Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

alimentation local technique en 2,5 ?

par Ralph
Mer 28 Avr 2010 à 08:02

Mon local technique comprend, une pompe 24m3/h + un surpresseur pour le Polaris+un projecteur de 300W.
J'envisage d'ajouter une pompe à chaleur de 6 ou 8kw (volume piscine 43m3) Volet roulant immergé. Disjoncteur 20A au tableau.
L'alimentation de tout ça se fait avec en 2,5, le tableau électrique est à 45m environ. Un électricien m'a dit que c'était limite mais encore possible. Le piscinier me dit que non, qu'il faut impérativement une alimentation séparée en 6 pour la PAC. Qu'en pensez vous ?

par lebreton222
Mer 28 Avr 2010 à 08:10

on est le 28 ou le 1 avril
:lol: :lol: :lol:

par JAck16V
Mer 28 Avr 2010 à 08:14

en 3 x 6 mm pour la PAC ? c'est pas un peu énorme ça :?:

par lebreton222
Mer 28 Avr 2010 à 08:28

Les fils et câbles électriques doivent répondre à des normes précises. Le choix de la section du conducteur dépend en grande partie de la puissance nécessaire à l’alimentation du matériel.

Les fils électriques :
Ils sont constitués d’un fil de cuivre simple (pour les petites sections) ou d’un assemblage de fil de petite section permettant ainsi de garder de la souplesse au fil. Le diamètre varie de 1.5 mm² à 6 mm².

Les câbles électriques :
Ils sont constitués de plusieurs fils électriques réunis dans une même enveloppe.

Norme CENELEC des fils et câbles électriques
Le comité Européen de Normalisation de l’Electrotechnique (CENELEC) a été établie une nomenclature pour la normalisation des câbles sous la forme « X00X-X » .
Signification des lettres :
Le chiffre (00) indique la tension nominale maximum divisée par 100.
V signifie que l’isolant est du PVC.
U signifie que le conducteur est constitué d’une âme rigide en cuivre.
R signifie que le conducteur est constitué d’une âme multibrin rigide en cuivre.
K signifie que le conducteur est constitué d’une âme souple en cuivre.

Choix de la section du câble pour le raccordement de l’électricité
- les sections de 1.5 mm² sont utilisées pour l’éclairage
- les sections de 2.5 mm² sont utilisées pour les prises de courant (lave-linge, congélateur, machine à laver…)
- les sections de 4 à 6 mm² sont utilisées pour les circuits de puissance (prise 20 et 32 A : cuisinière électrique…, chauffage électrique)

page copier sur un site :D

par blarrouy
Mer 28 Avr 2010 à 10:24

Bonjour ,

Selon l'abaque, pour 20 A sur 45 m tu devrais effectivement mettre du 6

Ceci dit un 2,5 doit suffire au regard du risque de surchauffe, donc pas de risque d'incendie, même si on est un peu limite quand même

Le seul inconvenient est que tu va perdre en efficacité, autrement dit tu va payer à EDF une partie de l'énergie qui va se dissiper bêtement dans ton câble et de plus tu aura une tension plus faible pour alimenter tes equipements piscine, donc projecteur moins lumineux, pompes moins performantes .etc

Entre 2,5 et 6, il y a aussi du 4mm qui te permet une sécurité accrue au regard de la surchauffe et moins de pertes en ligne .

par Ralph
Mer 28 Avr 2010 à 10:35

Le soucis est que ça tourne comme ça depuis 2 ans.
J'avais gardé une gaine en réserve pour rajouter une alimentation pour la PAC, mais avec le remodelage du terrain, elle a été détruite et je n'ai pas envie de refaire une tranchée. Maintenant s'il faut le faire. On le fera !

par fred71
Mer 28 Avr 2010 à 10:49

On sait jamais trop ou se situé avec les sections de cables, entre les artisans qui ont obligation de respecter les normes mais qui n'y connaissent pas grand chose en elec. Mon piscinier a reussi a me brancher un interrupteur de lumiere comme dans le grande vadrouille: Le fil bleu sur le bouton bleu, le fil noir sur le bouton noir = Quand j'ai allumé la lumiere la phase et le neutre ont été relié :lol:
Je suis aussi en 3 x 2.5 à 20 m du compteur j'ai une pompe de 1cv (750w)
J'hésite à mettre une PAC pour ma piscine de 50 m3, enfin j'ai aussi prévu une gaine en attente mais pas vérifié l'état :lol:

par blarrouy
Mer 28 Avr 2010 à 10:53

Ralph, j'ai quasiment le même soucis que toi

Moi j'ai décidé de ne pas refaire de tranchée (le câble est entérré à 1 mètre !)

Tant pis pour les pertes en lignes :( :(

Et puis je suis dans un nouveau lotissement ou la tension EDF est tres élévée en entrée de mon compteur (245 v), donc je dois encore avoir une tension honorable à l'entrée de mon local piscine

par blarrouy
Mer 28 Avr 2010 à 11:02

fred71 a écrit:On sait jamais trop ou se situé avec les sections de cables, entre les artisans qui ont obligation de respecter les normes mais qui n'y connaissent pas grand chose en elec. Mon piscinier a reussi a me brancher un interrupteur de lumiere comme dans le grande vadrouille: Le fil bleu sur le bouton bleu, le fil noir sur le bouton noir = Quand j'ai allumé la lumiere la phase et le neutre ont été relié :lol:
Je suis aussi en 3 x 2.5 à 20 m du compteur j'ai une pompe de 1cv (750w)
J'hésite à mettre une PAC pour ma piscine de 50 m3, enfin j'ai aussi prévu une gaine en attente mais pas vérifié l'état :lol:


Vu ta configuration tu ne devrais pas consommer plus de 16 A (3700 W), même avec ta PAC ?

Si c'est bien le cas, avec du 2,5 à 20 mètres, tu n'as aucun soucis à te faire

par Ralph
Mer 28 Avr 2010 à 11:24

Pompe 24m3/h 1400W (?) 6,4A
Surpresseur 900w 3A
PAC 10 A au démarrage ensuite beaucoup moins
Je dois donc être bien en dessous des 20A en utilisation
Reste les 45 m
A vous lire les un et les autres ça me parait jouable

par highgana
Mer 28 Avr 2010 à 12:09

tu tires 2 alimentations en 2,5 simplement. chacun sur des disjoncteur séparé. 1 pour ton local technique, l'autre pour la PAC.

Ta PAC doit se raccorder sur le différentiel comprenant tout les appareils de chauffage de la maison. Le local tech tu le met ou tu veux.

C'est aussi simple que cela.

par blarrouy
Mer 28 Avr 2010 à 12:31

Ralph a écrit:Pompe 24m3/h 1400W (?) 6,4A
Surpresseur 900w 3A
PAC 10 A au démarrage ensuite beaucoup moins
Je dois donc être bien en dessous des 20A en utilisation
Reste les 45 m
A vous lire les un et les autres ça me parait jouable


Moi aussi , même si c'est juste
Vu le contexte difficile (tranchée), à ta place je ne changerais rien

Concernant les risques de surchauffes, soigne bien tes connexions, ce sont les points les plus sensibles (vérifie le serrage de tes dominos tous les ans)

Concernant les pertes en ligne, si tu veux te rassurer tu peux toujours :
- Mettre tout en marche
- Mesurer ta tension au compteur
- Mesurer ta tension à ton local technique
La différence entre les 2 tensions te donnera une idée précise des pertes en lignes occasionnées

par blarrouy
Sam 01 Mai 2010 à 14:10

Ralph,

En appliquant la formule suivante

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines427500.html#427500

on voit qu'avec ton 2,5 mm² sur 20 A / 45 mètres, tu perd une chute de tension de 15,6 volts (quand même) mais finalement ça ne représente que 7% de 220 v

si tu es dans un quartier récent, tu as surement au moins du 240 v en entrée, donc il te reste 225 volts c'est honorable

De plus comme tu le précise, ce uniquement lorsque tout tourne en même temps et uniquement au démarrage de la PAC .

par Chaüs
Dim 02 Mai 2010 à 00:19

Bon, notre ami Blarrouy doit aussi écrire sur les forums de chez "Radins", je l'ai constaté sur un autre fil.
Rigole pas avec la sécurité, sécurité incendie entre autres, pour une PAC de 6 à 8 KW il te FAUT du 6 mm², c'est conforme aux normes respectées par les électriciens professionnels dignes de ce nom (dont j'ai eu le plaisir de faire partie pendant de nombreuses années).
Maintenant, si ton gazon et ton local technique sont incombustibles. . ;-)

par blarrouy
Dim 02 Mai 2010 à 00:36

Chaüs a écrit:Bon, notre ami Blarrouy doit aussi écrire sur les forums de chez "Radins", je l'ai constaté sur un autre fil.
Rigole pas avec la sécurité, sécurité incendie entre autres, pour une PAC de 6 à 8 KW il te FAUT du 6 mm², c'est conforme aux normes respectées par les électriciens professionnels dignes de ce nom (dont j'ai eu le plaisir de faire partie pendant de nombreuses années).
Maintenant, si ton gazon et ton local technique sont incombustibles. . ;-)


Bonsoir Chaüs,

Dans les posts précédents tu constatera que le problème se pose pour un installation qui tire 20 A au max

Or, il me semblait (aux vues des abaques qui traînent un peu partout dans ce forum) que 2,5 mm² suffisent pour ne pas cramer le gazon avec 20 A

Mais si tu as des éléments normatifs qui nous prouvent le contraire je veux bien que tu nous les fasse connaître

Cordialement

section pour une pac ; en plus du reste...

par Chaüs
Lun 03 Mai 2010 à 12:39

Hi,
justement j'ai lu les post précédents, dont le premier en particulier qui parle d'une PAC de 6 à 8 KW ce qui fait en 230v entre 26 et 34,8 A ;
Or pour tirer une ligne 32 A par ex. pour une plaque de cuisson électrique M. et Mme Promotelec te le confirmeront, c'est du 3x6 mm² (ou du 5x2,5 si tu répartis 3 phases évidemment);
quand je parle du risque incendie c'est pas bien sûr le long du câble en terre mais au niveau des raccordements, borniers, dominos :

Tiens j'ai deux projos, 300W, 12v bien sûr, sortie du transfo à noyau torique en 6mm² sur 15cm raccordé par dominos à un câble souple de 1,50m jusqu'au projo en 10mm² (oui, oui, fourni par le vendeur de la piscine) ; eh bien dans un des tableaux le plastique des dominos a fondu ; vraisemblablement une connexion un peu desserrée, je vois que tu sais que les vis peuvent se desserrer avec le temps et plus il y a d'intensité plus il y a de risque, ; tu vois, même un mec du métier peut se faire prendre (du coup j'ai fait des manchons soudés avec gaines thermorétractables) ; donc autant mettre les chances de son côté, surtout que finalement c'est des économies de bouts de chandelles ;

Quant à raisonner sur le principe "d'à condition que tout tourne en même temps", ça doit faire se retourner dans leur tombe Alessandro Volta, André-Marie Ampère et James Watt !


Le résultat d'un travail est toujours à la hauteur des efforts entrepris :wink:

par Ralph
Lun 03 Mai 2010 à 13:26

Pour une PAC, c'est la puissance restituée et non consommée.
La doc technique mentionne 10 A maxi au démarrage ensuite 2A.

par Chaüs
Lun 03 Mai 2010 à 14:50

Ah, OK ! Au temps pour moi, toi c'est une PAC spécialement pour la piscine et je comparais à la mienne qui a été avant tout installée pour chauffer la maison en hiver qui était référencée au catalogue par sa conso, 8800w : outre le compresseur elle comporte 3 thermoplongeurs de 2 KW chacun (pour le démarrage et/ou le secours par grand froid), qui il est vrai ne sont pas utilisés pour la piscine vu que en mi-saison le COP est bien supérieur.

Quoi qu'il en soit il faut tenir compte de la conso max possible à un instant donné.
Teste avec tout en marche pendant un bon moment et si moindre échauffement des conducteurs du câble d'alim, vérifiable au tableau, y a pas le feu, ça va pas exploser dans l'instant, mais passe à une section supérieure.

par Bandenabos
Lun 02 Mai 2011 à 13:54

Juste histoire d'ajouter mon point de vue :

J'ai à installer une PAC Islandicus Mono 75 (12kW). Le cablage recommandé dans la documentation est du 3G 2.5.

J'ai donc tiré u 3*2.5 que pour la PAC. J'ai un autre 3*2.5 pour pompe + transfo + quelques prises.

Cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Bytespider TikTok, Claude Ai, Facebook et 9 invités