Comment choisir sa piscine en bois?

La pose d’une piscine en bois dans le jardin est idéale pour vous offrir des moments de détente pendant l’été. Il suffit de bien choisir le modèle que vous voulez installer pour profiter pleinement de chaque moment. En plus de la taille de la construction, d’autres critères doivent être pris en compte pour faciliter votre choix.

piscine en bois

Vous devez vérifier la qualité du bois utilisé pour la construction

Il est important d’avoir un bassin de piscine capable de résister aux différentes agressions extérieures. Notez aussi que la construction va subir la pression de l’eau. De ce fait, vous devez vous assurer que le bois utilisé soit imputrescible.

Vous avez le choix entre du matériau naturel ou traité autoclave de classe 4 au minimum.

En tout cas, vous devez vous assurer que le bois utilisé pour la réalisation de votre piscine répond à la norme NF EN 335-2. Il ne faut pas non plus négliger les certifications FSC et PEFC.

Faites un choix entre un modèle hors-sol ou enterré

Vous aurez le choix entre différents types de pose. En effet, vous pouvez désormais vous procurer un modèle pouvant se poser hors sol ou semi-enterré, mais aussi complètement enterré.

La classe 5 est fortement conseillée pour cette troisième option. En tout cas, le choix doit dépendre de la configuration de votre terrain. Il faudra aussi déterminer la principale utilisation de la construction. Ainsi, un modèle hors sol est recommandé si vous avez des enfants. Ne faites pas l’impasse que la qualité de votre piscine en bois.

Certains fabricants comme Jardimagine vous garantissent le meilleur dans la qualité des matériaux et de la fabrication.

piscine hors sol bois

Choisissez l’essence de bois qui vous convient

Vous avez un large choix d’essence de bois pour votre piscine. Vous pouvez privilégier les bois tropicaux qui peuvent répondre efficacement à vos attentes. Notez que le plus recherché sur le marché est le teck qui peut résister efficacement à toutes formes d’agressions.

D’un autre côté, il y a le pin traité qui affiche une parfaite capacité de résistance. Vous pouvez profiter de la durée de vie de votre piscine. Il reste le mélèze qui a la capacité de durcir quand il entre en contact avec l’eau.

Ne négligez pas le traitement du matériau

Vous devez savoir que certains fabricants de piscines en bois appliquent un traitement sur la matière. Il y a en premier lieu le « traitement thermique » qui consiste à durcir le matériau. Ce mode de renforcement ne nécessite pas l’utilisation de produit chimique. Il suffit pour le fabricant de faire chauffer le bois à plus de 200°C durant 24 heures.

Vient ensuite le traitement par autoclave. Cette option permet d’atteindre la classe 4 pour le matériau. En outre, l’opération se fait par injection de produits spéciaux au cœur du bois.

Commandez une piscine sur-mesure

Il se peut que les dimensions standards proposées par les fabricants ne vous conviennent pas. Notez que vous pouvez toujours demander une construction sur-mesure pour votre piscine en bois.

Pour cela, vous pouvez déterminer le type de pose qui vous intéresse. Ce point est important pour des raisons esthétiques, mais aussi budgétaires. Vous êtes aussi libre de choisir la forme que vous voulez pour votre piscine. En effet, elle peut être carrée ou rectangulaire, mais aussi ronde. Elle vous coûtera, en revanche, bien plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *