Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.


#578897 par Matthieu34000
Dim 10 Juin 2012 à 11:26

Drarik a écrit:Chape et enduits terminés. Enfin !
Le résultat en images


Super !
Dis donc, c'est acrobatique !
Peux tu me dire combien tu as passé de temps à faire la chape ?
Et finalement on dirait que tu n'as pas mis de règles pour l'enduit ?

#578908 par Drarik
Dim 10 Juin 2012 à 12:16

On a mit 7h pour faire la chape à 2. Sachant que la veille j'avais descendu le sable et la bétonnière dans la piscine.
On a fait 1,2m3 de mortier.

Pour la dernière couche d'enduit j'ai laissé tombé les règles ça me gênait trop. Et on a mit 8h à 2. Le talochage est super long pour avoir un rendu le plus propre possible.

#579946 par poun
Ven 15 Juin 2012 à 18:14

salut ! Dis donc, le sablon ça dépote ! Bon c'est quand même du matos professionnel . . .
Perso, je n'ai pas jeté mon enduit, mais depuis la taloche posée contre le mur bien à plat, je prenais le mortier avec la truelle à l'envers et le l'écrasais sur le mur en remontant vers le haut, on avance très vite avec cette méthode si on a pas de sablon. Tu peux essayer pour la couche de finition ça permet de régler au mm l'épaisseur et surtout c'est nickel pour boucher les trous. pour talocher, n'hésite pas à arrêter et à y revenir plus tard, si tu vois que c'est trop mou, il faut vraiment attendre une prise ferme du mortier.

En tout cas beau travail ! Bon courage pour la suite ! :wink:

#579948 par Matthieu34000
Ven 15 Juin 2012 à 18:20

poun a écrit:salut ! Dis donc, le sablon ça dépote ! Bon c'est quand même du matos professionnel . . .
Perso, je n'ai pas jeté mon enduit, mais depuis la taloche posée contre le mur bien à plat, je prenais le mortier avec la truelle à l'envers et le l'écrasais sur le mur en remontant vers le haut, on avance très vite avec cette méthode si on a pas de sablon. Tu peux essayer pour la couche de finition ça permet de régler au mm l'épaisseur et surtout c'est nickel pour boucher les trous. pour talocher, n'hésite pas à arrêter et à y revenir plus tard, si tu vois que c'est trop mou, il faut vraiment attendre une prise ferme du mortier.

En tout cas beau travail ! Bon courage pour la suite ! :wink:


Moi ça va être sablon le WE prochain pour la première couche.
Et le WE d'après pour le deuxième.
Autant les enduits ne me stressent plus trop, autant la chape oui.
On verra bien !

#580116 par Drarik
Sam 16 Juin 2012 à 21:20

L'enduit est terminé, j'avais loué une 2e fois le sablon. C'est vrai que pour boucher tous les trous c'est galère.
Ta technique m'a l'air bien pour les amateurs comme moi. Je l'utiliserai certainement pour enduir le local technique.

poun a écrit:Perso, je n'ai pas jeté mon enduit, mais depuis la taloche posée contre le mur bien à plat, je prenais le mortier avec la truelle à l'envers et le l'écrasais sur le mur en remontant vers le haut, on avance très vite avec cette méthode si on a pas de sablon. Tu peux essayer pour la couche de finition ça permet de régler au mm l'épaisseur et surtout c'est nickel pour boucher les trous. pour talocher, n'hésite pas à arrêter et à y revenir plus tard, si tu vois que c'est trop mou, il faut vraiment attendre une prise ferme du mortier.

#580153 par Drarik
Dim 17 Juin 2012 à 09:18

J'ai collé 4 refoulements. J'ai rempli d'eau les tuyaux pour vérifier si je n'ai pas une fuite aux coudes qui sont au fond de fouilles. Pour le moment pas de trace d'humidité.

Image

#580222 par Drarik
Dim 17 Juin 2012 à 17:58

Poun,
Pour une chape, comment faut il faire pour revenir talocher plus tard, on ne peu quand même pas marcher sur la chape ? Car j'ai un peu galéré pour talocher ma chape étant donné que mortier frais + sikalatex ça collait trop à la taloche.

poun a écrit: pour talocher, n'hésite pas à arrêter et à y revenir plus tard, si tu vois que c'est trop mou, il faut vraiment attendre une prise ferme du mortier.

#580294 par poun
Lun 18 Juin 2012 à 06:11

Plusieurs possibilités :

- Attendre que la prise soit bien avancée. Lorsque la prise du mortier est suffisamment dure, on peut marcher prudemment et bien à plat. On peut rajouter à ce moment une très très fine couche d'enduit dans les trous d'empreintes avec du sable tamisé très fin à 0-2, les empreintes sont effacées au fur et à mesure qu'on recule en talochant.

- Si on a le temps on peut faire la surface en plusieurs fois. Dès qu'on a pu talocher la première partie de surface enduite, on enduit une autre partie, on attend la prise ferme du mortier et on taloche à nouveau, le raccord disparaît avec la taloche et ainsi de suite. . .

- J'ai vu une fois sur un chantier des maçons utiliser une taloche articulée montée sur un long manche (plutôt pour lisser). Mais c'est du matériel professionnel qu'on ne trouve pas à la location.

- Il est possible aussi (c'est ce que j'ai fait) de poser un genre de plateforme au dessus de la surface à talocher avec des parpaings posés autour de la dalle et des longues poutres ou planches sur lesquelles on se déplace (on taloche à plat ventre) Ensuite on déplace ce support pour talocher d'autre parties et ainsi de suite.

Il y a peut-être d'autres méthodes, mais je ne suis pas un pro du bâtiment, je pense qu'eux font comme la première proposition, (ils marchent dessus.) En sachant que la couche de finition, si elle est fine (0.5 cm maxi) et qu'elle est posée sur un enduit qui a bien fait sa prise, on peut marcher dessus sans problème.
Mais les pros, ne s'emm. . . pas trop à faire des finitions parfaites pour une chape, ils préfèrent finir au ragréage (c'est beaucoup plus rapide) ! :wink:

#580339 par Drarik
Lun 18 Juin 2012 à 09:57

Ok merci. C'est surtout que je m'inquiète sur le talochage car j'ai remarqué que s'il est mal fait des fissures apparaissent, et il faut retalocher pour resserer le grain.

#580349 par poun
Lun 18 Juin 2012 à 10:24

Si des micro-fissures apparaisent, ce n'est pas à cause du talochage mal fait, mais à cause d'un séchage trop rapide. il faut mettre l'enduit à l'ombre si possible (une bâche) et l'arroser plusieurs fois dans la journée (pulvérisateur ou pluie très fine au tuyau) et encore une fois ou deux le lendemain.
Surtout s'il fait chaud, l'idéal est que l'enduit reste humide en surface pendant au moins 48h !

#582395 par Allan47
Mer 27 Juin 2012 à 07:54

Drarik a écrit:J'ai collé 4 refoulements. J'ai rempli d'eau les tuyaux pour vérifier si je n'ai pas une fuite aux coudes qui sont au fond de fouilles. Pour le moment pas de trace d'humidité.

Image

Tu a utilisé des tuyau PER sur cette image ?

#582474 par Allan47
Mer 27 Juin 2012 à 13:35

Drarik a écrit:Pas du tout c'est du tuyau semi-rigide pression utilisé en piscine et de diamètre 63mm.

Merci :)

#583428 par Drarik
Dim 01 Juil 2012 à 10:46

:( :( Coup dur . :( :( :(
Fuite de 200L d'eau par heure dans le bac tampon !
Je ne pense pas que ça vienne des bondes de fond car je les avaient remplies il y a plusieurs semaines et elles était encore pleine hier avant d'attaquer le remplissage. Je vois un ruissellement en bas des murs extérieurs, et des oréoles sur l'extérieur des moellons.
Plus le niveau d'eau est haut et plus le ruissellement est important. Je me demande si ça ne provient pas de l'enduit mais je n'ai trouvé aucune fissure dans l'enduit.

Pour ce qui est de la piscine, j'ai eu une fuite au niveau d'un refoulement, mais ça ne fuit plus depuis que j'ai remastiqué autour de la traversé de paroi.
J'ai fait le test avec le sceau d'eau. le sceau perd 1,5cm quand la piscine perd 1cm.

Après ces déboires, et le local technique n'étant pas terminé et la piscine étant pleine. Je vais acheter une petite filtration genre 6m3/h qui sont utilisé avec les piscine intex pour que les enfants puisse profiter de l'eau cet été, d'autant plus qu'à cause du budget piscine on ne part pas en vacances.

Je reprendrai les travaux quand la saison sera terminée.

fuite

#583508 par flo007
Dim 01 Juil 2012 à 18:23

Bonsoir Drarik ,

Un bon conseil que je te donne pour la saison prochaine,essayes de mettre 5000 € de coté et fait poser un PVC armé et là tu ne sera pas embeté par tes fuites actuelles et tes futures (si la maçonnerie travaille ).
Et oui ,je sais qu'une piscine ça revient cher mais c'est un luxe qui fini par couter cher quand on aditionne tout.

Bon courage et bonne baignade

#583510 par Matthieu34000
Dim 01 Juil 2012 à 18:27

Drarik a écrit: Je vois un ruissellement en bas des murs extérieurs, et des oréoles sur l'extérieur des moellons.
Plus le niveau d'eau est haut et plus le ruissellement est important. Je me demande si ça ne provient pas de l'enduit mais je n'ai trouvé aucune fissure dans l'enduit.


Tu as bien fait les gorges (arrondis) faisant la liaison chape / murs ?
Question bête, mais as tu bien mis l'hydrofuge et bien taloché ?

#583534 par Drarik
Dim 01 Juil 2012 à 19:51

Effectivement il y a eu du laisser aller pour le bac tampon, j'ai fini de nuit, le talochage a été vite fait tellement j'en pouvais plus et les gorges n'ont été faites qu'au sol.
Je m'était mis trop de pression pour finir avant l'été et c'était impossible. Donc je finirai à l'automne et pour le moment on va quand même profiter de la piscine mais sans débordement.
N'ayant pas fini le local technique, je filtre avec le système intex de mon ex piscine hors sol en 3m3/h lol. Il faut vite que je trouve mieux.

Matthieu34000 a écrit:
Drarik a écrit: Je vois un ruissellement en bas des murs extérieurs, et des oréoles sur l'extérieur des moellons.
Plus le niveau d'eau est haut et plus le ruissellement est important. Je me demande si ça ne provient pas de l'enduit mais je n'ai trouvé aucune fissure dans l'enduit.


Tu as bien fait les gorges (arrondis) faisant la liaison chape / murs ?
Question bête, mais as tu bien mis l'hydrofuge et bien taloché ?

#583685 par Matthieu34000
Lun 02 Juil 2012 à 14:49

Drarik a écrit:Je m'était mis trop de pression pour finir avant l'été et c'était impossible.


Comme je te comprends. Dur dur pour moi aussi.
Et ta piscine par contre est nickel ?

#583744 par Drarik
Lun 02 Juil 2012 à 20:14

Pour la piscine pas de fuite à l'horizon, mais je ne l'ai pas remplie entièrement car pour l'instant je filtre avec une pompe 3m3/h. Il reste 40 cm pour qu'elle soit pleine.
Je pensai pouvoir mettre en route la vraie filtration demain mais je me suis loupé dans un collage, faut que je recoupe un tube et j'ai pas le raccord sous la main, donc j'attend demain soir pour aller acheter ça puis 24h après pour le séchage je devrai pouvoir mettre en route le filtre à sable si je ne fais pas une nouvelle bourde.


Matthieu34000 a écrit:
Drarik a écrit:Je m'était mis trop de pression pour finir avant l'été et c'était impossible.


Comme je te comprends. Dur dur pour moi aussi.
Et ta piscine par contre est nickel ?

#583748 par Matthieu34000
Lun 02 Juil 2012 à 20:24

Drarik a écrit:Pour la piscine pas de fuite à l'horizon, mais je ne l'ai pas remplie entièrement car pour l'instant je filtre avec une pompe 3m3/h. Il reste 40 cm pour qu'elle soit pleine.
Je pensai pouvoir mettre en route la vraie filtration demain mais je me suis loupé dans un collage, faut que je recoupe un tube et j'ai pas le raccord sous la main, donc j'attend demain soir pour aller acheter ça puis 24h après pour le séchage je devrai pouvoir mettre en route le filtre à sable si je ne fais pas une nouvelle bourde.


Matthieu34000 a écrit:
Drarik a écrit:Je m'était mis trop de pression pour finir avant l'été et c'était impossible.


Comme je te comprends. Dur dur pour moi aussi.
Et ta piscine par contre est nickel ?


Dur dur, tu dois en avoir marre !

#583762 par Drarik
Lun 02 Juil 2012 à 22:08

Je te le fait pas dire . je pense qu'à ça, et ça stress aussi madame.
Vivement la fin de semaine où j'espère arrêter les travaux et profiter de la famille et de la piscine!
Bon courage à toi aussi.

Matthieu34000 a écrit:Dur dur, tu dois en avoir marre !

#583790 par Matthieu34000
Mar 03 Juil 2012 à 06:54

Tu penses qu'une filtration provisoire peut faire l'affaire ?

#583848 par Drarik
Mar 03 Juil 2012 à 10:21

Ma filtration provisoire fait 3m3/h c'est largement insuffisant. Et surtout elle ne permet pas de brasser toute la piscine.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités