Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Bandenabos
Mer 26 Mar 2014 à 17:04

Il est bien indiqué sur le manuel de ma pac qu'elle doit rester sous tension, je pense qu'elle perd les consignes au bout d'un moment . ou autre ?

Pour la confiance au détecteur de débit vu que c'est un NO le risque de voir le contact bloqué fermé est peu probable à mon avis vu que ce n'est que de la commande et que du coup le courant est très faible.

Pour l'asservissement de la filtration à la pac (ce que me permet la mienne) je ne l'ai pas fait, je ne suis pas sur de l'intéret d'un tel système qui tendra a faire des redémarrages de la filtration et de la pac plus souvent .

aide branchement PAC Astralpool

par flo007
Mer 26 Mar 2014 à 20:41

hydro-66 a écrit:il te faut 1 disjoncteur (courbe D et calibre adaptés à ta PàC) suivi d'un contacteur (calibre adapté à la ***) et asservir la PàC à la filtration, c'est à dire que le fil qui alimente la bobine du contacteur de la PaC doit passer par un contact du contacteur de la pompe, par exemple le contact NO 13/14 dans ta photo.
Ainsi, quand le contacteur de la pompe est alimenté, la pompe tourne ET le contacteur de la PaC est alimenté, donc la PAC ne peut tourner que si la pompe tourne.

On peut aussi brancher certaines PAC en mode "Maitre" : elles déclenchent la pompe s'il y a besoin de chauffer l'eau., je ne sais pas si on peut le faire simplement avec la tienne.

Nota : ton conctacteur pompe est un B6-30, il ne faudrait pas dépasser 8 A par contact, il est donc trop petit pour ta PAC


Bonsoir ,

Bien compliqué hydro tout ce que tu me dis, je vais faire appel à un electricien (se sera plus prudent). Sinon il me faudrait un shema de cablage et un modele de contacteur plus costaud.

par Paulo-77
Ven 28 Mar 2014 à 11:03

Image

Un petit schéma général de branchement :

Image

Image
Image

par plouf 6
Ven 28 Mar 2014 à 13:47

ou ça
Image

aide branchement PAC Astralpool

par flo007
Sam 29 Mar 2014 à 13:06

Bonjour Paulo et Plouf,

merci pour vos shema ,mais il y a bien plus simple .
Je suis allez voir quelqu'un qui en possede une identique à la mienne et son electricien à mis un disjonteur bipolaire courbe D : NG216 de chez hager.

Cela fonctionne tres bien depuis 2 saisons . Il laisse branché la pac et elle fait le boulot si besoin de chauffer suivant la T° programmée.
En esperant que mon disj dif tienne ? : (pour la pompe et la Pac ),
mais bon j'ai une pompe d' 1/2 cv 10 m3 /h (pas trop gourmande) et 1700 w pour la PAC .


Bon week-end

flo

par plouf 6
Dim 30 Mar 2014 à 09:43

comme ça été déjà dit ne fait pas confiance au détecteur de débit ça coince plus souvent que l on le croie

aide branchement PAC Astralpool

par flo007
Mar 01 Avr 2014 à 05:20

plouf 6 a écrit:comme ça été déjà dit ne fait pas confiance au détecteur de débit ça coince plus souvent que l on le croie


Bonjour,

C'est à dire ?

par plouf 6
Jeu 03 Avr 2014 à 07:27

hydro-66
Maître nageur sauveteur
PISCINE & SPA : Maître nageur sauveteur


Inscrit le: 29 Déc 2008
Messages: 3353
Localisation: Pia 66380

Message 23 Posté le: Mer Mar 26, 2014 12:57 Sujet du message: Répondre en citant


Quand on lave le filtre, il n'y a plus d'eau qui va vers la Pac, on peut faire confiance au détecteur de débit. . . ou pas.
Le jour ou le détecteur de débit ne fonctionnera pas bien, c'est la pac qui sera foutue.
De même pour le branchement, on peut brancher la PàC à une prise mais en cas de problème du détecteur de débit, gare !

Une pac devrait, à minima, être asservie à la pompe de filtration. Et le branchement ne doit pas se faire directement sous le contacteur de la pompe (auquel cas le disjoncteur général ne protège ni la pompe, ni la PàC) mais avec un disjoncteur et un contacteurs séparés.
_________________
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66

aide branchement PAC Astralpool

par flo007
Jeu 03 Avr 2014 à 11:45

Bonjour Plouf,

Ok ,j'ai bien compris le message.

par nico2973
Jeu 03 Avr 2014 à 15:57

Bonjour,

Désolé je vais diverger de la discussion sur l'asservissement mais j'ai une question de compréhension sur le schéma exemple posté par Paulo-77. :

-Si je comprends bien l'ensemble des éléments est protégé par le 30 mA en tête de ligne. Dans ce cas à quoi servent les disjoncteurs qui sont dessous pour la PAC, l'éclairage, prise, pompe etc. je comprends qu'ils peuvent servir à isoler un élément en laissant les autres alimentés, mais ce que je ne comprends pas bien c'est pourquoi ils sont dimensionnés individuellements à 16 ou 20 ou même 2 A ? Parce que dans les faits le 30 mA déclenchera avant que les dijoncteurs individuels n'agissent ?

Désolé si la question est un peu bête, je ne connais rien en electricité. Il y a surement une raison mais si quelqu'un peut m'expliquer.
Merci

par Paulo-77
Jeu 03 Avr 2014 à 18:10

Image

Ça ne sort que de très peu puisque sur mon schéma l'asservissement y est représenté avec les deux solutions possibles.

Là j'ai représenté le schéma pour la création complète d'une ligne avec le minimum obligatoire voir le nécessaire pour avoir quelque chose de correct pour une piscine.

Donc on part du répartiteur général après comptage et DDR EDF avec un câble U1000RO2V 3G6² que l'on protégera par un disjoncteur 32 A calibré pour la section des conducteurs, de la distance et en fonction du matériel qui sera installé.

Arrivé à notre tableau on va protéger par un INTERRUPTEUR différentiel 30 mA qui sera calibré par rapport au disjoncteur placé en amont (ici mini 32 A donc on posera un 40 A), cet interrupteur servira aussi de coupure général du tableau pour travailler en sécurité.

A partir de là, on est protégé contre les pertes à la terre et les défauts d'isolement pour une valeur de 30 mA (protection des personnes), on est protégé contre la surintensité et les courts circuits par le disjoncteur de tête soit 32 A qui lui sautera si on dépasse sa valeur.

Après l'inter. diff., on va protéger le matériel de manière individuel en fonction du besoin (section des conducteurs et intensités misent en jeux).

Exemple : On ne peut pas raccorder un matériel équipé de fils 0.75 mm² sur un disjoncteur 16 A car le fil chauffera et même brûlera avant d'avoir atteint 16 A.

Notre PAC sera protégée par un disjoncteur 16 ou 20 A, nos prises de courant avec un disjoncteur 16 A, notre éclairage avec un 10 A voir moins pour un transfo de spot piscine, nos circuits de commande avec un 2 A auquel on pourra raccordé un électrolyseur ou régulateur de PH qui doit souvent être protégé en 2 A voir moins (0.5 A pour un PH Perfect de chez Zodiac), notre pompe avec un magnéto thermique réglable en seuil et autant de protection que de matériel installer.

Tous ses disjoncteurs ne sont là que pour protéger le matériel au plus prés de l'intensité consommée.

En cas de surintensités ou de court-circuit sur un élément c'est le disjoncteur de plus faible intensité qui saute jamais le différentiel qui lui ne saute que sur perte à la terre ou défaut d'isolement.

En procèdent de cette manière en cas de problème sur un élément seul celui-là sera privé de courant (sauf pertes différentiels) et il sera bien plus facile de dépanner.

Souvent les fabricants indiquent la protection que l'on doit mettre sur leur matériel, en cas de non respect la garantie peu sauter, un grand nombre de carte électronique sont équipé de fusible soudés voir cachés justement pour prévenir un mauvais branchement.

Un différentiel ne sautera jamais sur un court circuit ou une surintensité comme un disjoncteur ne saute pas sur une perte à la terre en habitation, sauf si il cumul les fonctions (disjoncteur différentiel)

J'ai fais un schéma qui devrait aller dans toutes les configurations d'une piscine en adaptant les dispositifs et leur nombre.

Je t'ai répondu un peu b.a.-ba pour simplifier. :D :D

Image
Image

par hydro-66
Jeu 03 Avr 2014 à 18:26

.
Modifié en dernier par hydro-66 le Jeu 03 Avr 2014 à 18:31, modifié 2 fois.

par nico2973
Jeu 03 Avr 2014 à 18:26

très clair, merci beaucoup.

aide branchement PAC Astralpool

par flo007
Jeu 03 Avr 2014 à 19:22

Bonsoir Paulo,

Merci pour ton explication qui fait du bien à moi (petit bricoleur du dimanche).
Par contre, juste une question ? le disjonteur 32 A que tu met au depart est un simple disjonteur classique ?

A+

Re: aide branchement PAC Astralpool

par Paulo-77
Jeu 03 Avr 2014 à 19:47

flo007 a écrit:Bonsoir Paulo,

Merci pour ton explication qui fait du bien à moi (petit bricoleur du dimanche).
Par contre, juste une question ? le disjonteur 32 A que tu met au depart est un simple disjonteur classique ?

A+


Bonsoir Flo,

Oui c'est un simple disjoncteur classique, perso comme j'ai l'habitude de mettre ceinture et bretelles dans mon tableau général j'ai posé en amont du Disjoncteur 32 A un inter différentiel qui saute à 24 mA et dans le tableau piscine j'ai un autre inter différentiel qui lui saute à 14 mA ce qui fait de la sélectivité et si un tombe en panne l'autre sera là pour la protection.

J'ai tellement rencontré de différentiels qui ne sautent pas ou bien trop haut ou trop tard que j'ai préférer assurer.

Image
Image

aide branchement PAC Astralpool

par flo007
Ven 04 Avr 2014 à 05:26

Bonjour Paulo ,

Ok ,t'as bien raison de securisé .

Bonne baignade pour 2014

Re: aide branchement PAC Astralpool

par Paulo-77
Ven 04 Avr 2014 à 13:20

Image
flo007 a écrit:Bonne baignade pour 2014


Merci à toi aussi, pour nous peut etre aux prochaines vacances scolaires.

Image
Image

par fraggy
Sam 05 Avr 2014 à 19:04

hydro-66 a écrit:Quand on lave le filtre, il n'y a plus d'eau qui va vers la Pac, on peut faire confiance au détecteur de débit. . . ou pas.
Le jour ou le détecteur de débit ne fonctionnera pas bien, c'est la pac qui sera foutue.
De même pour le branchement, on peut brancher la PàC à une prise mais en cas de problème du détecteur de débit, gare !

Une pac devrait, à minima, être asservie à la pompe de filtration. Et le branchement ne doit pas se faire directement sous le contacteur de la pompe (auquel cas le disjoncteur général ne protège ni la pompe, ni la PàC) mais avec un disjoncteur et un contacteurs séparés.



C est bien de voir des pro avoir ce type de discoure :wink:

Et pas simplement te dire : Oui va y branche de tout façon il y a un détecteur de débit sur la Pac donc pas de pb . durant pas mal de temps on pouvaient lire ce type de réponse qui ferai plus bricolage que montage pro :D :D

Par contre on peut utiliser le même contacteur que la pompe c est même souhaitable

regarde la https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 28223.html

@+ :wink: :wink: :wink:

par laroche
Sam 05 Avr 2014 à 21:20

Bonjour,

hydro-66 a écrit:Quand on lave le filtre, il n'y a plus d'eau qui va vers la Pac, on peut faire confiance au détecteur de débit. . . ou pas.
Le jour ou le détecteur de débit ne fonctionnera pas bien, c'est la pac qui sera foutue.
De même pour le branchement, on peut brancher la PàC à une prise mais en cas de problème du détecteur de débit, gare !

Une pac devrait, à minima, être asservie à la pompe de filtration.

Il y a quand même une truc qui me chagrine :
Si la PAC est asservie à la pompe de filtration, quand on lave le filtre, la pompe tourne et donc la PAC aussi : si son détecteur de débit est défaillant, cela ne changera rien au résultat final . . .

par plouf 6
Dim 06 Avr 2014 à 07:26

quand tu fais un lavage de filtre tu isole la pac avec le bypass et tu coupe son alimentation électrique de même si tu a un électrolyseur et un régule de ph

par fraggy
Dim 06 Avr 2014 à 12:28

c est bien pour cela qu il faut faire l inverse : filtration asservie a la pac :wink:

par Paulo-77
Dim 06 Avr 2014 à 22:48

Image

A mon avis on a toujours besoin du détecteur de débit, si la protection du moteur de pompe de filtration se déclenche avec le capteur de débit HS on aura droit à la PAC qui continuera de fonctionner sans filtration même si elle est asservi.

Il est intéressant de contrôler régulièrement le fonctionnement du détecteur de débit voir le doubler si on veut etre en sécurité, en installant par exemple un capteur de pression.

Image
Image

par fraggy
Lun 07 Avr 2014 à 07:09

Bien sur , que c est importent le détecteur de débit c est une protection , seul pb c est que l associe comme une commande pour stopper la pac
tout le pb est la. ce n ai pas un organe de coupure mais de un organe de sécurité

par hydro-66
Lun 07 Avr 2014 à 07:55

fraggy a écrit:
hydro-66 a écrit:Quand on lave le filtre, il n'y a plus d'eau qui va vers la Pac, on peut faire confiance au détecteur de débit. . . ou pas.
Le jour ou le détecteur de débit ne fonctionnera pas bien, c'est la pac qui sera foutue.
De même pour le branchement, on peut brancher la PàC à une prise mais en cas de problème du détecteur de débit, gare !

Une pac devrait, à minima, être asservie à la pompe de filtration. Et le branchement ne doit pas se faire directement sous le contacteur de la pompe (auquel cas le disjoncteur général ne protège ni la pompe, ni la PàC) mais avec un disjoncteur et un contacteurs séparés.



C est bien de voir des pro avoir ce type de discoure :wink:

Et pas simplement te dire : Oui va y branche de tout façon il y a un détecteur de débit sur la Pac donc pas de pb . durant pas mal de temps on pouvaient lire ce type de réponse qui ferai plus bricolage que montage pro :D :D

Par contre on peut utiliser le même contacteur que la pompe c est même souhaitable

regarde la https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 28223.html

@+ :wink: :wink: :wink:

Parmi les pros qui viennent ici, certains ne le font que pour vendre leur matériel, ce qui se passe après ne les concerne plus. Donc, plus c'est simple à installer, mieux c'est!
Concernant le contacteur, utiliser le même est possible, voire souhaitable, à condition qu'il soit adapté à l'intensité absorbée par la PàC.

par laroche
Lun 07 Avr 2014 à 09:12

Bonjour,

plouf 6 a écrit:quand tu fais un lavage de filtre tu isole la pac avec le bypass et tu coupe son alimentation électrique de même si tu a un électrolyseur et un régule de ph

Ok pour la coupure de l'alimentation, ce qui permet protéger la PAC, mais quel intérêt d'isoler la PAC avec le bypass ?

fraggy a écrit:Bien sur , que c est importent le détecteur de débit c est une protection , seul pb c est que l associe comme une commande pour stopper la pac
tout le pb est la. ce n ai pas un organe de coupure mais de un organe de sécurité

Oui, le problème est bien là, et je me rend compte que chez moi c'est mal câblé :?

Comme j'ai amené la télécommande filaire de la PAC vers mon local technique (j'y avais mis un programmateur pour interdire le fonctionnement de la PAC à certaines heures), je vais modifier mon câblage pour l'asservir aussi au fonctionnement de la pompe. :)

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 2 invités