Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ceniture béton sur une piscine coque

#284064 par Bandenabos
Jeu 11 Sep 2008 à 08:14

Bonjour,

je vois pas mal de personnes qui parlent de ceinture béton sur piscine coque.

Nécessaire ou on peut couler la dalle des plage et poser les margelles dessus ?
Modifié en dernier par Bandenabos le Lun 15 Sep 2008 à 14:57, modifié 1 fois.

#284225 par Christophe
Jeu 11 Sep 2008 à 17:52

surtout ne pas couler la chape des plages en direct avec la coque. Dans tous les cas réalisez une ceinture de beton si possible ferraillé avec un joint de dilatation entre la ceinture et la chape.

#284545 par Bandenabos
Ven 12 Sep 2008 à 14:27

Salut,

heureusement que tu me le dis car ce n'est pas ce que me conseillait le pisciniste alliance (peut être que j'ai mal compris après tout ) ! Je vais voir un deuxième pisciniste de la région pour le même produit.

Donc ceinture béton pour les margelles puis joint de dillatation et chappe pour dalles plage c'est ça ?

Comment tu réalise le joint de dillatation entre ceinture béton et dalle des plages ?


Merci
Modifié en dernier par Bandenabos le Lun 15 Sep 2008 à 14:56, modifié 2 fois.

#284663 par mimi21
Sam 13 Sep 2008 à 05:28

Bonjour,
mon pisciniste alliance a coulé la dalle 10cm epaisseur béton fibré directement contre la coque sans faire de ceinture et de joint.alors en voyant ce post je m'inquiète un peu pourquoi vous dites de ne surtout pas faire comme ca.
merci

#284674 par Christophe
Sam 13 Sep 2008 à 07:35

il faut que je precise certaines choses, dans le manuel de pose il est recommandé de faire la ceinture independante de la chape.

toutefois on peut aussi couler la chape directement si l'on prend soin de faire un joint de dilatation directement entre la coque et la chape des plages ( vide artificielle au moyen d'une bande de mousse ou polystirène)

#284762 par mimi21
Sam 13 Sep 2008 à 13:16

bonjour,

alors pour moi la chape en une seule fois et sans joint de dilatation, y a t il des risques ou ceux ci sont ils minimes ?
j'ai un peu peur pour cette hiver. surtout que je suis dans l'est a dijon.
merci

#284800 par Bandenabos
Sam 13 Sep 2008 à 15:33

Hello,

je pense que le problème se pose en été et pas en hiver. En effet le joint permet d'encaisser les dillatations et non les rétractions. Si pas de joint alors la dillatiation du béton avec la chaleur fera appuyer le béton cotre la coque et là paf .

Christophe, je me trompe ? Quelle taille le joint de dillatation ?

Sinon je me permet de de poser une autre question. Quelle modèle / marque de pompe est livrée avec une Emeraude ? Elle support tous les types de traitement de l'eau ? Que penses tu de la durée de vie du produit (de la pompe).
Pour le filtre à sable mêmes questions.



MErci

#284836 par JCGB
Sam 13 Sep 2008 à 17:19

En hiver il y a egalement le probleme de gel des sols qui suivant la nature du sol peut arriver a soulever une dalle beton .La dalle bougera donc dans le sens vertical .Je pense que faire une ceinture béton sur laquelle repose les margelles puis une dalle pour les plages le tout séparé par un joint de dilatation est plus prudent .

JCGB

#284849 par Christophe
Sam 13 Sep 2008 à 17:53

le matériel livré avec les piscines Alliance est :

Filtre Triton de chez Pentair dans le cas d'une Emeraude c'est un filtre de 14m3/h dont la cuve est garantie 10 ans.

Pour la pompe ce sera soit une Onga 1 cv soit une Superflo 1 cv , dans les deux cas fabriquées chez Pentair et garanties 2 ans.

Pour la durée de vie, aucune idée, mais perso j'ai un filtre Triton depuis plus de 15 ans chez mes parents et RAS, chez moi filtre triton et pompe onga depuis 4 ans et aucuns problèmes à signaler.

#285218 par Bandenabos
Lun 15 Sep 2008 à 08:24

Ok merci pour vos réponses.

je vous tiendrais au jus sur mon topic Devis suite à ma visite de jeudi chez le 2ème concessionnaire Alliance de la région.

Dernière question : un joint de dillatation se fait avec quel matériau entre 2 dalles béton ?

Si il y a gonflement par le gel, si la margelle est sur une dalle différente des plages il va y avoir un décallage de niveau entre la plage et les margelles ensuite ! Je ne suis pas convaincu .
Modifié en dernier par Bandenabos le Lun 15 Sep 2008 à 14:54, modifié 1 fois.

#285228 par mimi21
Lun 15 Sep 2008 à 09:58

bonjour,

super du coup je suis encore moins rassuré.je comprends pas pourquoi le pisciniste de chez alliance n'a pas fait de joint de dilatation si il fallait le faire car ils ont l''air plutot serieux. je n'ai plus qu'a attendre et prier pour que rien n'arrive ! :cry:
je ne manquerais pas par ailleurs de leur en parler .

#285232 par invite0002
Lun 15 Sep 2008 à 10:26

la piscine risque egalement de s'affaisser egalement en fonction de la nature du sol, ne serait-ce que quelques milimetres, d'ou la grande necessité que la ceinture suive ce mouvement et non pas la dalle .

Imaginez un pont avec aucun joint de dilatation, je donne pas deux jours au revêtement avant qu'il fende au niveau de la jonction , c'est aussi simple que ça

#285289 par JCGB
Lun 15 Sep 2008 à 15:22

Bandenabos a écrit:Ok merci pour vos réponses.

je vous tiendrais au jus sur mon topic Devis suite à ma visite de jeudi chez le 2ème concessionnaire Alliance de la région.

Dernière question : un joint de dillatation se fait avec quel matériau entre 2 dalles béton ?

Si il y a gonflement par le gel, si la margelle est sur une dalle différente des plages il va y avoir un décallage de niveau entre la plage et les margelles ensuite ! Je ne suis pas convaincu .


Bonjour Bandenabos il existe des rouleaux de mousse "spécial batiment " que l'on peut utiliser pour faire des joints de dilatation pour un usage extérieur .(par exemple pour désolidariser une terrasse extérieure d'une maison ou dans le cas present une piscine d'une terrasse ),ces rouleaux se trouvent chez les grandes enseignes ,(pour ma part je l'ai acheté chez SAMSE)

Je m'en suis servi recemment pour ma dalle béton (il font environ 9mm d'epaisseur sur 15cms de haut (a recouper suivant la hauteur nécéssaire ) chez samse c'etait un rouleau de 30m)

Voila a quoi ça ressemble

Image

JCGB

#285377 par Bandenabos
Lun 15 Sep 2008 à 20:14

Merci, c'est top comme explication .

Maintenant que tu m'en parles aec photo, je me souviens qu'un ami a mis ce genre de produit un jour pour une dalle dans une maison . où ais-je le peu de neurones qu'il me reste !

Juste une question, du coup ton joint de dillatation tu le positionne sous le joint enter les margelles et les dalles des places c'est ça ?

Sinon, ensuite sur ta dalle de plage tu met quoi, du sable + dalles ou une chappe + dalles ?

Merci pour tout

#285425 par JCGB
Mar 16 Sep 2008 à 07:11

Bandenabos a écrit:Merci, c'est top comme explication .

Maintenant que tu m'en parles aec photo, je me souviens qu'un ami a mis ce genre de produit un jour pour une dalle dans une maison . où ais-je le peu de neurones qu'il me reste !

Juste une question, du coup ton joint de dillatation tu le positionne sous le joint enter les margelles et les dalles des places c'est ça ?

Sinon, ensuite sur ta dalle de plage tu met quoi, du sable + dalles ou une chappe + dalles ?

Merci pour tout

Bonjour Bandenabos ,chez moi c'est un peu plus compliqué ,en effet l'hiver dernier j'ai eu un gros probleme avec ma dalle béton (en effet elle s'est soulevée a cause du gel et a endommagé voir cassé certaines margelles) en fait j'avais fait passé ma dalle sous les margelles puis j'avais comblé l'espace entre margelle et dalle au mortier (c'etait une grosse erreur )
De ce fait au printemps dernier j'ai loué une scie de sol et recoupé ma dalle au plus pres des margelles pour la désolidariser ,ensuite j'ai posé mes dalles de 3.5cms sur chape maigre de 4cms environ .Sinon pour le joint de dilatation il y en a un dans la decoupe de la dalle et egalement un entre les margelles et la premiere rangée de dalle (je pense combler ce premier joint avec un joint souple type sycaflex )
Pour le moment j'en suis là
Image

détails des travaux sur les dernieres pages de mon site

#285485 par Bandenabos
Mar 16 Sep 2008 à 08:40

Ok, je vois le problème .

En plus je n'avais pas vu que tu étais proche de Lyon toi aussi .

J'en profite un peu alors, tu as quoi comme techno de piscine (coque, béton .).

MErci

#285658 par JCGB
Mar 16 Sep 2008 à 15:38

Bandenabos a écrit:Ok, je vois le problème .

En plus je n'avais pas vu que tu étais proche de Lyon toi aussi .

J'en profite un peu alors, tu as quoi comme techno de piscine (coque, béton .).

MErci

Il s'agit d'une piscine béton qui approche des 20 ans et que j'ai fait entierement rénové la saison derniere (par carré bleu tassin ).La piscine fait 11x5 avec petit bain de 1m d'un coté puis fosse de 2m en pointe de diamant de l'autre coté + safty sur le pourtour .
La piscine va bientot avoir 20 ans mais fin 2006 le liner a laché ,nous avons donc entrepris de gros travaux debut 2007 (a savoir remplacement de l'ancien liner par un pvc armé ,remplacement de toutes les pieces scéllées (skimmer ,refoulement ,bdf ,prise balais ),creation d'un nouvel escalier sur toute la largeur ,remplacement des margelles ,remplacement du filtre a sable ,mise en place d'un robot polaris ) la piscine a ainsi changé de loock (de part les nouveaux escaliers , la nouvelle couleur du pvc,et les nouvelles plages ) , durant l'été 2007 j'ai réalisé une partie de mes dalles béton autour ,et cet été j'ai posé mes dalles en pierre ,mais durant l'hiver 2007/2008 j'ai eu un probleme avec ma dalle béton (elle s'est soulevée ,j'ai donc du la couper au printemps )
Tu auras d'avantage de photos et d'explications sur mon site .

JCGB

#389059 par benj
Dim 11 Oct 2009 à 15:02

Pour une aigue marine, quel matériel est livré avec?
Merci

#389104 par Christophe
Dim 11 Oct 2009 à 19:05

filtre triton 14m3/h et pompe superflo pentair 1cv

#457105 par Bandenabos
Ven 20 Aoû 2010 à 13:48

Hello,

je remonte mon topic car :

1- la piscine n'est pas encore une réalité pour moi mais un rêve. Mme a su mettre à mal le désir d'eau que j'avais il y a 2 ans
2- le projet renait
3- j'ai encore une question sur la ceinture béton :

un ami a fait poser une coque dans le sud. Sa ceinture béton est liée à la piscine par perçage de coque (lèvre du haut) et ferraillage. Dans la 'normalité' qu'en est-il ? la ceinture n'est elle que du ciment (mortier ou béton d'ailleur ? ) coulé, cette ceinture est-elle ferraillée ? et est-elle libre ou attachée à la piscine ?

Merci encore pour votre éclairage :idea:

#457451 par Christophe
Dim 22 Aoû 2010 à 19:01

le fait de lier la lèvre de la coque avec le ferraillage est très courant, quand au béton il s'agit d'un vrai béton en 450.

#457526 par Bandenabos
Lun 23 Aoû 2010 à 08:44

Ok merci pour cette réponse.

#537832 par xzara
Dim 30 Oct 2011 à 09:27

Bonjour,je fait du déterrage de post ;) ma piscine va être posée en décembre entre le 15 et 20 et je vais devoir me faire la ceinture en béton en suivant,deux question je me pose,la première de qu'elle largeur et hauteur me conseillez pour faire la ceinture ? d’après mon pisciniste 15x15 est suffisant,pour ma deuxième question j'hésite en la ferraille et la fibre vue que c'est pas spécialement large,pour info je vais faire une terrasse en bois.

#537890 par Christophe
Dim 30 Oct 2011 à 14:57

dans le manuel de pose Alliance nous préconisons une ceinture de 20x25 (largeur) avec 3 tors de 10 ou 4 tors de 10, le tout si possible lié à la coque par un fil de fer traversant la lèvre de la coque.

Dosage mini en 350.

amicalement
christophe

#538465 par xzara
Mer 02 Nov 2011 à 15:08

je souhaite réaliser cette ceinture,cette à dire sans planche de coffrage,gain de temps et d'argent bonne idée ou pas bonne idée ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités