Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Desjoyaux 9x4,50 ovoïde

par steve39
Jeu 15 Sep 2011 à 22:45

Bonjour à tous

D'abord merci à tous les membres pour leurs nombreuses contributions qui m'ont permis d'aborder plus sereinement mon projet.

Nous habitons dans le Jura, en Petite Montagne et rénovons progressivement une ancienne ferme.
Je souhaitais construire une piscine depuis déjà un certain temps, mais les contraintes font que c'est un projet qui est passé après d'autres.
Cette année, j'ai décidé de concrétiser et envisageais de réaliser le projet au printemps prochain, notamment pour des raisons budgétaires.

J'ai donc parcouru de nombreux sites et forums et j'ai fini par consulter des enseignes qui interviennent dans notre coin, comme Waterair, Desjoyaux, Aquilus et Magiline.

En étudiant la question, il s'est avéré que la période la plus propice pour la réalisation était peut-être en Automne (promotions, stabilisation du terrain pendant l'hiver,.) pour pouvoir profiter pleinement de la piscine l'an prochain.

Après étude, devis, comparatifs etc,. notre choix s'est porté sur Desjoyaux, pour la réactivité, la proximité, la robustesse et la simplicité du produit.
Nous avons signé fin Août, pour une construction en Octobre.

Desjoyaux nous rappelle la semaine dernière, et vu qu'ils finissent un chantier à proximité, proposent d'anticiper.
Rendez-vous pris et le commercial vient Samedi avec le maçon sous-traitant pour visualiser le projet.

J'avais fait les plans d'implantation et planté des piquets dans le champ. Ca leur semble correct et ils prévoient de commencer le terrassement cette semaine.

Nous avons quelques incertitudes sur la nature du sol (nous sommes sur une zone « bosse » du terrain et par endroits on voit de la rocaille affleurer.

Lundi le maçon vient pour sonder le terrain :

Image

Une couche de terre de quelques centimètres, puis de la rocaille et ensuite, une couche de rocher solide et sur toute la surface : aie ! On est bien en Montagne.

Mardi je donne le feu vert pour y aller au brise-roche, suite du chantier aujourd'hui et voici le résultat ce soir, après une journée complète de brise-roche :

Image

On commence à visualiser la forme du bassin.

Je trouve que ça avance bien, même si je ne sais pas ce qu'on va faire de tous ces cailloux …

Suite bientôt

par ingrid76
Ven 16 Sep 2011 à 18:05

tu peux peut-être garder des pierres pour la déco autour de la piscine (style rocaille). çà doit faire un surcoût pour le terrassement avec cette machine, est-ce qu'il te l'avait chiffré ou se sera une plus-valus?

par steve39
Sam 17 Sep 2011 à 20:23

Chacha a écrit::D Salut !

Bons débuts ! :wink: :wink: :wink:

C'est quoi, comme roche ? ? ?

Tu as pris quelle filtration ? :?:


C'est de la roche calcaire dure, du style des pierres pour la construction.
Filtre PFI180


ingrid76 a écrit:tu peux peut-être garder des pierres pour la déco autour de la piscine (style rocaille). çà doit faire un surcoût pour le terrassement avec cette machine, est-ce qu'il te l'avait chiffré ou se sera une plus-valus?


Ce sera une plus-value, en fonction du nombre de jours de brise-roche.

Après 2 jours, c'est presque fini : on voit le tracé pour la partie peu profonde
Image

Ici, la mini fosse : il faudra encore enlever les blocs
Image

par steve39
Sam 24 Sep 2011 à 11:15

Livraison hier matin Vendredi 23 Septembre, montage dans la foulée

Image

Coulée prévue pour Lundi après-midi

par l44450
Sam 24 Sep 2011 à 14:34

Bonjour steve39
Tu perds pas de temps. As tu prévu un puits de décompression avec un drainage tout au tour, à ne pas oublier. En attente d'autres photos :wink:

par steve39
Sam 24 Sep 2011 à 19:48

l44450 a écrit:Bonjour steve39
Tu perds pas de temps. As tu prévu un puits de décompression avec un drainage tout au tour, à ne pas oublier. En attente d'autres photos :wink:

Bonjour
Non je n'ai pas prévu de puits de décompression : je pense que ce n'est pas utile vu que c'est une roche hyper drainante, sur un terrain en légère pente et quasiment au sommet de la butte.
Par exemple lundi il a plu toute la journée, et il n'y avait même pas une flaque au fond du trou.

par l44450
Sam 24 Sep 2011 à 20:12

OK:!: Je comprend mieux mais réfléchi quand même pour l'instant le remblais n'est pas remis et le coût d'un tuyau est négligeable. Bon courage pour la suite :wink:

par steve39
Mer 28 Sep 2011 à 20:59

Et voilà, béton coulé lundi après-midi comme prévu :

Image

Image

Puis remblai et préparation des plages aujourd'hui
Image

En principe pose des margelles et béton des plages demain.
Ils ont vraiment l'habitude et il faut dire que la météo de ce mois de Septembre aura bien facilité les choses.

par steve39
Sam 01 Oct 2011 à 20:49

Bonjour

En fait Jeudi ce n'était pas le jour des margelles.
Mais les plages ont été coulées :

Image

On a prévu des gaines pour mettre 2 éclairages
et un tuyau pour une douche solaire

Image

On voit ci-dessous une extension prévue pour dégager un abri coulissant si un jour on en met un.

Image

En dessous il y a aussi 2 tuyaux pour aller/retour PAC (prévue pour l'an prochain si notre budget le permet)

Vendredi, ragréage du fond :

Image


En regardant de près, on voit des défauts de jonction entre certains panneaux : j'espère que ça n'est pas trop grave et qu'il y a un moyen de rattraper ça avant de mettre le liner.

Image

par ingrid76
Dim 02 Oct 2011 à 08:04

sauf si ton pisciniste est très sérieux, sinon il ne fera rien pr le décallage des banches hormis un simple scotch et un "çà ne se verra pas". Résultat çà se voit :evil:
Je me rappelle que Trinity a dit que son mari avait poncer pr atténuer les décalage.
A toi de voir :wink:

par IDB
Dim 02 Oct 2011 à 08:34

Salut, qu'est ce que tu veux dire par "en dessous" il y a des tuyaux pour une future PAC?

par steve39
Dim 02 Oct 2011 à 18:20

IDB a écrit:Salut, qu'est ce que tu veux dire par "en dessous" il y a des tuyaux pour une future PAC?

Bonjour IDB
Oui, c'est ça. 2 tuyaux ont été passés entre le bloc de filtration et un coin derrière un mur à proximité. On voit aussi la gaine pour l'électricité de la PAC et un tuyau pour le départ d'eau vers la future douche solaire.

Image

par steve39
Jeu 06 Oct 2011 à 21:30

Lundi ils ont posé les margelles
Image

Puis mis des galets entre les 2 prolongements pour l'éventuel futur abri
Image

Finalement il ne reste pas tant de cailloux, vu ce qui a été nécessaire pour remblayer d'un côté du terrain, puisqu'il y a un peu de pente.
Image

Le chantier aura donc été rapide : Signature le 25 Août, début du brise-roche le 15 Septembre, fin de la construction le 3 Octobre !
Maintenant on va attendre le printemps pour la pose du liner et la mise en eau.
L'hiver sera mis a profit pour refaire la clôture du terrain et préparer le raccordement électrique.

On commence à étudier la question du revêtement pour les plages : dalles ou carrelage ?

par lavande
Lun 10 Oct 2011 à 11:47

oui je sais.mais bon la laisser vide.je n'aurai pas osé.
mais bon à pas le choix apparemment. :wink:
va ptetre faire patinoire .

par Bandenabos
Lun 10 Oct 2011 à 21:04

lavande a écrit::shock: et tu vas passer l'hiver comme cela, ? vide ?
il n y a pas un risque d affaissement ? meme leger ?


Ouais, même remarque, une piscine vide en hiver . ça va pousser fort sur les cotés et sous la piscine .

On va voir si le concept Desjoyaux est résistant !

par steve39
Lun 10 Oct 2011 à 21:22

lavande a écrit::shock: et tu vas passer l'hiver comme cela, ? vide ?
il n y a pas un risque d affaissement ? meme leger ?


Je ne pense pas qu'il y ait trop de risque.
En tout cas c'est la proposition du concessionnaire Desjoyaux.
Ca sera un bon test.
Si ça doit s'affaisser, autant que ce soit tout de suite, non ? :lol:

par steve39
Lun 10 Oct 2011 à 21:27

Chacha a écrit:
lavande a écrit::shock: et tu vas passer l'hiver comme cela, ? vide ?
il n y a pas un risque d affaissement ? meme leger ?

:lol: :lol: :lol: Dans le Jura, l'hiver, il pleut et il neige bcp ! Ça va compenser la poussée des terres ! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

Pis, comment veux-tu poser un liner en Sibérie ? ? ? ? :?: :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


En fait la Sibérie (Mouthe) est à 75km.
Chez nous, on n'a pas vu moins que -23°C depuis que sommes installés (2002).

par Bandenabos
Lun 10 Oct 2011 à 22:28

-23 en été c'est déjà froid 8)

par IDB
Sam 14 Avr 2012 à 08:34

Alors, il a avancé ce chantier.
Comment s'est passé l'hiver? :D

par steve39
Sam 14 Avr 2012 à 18:08

Salut IDB
Salut Chacha

Image

Image

Image

Et non, les photos n'ont pas été prises aujourd'hui. Elles sont du 18 Décembre.

Comme on voit sur les photos, malgré les fortes pluies de Novembre, le niveau d'eau n'est pas monté : l'eau doit s'écouler dans le terrain au niveau du bas des panneaux.

Sinon, rien n'a bougé, la structure a tenu !

Dès que la température sera autour des 20°C, on va poser le liner, pour remplir avant les restrictions d'eau.
Ce ne sera pas ces jours-ci, vu le temps pourri qu'on a depuis début Avril.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités