Maisons d’hôte et hôtels : pourquoi et comment installer un spa ?

Vous êtes gérant d’un hôtel ou bien d’une maison d’hôte ? Alors sachez qu’avoir un spa dans votre établissement est un énorme plus pour votre activité. On vous donne toutes les bonnes raisons de craquer et la check-list pour installer le spa.

Salle de bain luxe avec spa bain à remous

Un investissement sûr

Acheter un spa, c’est la garantie d’un investissement que vous ne regretterez pas. Pourquoi ? Parce que c’est un élément attractif pour votre établissement qui reçoit du public, et qu’il est très apprécié par les clients. Ainsi, le taux de remplissage de votre hôtel ou maison d’hôte pourra doubler, voire tripler. 

De plus, les prix sont souvent bien plus élevés lorsque les chambres sont équipées d’un spa, ce qui peut entraîner une hausse considérable de votre chiffre d’affaires. Vous n’avez donc que des avantages à investir dans un spa !

Quel type de spa choisir pour mon ERP ?

Plusieurs options s’offrent à vous si vous avez enfin décidé d’acquérir un spa professionnel :

  • Le spa professionnel à débordement
  • Le spa professionnel à skimmer
  • Le spa semi-professionnel

Vous devez faire votre choix en fonction de plusieurs critères : la qualité d’une part, puisque, si votre spa tombe en panne, vous devrez rembourser la nuit du client et payer les frais de réparation. Il est alors préférable de veiller à ce que le modèle choisi soit solide et résistant. Il faut également que le spa s’adapte aux dimensions de la chambre, afin de ne pas occuper tout l’espace.

Quant aux équipements, c’est à vous de décider quels types d’accessoires vous souhaitez proposer à vos clients : nombre de jets de massage, LED… Le principal, c’est de proposer à vos clients un moment de bien-être et de détente !

Les règles à respecter avant de faire installer un spa

Vous devez réaliser certaines démarches avant de faire l’acquisition de votre spa professionnel et de pouvoir l’ouvrir au public, pensez à prendre connaissance de la réglementation concernant les spas pour les établissements recevant du public :

  • Effectuer une déclaration : Il est obligatoire de signaler votre intention d’installer un spa dans votre établissement auprès de la mairie de votre ville et de l’Agence régionale de santé. 
  • Vérifier les normes électriques : L’installateur devra s’assurer que l’installation électrique de votre établissement supportera la demande en énergie du spa. Il prendra également en compte toutes les règles de sécurité liées aux éléments électriques.
  • Veiller au respect des règles d’hygiène : Bien évidemment, des règles sanitaires s’appliquent à l’entretien d’un spa. Nettoyage, vidange, tenue d’un dossier technique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *