Comment bien choisir son local technique de piscine ?

Vous envisagez d’installer une piscine enterrée dans votre jardin ? Sachez que l’installation d’un local technique fait pleinement partie du projet. En effet, il est essentiel d’avoir un espace dédié à la centralisation du fonctionnement de votre piscine, de sa filtration ou encore de son traitement.

Voici donc les informations qu’il faut connaître sur les spécificités du local technique de piscine.
Un abri piscine pour protéger ?

À quoi sert un local technique de piscine ?

Un local technique de piscine a plusieurs fonctions principales :

  • Protéger votre système de filtration
  • Entreposer les accessoires de traitement de l’eau
  • Gérer le système de chauffage
  • Abriter votre pompe
  • Assurer la maintenance du réseau

Où puis-je trouver mon local technique ? Lequel faut-il choisir ?

Pour acheter mon local technique de piscine, rien de plus simple que de se rendre sur le site internet de Distripool, une entreprise spécialisée dans les piscines et équipements de piscine.

Par ailleurs, vous pourrez bénéficier des conseils de leurs experts qui sauront vous accompagner au mieux dans votre projet.

Les différents modèles de local technique de piscine

Tout comme les différents modèles de piscine, vous pouvez retrouver des modèles de locaux techniques hors-sols, semi-enterrés et enterrés. Il en existe, conçus en bois ou encore en polyester avec divers formats.

Dans un souci d’esthétique, vous pourrez trouver des locaux qui se fondent parfaitement dans le paysage avec par exemple un couvercle imitation roche.

Comment installer son local technique de piscine ?

Les différents éléments que contient un local technique doivent être installés d’une manière bien particulière. Il faut donc veiller à suivre les bonnes étapes lorsque vous le concevez, car il vous permet de réaliser votre maintenance quotidienne.

La pompe

Dans un premier temps, sachez que la pompe de votre piscine doit être placée le plus proche possible de votre piscine et du niveau d’eau. Ce premier critère va en conséquence avoir une influence sur le bon positionnement de votre local. Un calculateur de pompe piscine est disponible sur Eauplaisir.

Le filtre

Il est fondamental de veiller à ce que l’installation de votre filtre soit réglementaire. En effet, la piscine ainsi que ses équipements font l’objet de nombreuses réglementations que vous devez absolument respecter sous peine d’être condamné à payer une amende.

Votre installation doit, de ce fait, avant tout être légale. D’autre part, le filtre est un élément qui doit être largement accessible afin de pouvoir effectuer facilement son entretien, son remplacement ou bien sa réparation en cas de besoin.

Les raccordements

Enfin, les raccordements hydrauliques et électriques y trouvent leur place. Leur fonction est liée au pilotage de différents équipements comme celui de la bonde de fond ou encore du système permettant la mise à l’égout.

Pour leur installation, il est préférable de faire appel à un professionnel afin de garantir le respect des normes relatives à leur mise en place. Il pourra d’ailleurs vous apporter son expertise quant à la meilleure position pour votre local dans le but de garantir une performance optimale de votre système.

L’isolation et la ventilation

En ce qui concerne le choix et l’installation de votre local technique, vous devez absolument veiller à son isolation. En effet, celui-ci contient tout l’équipement permettant le bon fonctionnement et l’entretien de votre piscine.

Il est donc essentiel de le protéger au maximum de toute source pouvant altérer le matériel qu’il abrite. Un local étanche permet effectivement de garder au sec et à l’abri des changements de température les systèmes électriques et le système de filtration.

Une attention particulière doit y être dédiée, car cela peut représenter un énorme danger lorsque sa construction n’a pas été parfaitement soignée. Outre cette mesure de sécurité, il est possible de mettre en place une isolation phonique afin de couvrir le bruit de votre pompe.

Par ailleurs, le local doit bénéficier d’un système de ventilation qui peut être naturel ou bien artificiel lorsque cela n’est pas faisable.

Le format

Au-delà des équipements que nous avons précédemment évoqués, le local technique peut également accueillir du matériel supplémentaire si vous en avez le besoin. Il peut notamment s’agir des accessoires de traitement de l’eau ou bien du système de chauffage de l’eau de votre piscine.

Cependant, veillez à ne pas surcharger votre local, sa taille vous imposera une certaine limite. C’est pourquoi il est recommandé de prévoir la liste de toutes les installations à mettre en place afin de choisir un format de local adapté à sa future contenance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *