Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par fraggy
Lun 07 Avr 2014 à 12:55

hydro-66 a écrit:
fraggy a écrit:
hydro-66 a écrit:Quand on lave le filtre, il n'y a plus d'eau qui va vers la Pac, on peut faire confiance au détecteur de débit. . . ou pas.
Le jour ou le détecteur de débit ne fonctionnera pas bien, c'est la pac qui sera foutue.
De même pour le branchement, on peut brancher la PàC à une prise mais en cas de problème du détecteur de débit, gare !

Une pac devrait, à minima, être asservie à la pompe de filtration. Et le branchement ne doit pas se faire directement sous le contacteur de la pompe (auquel cas le disjoncteur général ne protège ni la pompe, ni la PàC) mais avec un disjoncteur et un contacteurs séparés.



C est bien de voir des pro avoir ce type de discoure :wink:

Et pas simplement te dire : Oui va y branche de tout façon il y a un détecteur de débit sur la Pac donc pas de pb . durant pas mal de temps on pouvaient lire ce type de réponse qui ferai plus bricolage que montage pro :D :D

Par contre on peut utiliser le même contacteur que la pompe c est même souhaitable

regarde la https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 28223.html

@+ :wink: :wink: :wink:

Parmi les pros qui viennent ici, certains ne le font que pour vendre leur matériel, ce qui se passe après ne les concerne plus. Donc, plus c'est simple à installer, mieux c'est!
Concernant le contacteur, utiliser le même est possible, voire souhaitable, à condition qu'il soit adapté à l'intensité absorbée par la PàC.



Non pas du tout tu ne fait pas passer la puissance de la pac par le contacteur de la pompe de la piscine :wink:
reprends mon explication :wink:
de tout facon un asservicement de la pac par le filtration n ai pas une bonne solution , pour les pb deja dit plus haut et en plus suivant la position du piston de compresseur de la pac une coupure electrique brutale de la pac peut avoir comme consecence une casse d un segment ou d un clapé :wink:

par bioux
Mer 16 Avr 2014 à 21:54

plouf 6 a écrit:comme ça été déjà dit ne fait pas confiance au détecteur de débit ça coince plus souvent que l on le croie
.


bonsoir plouf 6,
j'ai une piscine un peu spéciale avec une future pac à placer, car elle est indépendante du système de filtration (filtration cartouche (entrée et sortie) au milieu des escaliers et 2 piquages entrée /sortie PAC à l'opposé) ainsi une pompe de mouvement d'eau (environ 8-9 m3 ) lui est spécialement dédiée.

donc suite à ta remarque, si ce n'est pas le détecteur de débit/mouvement d'eau qui déclenche la PAC, cela veut dire que l'eau tourne tout le temps (pompe spécifique allumée sur programmateur d'environ 10 h / jour) juste pour choper le moment où l’eau est assez fraiche pour déclencher la PAC ?

question spécifique à cette situation.

merci pour ton retour

bonne soirée

bioux

par Bandenabos
Jeu 17 Avr 2014 à 14:03

Hello,

concernant le détecteur de débit, j'aurai plus tendance à dire que s'il dysfonctionne il sera toujours ouvert et non fermé donc la pac ne démarrera pas.

Vu que c'est de la commande il n'y a que très peu d'intensité passant dans le contact donc pas de risque de collage. Ce sera donc la partie mécanique qui lachera et dans ce cas vu que c'est un NO il y a la plus grande chance que le contact ne se fasse plus et donc plus de fonctionnement.

Ensuite l'asservissement de la filtration à la pac, la mienne le fait mais je n'ai pas utilisé le mécanisme, cela risque de faire marcher trop souvent la pac à chaque fois que la température de l'eau interne est en dessous de la consigne suite à arrêt. L'eau du bassin à 29, température de consigne 29, l'eau dans la pac baisse rapidement s'il fait 23° dehors, la pac se met à tourner juste quelques minutes puis s'arrête .
C'est pas si bon à mon avis de faire beaucoup de cycles démarrage / arret de ces bestiaux !

Ces remarques sont mes remarques, juste pour faire avancer, je ne dis pas avoir la sainte parole !

:lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités