Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Brancher PAC Astralpool

par flo007
Dim 23 Mar 2014 à 18:59

Bonsoir à tous ,

J'aimerai avoir de bons conseils pour brancher ma Pac sur le coffret electrique.
Comment faut'il faire pour faire passer des photos ?


merci

par flo007
Dim 23 Mar 2014 à 21:51

Merci laroche,

J'avais deja vu ce lien ,mais je n'y comprend rien et c'est ecrit en anglais en plus.

par laroche
Dim 23 Mar 2014 à 22:24

Bonjour,

Sur le 2ième lien, c'est en français ;)

En gros, tu charges ton image chez l'hébergeur, et tu colles le lien qui te convient le mieux dans ton message (par exemple Vignette forum (2))

Ne pas hésiter à utiliser la fonction de Prévisualisation des messages du forum pour vérifier que c'est bon avant d'Envoyer

Branchement PAC Astral-pool

par flo007
Lun 24 Mar 2014 à 06:44

Bonjour,

Desolé ,je n'ai pas vu le 2eme lien en français .

A+

Branchement PAC Astral-pool

par flo007
Lun 24 Mar 2014 à 12:40

ImageImage[/url]

Branchement PAC Astral-pool

par flo007
Lun 24 Mar 2014 à 12:42

Merci Laroche pour votre aide (ce coup ci ça marche).
J'avais utilisé se lien pour posé mes photos sur le site (parlons piscine).

Bonne journée.

par fraggy
Lun 24 Mar 2014 à 15:25

Heuuuuuuuu
vu les cables tu as un pb de serrage de cable :wink:

@+fred

Branchement PAC Astral-pool

par flo007
Lun 24 Mar 2014 à 19:27

Bonsoir fred,

Bien vu , j'avais effectivement un probleme de serrage sur les cables d'eclairage de la piscine.
Sinon pour la pac ,il faut la brancher comme la pompe ? (sur le T1 et T3)

A+

flo

par lynyx77
Lun 24 Mar 2014 à 20:45

Attention certains cables semblent sous dimensionnés, notamment les cables après le domino à gauche sur la photo, ils semblent avoir fortement chauffé

Il faut respecter la section des cables

Section(mm2) 1.5 vers la pompe
Section(mm2) 2.5 pour l'alimentation.

un exemple ci-dessus avec un contacteur jour nuit

Image
Source: https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 77003.html

aide branchement PAC Astralpool

par flo007
Mar 25 Mar 2014 à 06:25

Bonjour Lynyx ,

Je te remercie pour ce shema que tu as retrouvé .
Le probleme est que sur ma PAC ,il sort seulement un cable avec les trois fils ordinaires (bleu marron terre) .
Donc pour le P1 et P2 je ne sais comment faire ?

A bientot

flo

par plouf 6
Mar 25 Mar 2014 à 07:39

tu doit avoir un schéma électrique de ta pac met une photo

par Bandenabos
Mar 25 Mar 2014 à 11:23

Hello,

effectivement avant tout tu as des problèmes de section ou tu as eu des problèmes de section de cable vu l'état des isolants. Le fil bleu au fond semble avoir pas mal chauffé également ! Fais attention c'est une risque d'incendie !

Sinon pour le schéma ci dessus le P1/P2 n'est là que si tu souhaites utiliser un contacteur HP/HC pour avoir une tarification jour/nuit.

Déjà il faut avoir un jour nuit comme abonnement mais en plus il faut qu'il y ait un intéret à faire tourner la pac de nuit . ce sur quoi j'ai un doute .

Branchement PAC Astral-pool

par flo007
Mar 25 Mar 2014 à 12:55

Bonjour à vous deux et merci pour votre aide.

Pour le shema electrique ,il est tres complexe ,petit et la photo ne rend pas.

Pour le probleme de chauffe ,ce n'est pas grave ,cela date de 14 ans en arriere (mauvais serrage ,coffret neuf) et depuis ça marche .

Concernant les HC ,je ne les ai pas .

A+

par Bandenabos
Mar 25 Mar 2014 à 14:15

pour ta pac, elle n'a jamais été montée ?
A t'elle un système de gestion du débit (se met elle en marche suite à détection du débit dans le circuit d'eau) ?
Normalement c'est ainsi donc le cablage est simple : un disjoncteur et alimentation directe de la pac.

par plouf 6
Mar 25 Mar 2014 à 15:19

Bandenabos a écrit:Hello,

effectivement avant tout tu as des problèmes de section ou tu as eu des problèmes de section de cable vu l'état des isolants. Le fil bleu au fond semble avoir pas mal chauffé également ! Fais attention c'est une risque d'incendie !

Sinon pour le schéma ci dessus le P1/P2 n'est là que si tu souhaites utiliser un contacteur HP/HC pour avoir une tarification jour/nuit.

tous faut il sers juste de relais

Déjà il faut avoir un jour nuit comme abonnement mais en plus il faut qu'il y ait un intéret à faire tourner la pac de nuit . ce sur quoi j'ai un doute .

par Bandenabos
Mar 25 Mar 2014 à 18:09

Si il sert juste de relais, il faut mettre un relais et pas un contacteur jour/nuit :shock:

Tout ça me parait bien compliqué . pour un cablage simple de pac qui contient un testeur de débit (un interrupteur interne qui coupe la pac si pas de débit - donc filtration arrêtée - comme sur mon islandicus) et bien tu n'as rien à faire si ce n'est amener le jus donc disjoncteur => pac.

C'est un cablage simple (asservissement de la pac à la filtration) que tu souhaites faire ?

aide branchement PAC Astralpool

par flo007
Mar 25 Mar 2014 à 19:59

Bonsoir Bandenabos,

Non ,ma PAC est neuve et jamais montée. Je l'ai acheté d'ocas à quelqu'un qui l'avais dans l'achat de sa piscine complete.

J'ai telephoné cet apres midi à quelqu'un de la boite qui vend les piscines et un de leur technicien instalateur m'a dit de mettre simplement un disjonteur 32 A . Ensuite laissez brancher la PAC et elle fonctionnera lorsque la pompe piscine enverra l'eau. Et surtout bien debrancher la PAC pour le lavage du fitre.

A+

par gros.tony
Mar 25 Mar 2014 à 20:02

Bonsoir,

Pourquoi débrancher la pac pour le lavage du filtre? On parle du filtre à sable? Je ne vois pas trop le rapport au fait?

Merci

par plouf 6
Mar 25 Mar 2014 à 21:01

Bandenabos a écrit:Si il sert juste de relais, il faut mettre un relais et pas un contacteur jour/nuit :shock:

c est quoi a ton avis un contacteur jour nuit

Tout ça me parait bien compliqué . pour un cablage simple de pac qui contient un testeur de débit (un interrupteur interne qui coupe la pac si pas de débit - donc filtration arrêtée - comme sur mon islandicus) et bien tu n'as rien à faire si ce n'est amener le jus donc disjoncteur => pac.

C'est un cablage simple (asservissement de la pac à la filtration) que tu souhaites faire ?

par Bandenabos
Mer 26 Mar 2014 à 11:00

Un contacteur jour nuit c'est un relais certes mais tu es d'accord avec moi qu'il est plus évolué qu'un bête relai .

Enfin là n'est plus la question, pour le branchement simple pas besoin de bidouiller un schéma qui peut rester simple !

Pour le lavage du filtre je ne vois pas pourquoi débrancher en effet, en tout cas je ne le fais pas !

Y'a plus qu'à donc !

par hydro-66
Mer 26 Mar 2014 à 11:57

Quand on lave le filtre, il n'y a plus d'eau qui va vers la Pac, on peut faire confiance au détecteur de débit. . . ou pas.
Le jour ou le détecteur de débit ne fonctionnera pas bien, c'est la pac qui sera foutue.
De même pour le branchement, on peut brancher la PàC à une prise mais en cas de problème du détecteur de débit, gare !

Une pac devrait, à minima, être asservie à la pompe de filtration. Et le branchement ne doit pas se faire directement sous le contacteur de la pompe (auquel cas le disjoncteur général ne protège ni la pompe, ni la PàC) mais avec un disjoncteur et un contacteurs séparés.

aide branchement PAC Astralpool

par flo007
Mer 26 Mar 2014 à 12:46

Bonjour Hydro 66 ,

Comment dois-je brancher alors ?

Merci

par hydro-66
Mer 26 Mar 2014 à 14:47

il te faut 1 disjoncteur (courbe D et calibre adaptés à ta PàC) suivi d'un contacteur (calibre adapté à la ***) et asservir la PàC à la filtration, c'est à dire que le fil qui alimente la bobine du contacteur de la PaC doit passer par un contact du contacteur de la pompe, par exemple le contact NO 13/14 dans ta photo.
Ainsi, quand le contacteur de la pompe est alimenté, la pompe tourne ET le contacteur de la PaC est alimenté, donc la PAC ne peut tourner que si la pompe tourne.

On peut aussi brancher certaines PAC en mode "Maitre" : elles déclenchent la pompe s'il y a besoin de chauffer l'eau., je ne sais pas si on peut le faire simplement avec la tienne.

Nota : ton conctacteur pompe est un B6-30, il ne faudrait pas dépasser 8 A par contact, il est donc trop petit pour ta PAC

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 6 invités