Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

recherche conseil electrolyseur + requl ph moyen de gamme

par pllorca
Ven 25 Avr 2014 à 09:49

Bonjour,
Le site www.electrolyseur.com est très bien fait mais à la fin de la lecture je suis encore moins avancé qu'au début, quel serait le "moins mauvais" matériel ( electrolyseur sel + regul Ph) pour une piscine privée de 9 x 4,5 dans le 07 à 300m d'altitude ( climat méditerranéen) - Matériel recherché moyen de gamme.
Merci d'avance pour vos conseils.
Patrick

par Bandenabos
Mar 13 Mai 2014 à 15:30

3 choses à regarder :

- quantité de sel nécessaire pour la production de chlore doit être entre 3 et 4g/l
- garantie de la cellule : 2 ans voir 3. Si une seule année évite car la cellule est l'élément qui s'use.
- inversion de polarité de la cellule.

Ensuite, je serai toi, je ne prendrai pas un appareil qui fait tout mais un électrolyseur et à coté un régulateur de ph -

Perso j'ai les 2 en astral et j'en suis content. J'ai eu affaire au SAV et tout a été géré très correctement.

Re: recherche conseil electrolyseur + requl ph moyen de gamm

par hydro-66
Mar 13 Mai 2014 à 18:31

pllorca a écrit:Bonjour,
Le site www.electrolyseur.com est très bien fait mais à la fin de la lecture je suis encore moins avancé qu'au début, quel serait le "moins mauvais" matériel ( electrolyseur sel + regul Ph) pour une piscine privée de 9 x 4,5 dans le 07 à 300m d'altitude ( climat méditerranéen) - Matériel recherché moyen de gamme.
Merci d'avance pour vos conseils.
Patrick


Copie d'un message que j'avais posté il y a quelque temps :
un électrolyseur devrait avoir:
une inversion de polarité indispensable dés que l'eau un un peu calcaire
cette inversion doit être réglable pour s'adapter au taux de calcaire (l'inversion diminue la durée de la cellule et entre une inversion toutes les 3h et une toutes les 12 h, il peut y avoir un grosse différence de durée de vie)

Une inversion de polarité à mémoire : si l'on régle l'inversion sur 12 h et que la filtration fonctionne 14 h par jour, le 1° jour on aura 12 h sens + et 2h sens -, le lendemain il faut redémarrer par 10h sens - puis 4h sens +
Si l'inversion se fait à chaque démarrage comme sur certains appareils, on aura une partie de l'électrode qui s'usera 5 fois plus que l'autre, qui, elle, s’encrassera!

l'inversion devrait se faire de manière progressive et non brutale (ex: passer de 15 A à 14, 13, 12, . . . .0 et repartir dans l'autre sens 1, 2,. . . 15) ceci est beaucoup moins agressif pour la cellule qu'un violent +15A/-15A.

La durée de garantie de la cellule est à considérer, entre celles garanties 1 an et celles garanties 4 ans, il y a forcément un écart de prix

L'electrolyseur doit pouvoir exécuter un test de la cellule, pour savoir ou l'on en est de sa durée de vie.
Une détection "manque de sel " et "manque d'eau" sont des avantages, pas toujours présents.

par hydro-66
Mar 13 Mai 2014 à 18:32

la suite concernant la régul pH
Quand à la régul pH, une sécurité "sur-dosage" est quasi indispensable . . . et pourtant rarement présente : si la sonde vient à se casser, ou si le câble se débranche, ou s'il y a un faux contact, il est préférable que l'appareil se mette en "défaut" et s'arrete plutôt que d'injecter 20 litres de pH moins dans la piscine!
Ensuite, il y a la qualité de la sonde, mais c'est difficile à déterminer à la lecture d'une doc.

Ce qui fait la qualité d'un régulateur de pH c'est la fiabilité, bien sur (et les Seko, Zodiac, Pool technologie, Astral, Pacific. . . sont tous fiables, aucune marque ne prendrait le risque de devoir assumer des taux de SAV trop importants).

Mais il n'y a pas que la fiabilité, il y a aussi la précision et les sécurités:
- la précision qui fait qu'un appareil qui donne la valeur réelle de pH à +/- 0.1 est meilleur qu'un appareil qui mesure à +/- 0.5
- les sécurités qui sont primordiales : le jour ou la sonde casse, il vaut mieux éviter de balancer 20 litres de pH moins dans sa piscine (liner foutu, problèmes de peau, problèmes aux yeux, etc. le problème peut aussi se produire si l'on se trompe de réglage ou de produit (pH plus au lieu de pH moins).
Il est donc essentiel d'avoir un régulateur "intelligent" qui sache reconnaître une anomalie (généralement si, après n injections, le pH n'a pas varié dans le bon sens, le régulateur se met en défaut)
Après, il y a le type de fonctionnement : Tout ou rien, Proportionnel ou Proportionnel intégral (PI):
- Tout ou rien (ON ou OFF) dés que la sonde enregistre un écart, la pompe envoie une dose de produit, toujours la même
- Un régulateur proportionnel va doser proportionnellement à l'écart entre la valeur consignée et la valeur mesurée. S'il la consigne est à 7.2 et la valeur lue est à 7.8, il injectera deux fois plus que si la mesure est de 7.5
- Un régulateur proportionnel intégral (PI) va doser proportionnellement à l'écart, mais en calculant la dose prévisible nécessaire : grosso modo il analyse les dernières doses injectées et la variation du pH et en déduit la dose manquante.
Dans la pratique, un régulateur proportionnel intégral va maintenir un pH très proche de la valeur de consigne, un proportionnel maintiendra le pH dans une étroite fourchette et, avec un tout ou rien le pH fera un peu le yoyo

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Claude Ai, SemrushBot et 1 invité