Une piscine ou un spa contre les canicules de 2019, 2006 et 2003

Canicule de juin 2019 en France

Le mois de juin 2019 a été en moyenne le plus chaud jamais enregistré en France. Le monde entier a subi des hausses de températures. L’Europe a reçu du vent chaud remontant du Sahara pendant une semaine.

Canicule France juin 2019

Les météorologues s’accordent pour dire que d’ici 2050, le nord de la France pourrait subir les températures de Lyon avec des phénomènes météo plus fréquents et plus violents.

Alors si vous avez la chance d’être propriétaire d’un jardin, opter pour l’installation d’une piscine et, ou d’un spa / spa de nage, est peut être la meilleure idée du moment. Aucune région de France n’est épargnée hormis la pointe Bretagne et le Cotentin.

Le record de températures en France était de 44,1°C le 12 août 2003 dans le département du Gard et 43,9°C le 4 août 2003 dans le département du Lot selon les données de Météo-France.
Ce record vient d’être battu vendredi 28 juin 2019 avec 45,9°C relevé à Gallargues-le-Montueux dans le Gard. Jamais 45°C n’avait été franchie en France !

Canicule de juillet 2019 en France

La canicule commence le mardi 23 juillet et finit le vendredi 26 juillet 2019. Météo France a placé 62 départements en vigilance orange canicule dont la région parisienne. Des pics de températures à 42 degrés sur Paris sont attendus cette semaine.

Canicule juillet 2019 France

 

Des jours en alerte orange canicule et deux jours en alerte rouge canicule pour les départements du nord de la France : Aisne, Aube, Eure, Eure-et-Loir, Loiret, Marne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Paris et petite couronne, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Yonne, Essonne et Val-d’Oise.

2019 est un été à barboter dans la piscine. Seulement les piscines municipales ferment au plus tard exceptionnellement à 20 heures pendant ces excès de températures.

Des canicules plus chaudes depuis 4 ans

Les météorologues ont montré que les canicules se sont réchauffées de 4°C par rapport au siècle dernier. De manière générale, les scientifiques se montrent réticents à attribuer cette intensification au seul dérèglement climatique, comme pour tous les événements météo extrêmes.

Acheter une piscine ?

En tout état de cause, lors des pics de chaleurs et des canicules, l’eau est toujours bienfaitrice pour se rafraîchir. Alors que ce soit un gros investissement pour une piscine en béton, un spa de nage dans votre jardin, ou juste une piscine ou un spa gonflable, se mettre à l’eau pendant les très fortes chaleurs restera le meilleur moyen de s’amuser pendant que d’autres souffrent et transpirent !

Conséquence et effets canicule sur la santé

L’exposition à la chaleur même sans être intense peut être à l’origine d’effets graves sur la santé, tels que des crampes, une déshydratation ou un épuisement. Le plus grave est le coup de chaleur qui peut conduire au décès.

Les périodes caniculaires forcent les organismes à maintenir une température corporelle constante autour de 37°C. Ces mécanismes de régulation peuvent être débordés lors d’exposition à des fortes chaleurs même les sujets en bonne santé.

Le danger est plus fort pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.

Les sportifs et les personnes qui travaillent en extérieur ralentissent naturellement leurs activités. La consommation d’eau régulière pallie à la déshydratation et au coup de chaleur. Surveillez aussi les enfants et les animaux domestiques.

Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

La piscine est un bon refroidisseur lors des périodes caniculaires. Pensez à immerger aussi la tête dans l’eau pour éviter les surchauffes !

Dans tous les cas, félicitez-vous d’avoir un bassin chez vous contre les pics de chaleur, car c’est bien dans ces conditions que vous ne regrettez pas du tout votre investissement !

Qu’est ce qu’une hydrocution ?

L’hydrocution est un choc thermique brutal. Cet accident est fréquent en été quand votre corps est très chaud et que vous entrez trop rapidement dans l’eau. Plus l’écart de température est grand entre la peau et l’eau, plus le risque est élevé.

Les vaisseaux sanguins dilatés par l’exposition au soleil et la chaleur subissent une rétraction brutale, ce qui entraîne une syncope.

Les signes qui précèdent l’hydrocution sont des migraines, des crampes ou une angoisse. Devant l’apparition de l’un de ces signes, le baigneur doit sortir de l’eau le plus rapidement possible. Ensuite, l’hydrocution se caractérise par une perte de connaissance brutale. Attention, elle peut conduire à la noyade ou être mortelle.

Pour vous baigner en toute sécurité, évitez de plonger directement et mouillez-vous le corps progressivement afin de vous rafraîchir la peau en douceur. La piscine est un plaisir !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *