Piscine et forte chaleur pendant la canicule 2018

La canicule définit un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. La canicule de 2003 était plus forte que la canicule de 2018 mais suite à ces pics de fortes chaleurs, la France entière a cherché comment se rafraîchir.

Canicule 2081 en France, piscine obligatoire

Il fait très chaud la journée et la température de nuit ne descend que très peu sur plusieurs jours ? C’est bien une canicule ! Les canicules sont généralement en été et le meilleur endroit pour se rafraîchir quand il fait chaud c’est la piscine !

L’eau de la piscine pour apaiser

Vous n’avez pas de piscine, allez barboter chez vos amis !
Vous n’avez pas d’amis équipés de piscine ? Pourquoi ne pas installer une piscine privée chez vous et vous ferez venir vos amis ! Elle servira sûrement les étés chauds prochains. Avant tout, demandez un devis piscine gratuit !

La canicule dans la piscine

Une eau de piscine trop chaude ?

La canicule apporte aussi des risques pour l’eau de votre piscine.

Surtout dans le sud de la France, où la masse thermique est continuelle, votre eau peut facilement dépasser les 31°C en cas de forte chaleur sur plusieurs jours.

Vous baigner dans une eau brûlante en été n’est pas forcément agréable surtout si vous cherchez de la fraîcheur.

Les baigneurs risquent un gros coup de chaud car la température ambiante combinée aux 31°C de l’eau de la piscine, ne font pas descendre la température corporelle. La transpiration est donc la seule façon de réguler le corps. Les adultes reconnaissent la sensation de soif mais c’est plus difficile pour les enfants très jeunes et les personnes âgées. La déshydratation guette, attention danger ! Buvez de l’eau !

Tous les propriétaires de piscine expérimentés aux chaleurs extrêmes savent que, quand l’eau atteint les 29°C, le bassin devient un vrai lieu de prolifération pour les micro-algues et les bactéries. L’eau se déséquilibre et n’est plus vraiment accueillante.

Les produits de traitement stérilisant de l’eau sont moins efficaces, le temps de filtration doit être supérieur à la normale. Il faut même filtrer l’eau en continu. Si vous ne trouvez pas de solutions à la montée en température de votre eau de piscine, l’eau deviendra verte !

La canicule provoque l’évaporation de l’eau du bassin. Il faut vérifier souvent le niveau d’eau afin d’apporter de l’eau fraîche, parfois quotidiennement selon le type de piscine. Il suffit d’une interdiction préfectorale de remplir sa piscine en cas de sécheresse estivale et il sera impossible de corriger le niveau d’eau du bassin. La pompe de filtration peut se désamorcer, la filtration s’arrêter et la situation s’empirer ! Il est bon de trouver une personne compétente pour s’occuper de votre piscine pendant votre absence en été.

L’eau de piscine pendant une canicule

Pour éviter le pire, eau qui se trouble verte, eau qui s’évapore beaucoup trop, vous devez appliquer quelques enseignements reconnus :

Remplacez la traditionnelle bâche à bulles d’été qui sert à chauffer l’eau, la canicule fait le travail, inutile d’enchérir, au contraire utilisez une bâche réverbérante fera écran aux rayons solaires et bloquera la chaleur. Elle permettra par la même occasion de limiter l’évaporation de l’eau.

Si vous n’utilisez pas votre piscine, couvrez-la en journée et découvrez la à la fraîche pendant toute la nuit.

Pour éviter le déséquilibre de l’eau et que votre piscine ne se transforme en nid à microbes, vous pouvez remplacer le chlore habituel par des produits comme le brome ou le PHMB dont l’efficacité est plus stable en cas de forte chaleur.

Au final, toutes les astuces qui permettent à votre bassin d’éviter le plein soleil sont bonnes à tester : parasol, ombrelle de piscine, voile d’ombrage tendue, etc, …

Plus loin

Découvrez tous les problèmes liés à la canicule sur le forum Eauplaisir : http://www.eauplaisir.com/piscine/search.php?keywords=canicule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *