Maintenir un pH optimal de l’eau

Pour assurer une efficacité optimale du traitement de l’eau, il est primordial de prendre en compte une donnée : l’acidité de l’eau. Le pH peut varier en fonction de divers éléments et doit donc être souvent vérifié et ajusté en cas de besoin.

Quel est le pH idéal pour une piscine ?
Pour favoriser l’efficacité du traitement choisi pour l’eau (électrolyse de sel, chlore manuel, etc.), l’eau doit être légèrement basique ; avoir un pH entre 7,0 et 7,6 (7,4 est idéal).

Pourquoi maintenir le pH ?
Une acidité de l’eau mal maitrisée peut entraîner différentes conséquences. De nombreux paramètres peuvent être à l’origine des variations de pH : la température de l’air et de l’eau, la forte fréquentation de la piscine, etc.
Une importante variation de température peut favoriser le développement de calcaire ou d’algues dans la piscine, l’irritation des yeux et bien sûr, une moins bonne efficacité des produits désinfectants.

Vérifier le pH et l’ajuster :
Pour aller mesurer l’acidité de la piscine, différentes techniques peuvent être choisies. La plus simple et pratique consiste à utiliser un testeur de pH électronique ; il suffit de le plonger dans l’eau et de lire l’acidité sur un écran. Le site Poolplanet propose des testeurs efficaces et déjà présents dans de nombreux locaux techniques. Vous pouvez utiliser des produits permettant d’augmenter ou diminuer le Ph en fonction du résultat obtenu.

Régulez le pH automatiquement
Pour automatiser le pH de l’eau, de nombreux équipementiers proposent des régulateurs de pH entièrement autonomes. Le Phileo, par exemple, contrôle régulièrement le pH de l’eau et le régule par dosage dit « tout ou rien »
Il adapte automatiquement son injection de solution corrective en fonction du pH mesuré dans l’eau et de la valeur consigne renseignée au préalable. Il mesure le pH grâce à une sonde placée après la filtration de la piscine. Ce régulateur de pH entièrement automatisé est disponible sur notre boutique en ligne Poolplanet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *