cela donne vu que des feuilles et autres peuvent tomber dans le bassin. Ma bache à barres est top pour l'hiver . comme pour l'été d'ailleurs, pas ou peu de feuilles et autres quand le bassin est fermé !

par eaberth
Mer 01 Jan 2014 à 19:32

Bonjour,

Je ne vais pas entrer dans un long débat pour ou contre le produit d'hivernage. Personnellement, je suis plutôt pour.
En fonction de la qualité et du type d'eau que vous avez, il peut vous aider à passer l'hiver serein pour retrouver une eau claire au printemps.
Ces principales fonctions consistent à diminuer la précipitation du calcaire, à limiter l'adhérence des saletés et prévenir la prolifération des algues.

Donc si vous avez une eau qui n'est pas calcaire, que vous avez recouvert votre piscine avec une bâche d'hivernage parfaitement opaque et étanche à toute saleté et que vous remettez votre filtration en route dès que la température de l'eau remonte au-dessus des 12°C, vous devriez, en théorie, passer l'hiver tranquille, même sans produit d'hivernage.
Après, à chacun de voir, moi je préfère en mettre.

Emmanuel

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités