Construire sa piscine soi-même, construction en béton

Le bon moment pour construire sa piscine en béton

Construire sa piscine, ça donne envie. Mais ce rêve de beaucoup de personnes ne s’improvise pas en une semaine. Cela demande du temps, de la réflexion, des travaux et de l’argent.

Construire sa piscine soi-même

Les différents types de piscine en béton

Les piscines en béton sont reconnues pour leur résistance et leur longévité dans le temps. Mais il en existe de différentes sortes. Le béton est l’un des principaux matériaux utilisés pour construire sa piscine enterrée ou semi-enterrée.

  • La piscine maçonnée en parpaings ferraillés. Ce procédé consiste à empiler des parpaings ferraillés sur un radier en béton (c’est-à-dire le fond du bassin) et des piliers raidisseurs. Les parois sont par la suite recouvertes de ciment. Il s’agit ici d’une structure solide mais coûteuse. Le savoir-faire des maçons est indispensable.
  • La piscine en béton projeté possède une structure de base en déraille. Le béton est propulsé à haute pression contre les parois et le fond du bassin. Ce processus est le plus coûteux puisqu’il permet une liberté totale pour la forme et les dimensions du bassin. Le matériel nécessaire et le savoir sont toujours professionnels. Technique de gunitage.
  • La piscine en béton coulé est une technique qui nécessite la mise en place d’un coffrage en planches ou blocs à bancher, renforcé par une armature en ferraille dans lequel le béton est coulé. On obtient une structure de bassin en béton armé. Cette technique est moins coûteuse que les piscines en béton traditionnel mais elle requiert un savoir-faire professionnel.

Les 10 étapes de construction d’une piscine en béton coulé

Nous allons nous intéresser à la piscine en béton coulé, la technique la plus abordable en gamme de prix pour construire sa piscine.

Étape 1 : l’analyse préalable du terrain : oui car on ne peut pas faire creuser une piscine n’importe où sur son terrain. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte : l’environnement, la qualité du sol, l’ensoleillement, etc.

Étape 2 : le terrassement de la piscine : c’est-à-dire creuser le trou où se trouvera la piscine.

Étape 3 : l’installation de la structure : installer le coffrage en panneaux choisi (coffrage perdu ou coffrage récupérable).

Étape 4 : l’installation des réservations pour les systèmes hydraulique, électriques et de filtration.

Étape 5 : le coulage du béton dans les panneaux. Attention : il faut se renseigner pour connaître le prix d’un m3 de béton car il dépend d’un grand nombre de facteurs différents, il n’est pas fixe.

Étape 6 : la pose d’un enduit sur le béton pour faciliter la suite.

Étape 7 : poser le revêtement étanche et ses finitions : carrelage, mosaïque, liner, béton ciré, etc.

Étape 8 : le raccordement technique aux différents systèmes posés préalablement.

Étape 9 : la mise en eau.

Étape 10 : on n’oublie pas de créer les abords de la piscine avec de la terrasse, des margelles, etc.

Quand construire ?

Il ne faut pas négliger le temps de construction, de sèche pour le béton, les délais de livraison et la réservation du pisciniste, tout un tas de contraintes qui vous amènera à prendre un an d’avance. Si vous décidez de construire votre piscine pour l’été, il est recommandé de commencer l’été précédent.

De plus, une demande de permis de construire est obligatoire accompagné d’une déclaration préalable de travaux à effectuer auprès de votre mairie.

Enfin, le béton ne sera pas coulé par temps de pluie. Ce produit est soumis aux conditions météorologiques, son sèchement se fait dans les meilleures modalités possibles.

3 commentaires

  • celiine

    Coucou tout le monde !
    Merci pour ce site sur lequel j’ai pris les conseils et surtout le bon ordre pour réussir à atteindre mon but !
    J’ai voulu avoir une piscine comme beaucoup de personnes j’imagine …
    Mais financièrement je ne pouvais pas me le permettre !
    Alors j’ai sauté le pas et me suis décidée à faire moi-même mon petit coin de paradis <3
    Mieux qu'une piscine, un petit lagon :)
    Pourquoi attendre de mettre beaucoup d'argent de côté si vous avez l'âme bricoleur ?
    Des explications simples et claires m'ont permis d'y arriver, pourquoi pas vous ?
    À vous de vous faire plaisir !
    Bon courage à tous et toutes !!!

  • Pata

    Bonjour, je suis un lecteur régulier sur votre blog et je trouve les conseils très utile et qui m’ont beaucoup aidé pour ma piscine avec un peu d’aide supplémentaire à la vôtre que je mets en description ici : http://www.eauplaisir.com/dossiers_piscine.php

  • Berner

    Bonjour, j’étais intéressé sur le sujet de comment construire une piscine par ses propres moyens. Du coup je me suis réorienté vers de nombreux sites pour pouvoir réaliser mon souhait. Merci pour la qualité de votre article et bonne journée ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *