Comment aménager une piscine sportive chez soi ?

Si vous êtes un vrai poisson dans l’eau et raffolez des sports nautiques, il serait grand temps d’installer chez vous un espace aquatique. Voici quelques conseils pour équiper votre bassin comme le plus grand des athlètes.

La taille compte

Parmi les sports que vous pouvez pratiquer dans l’eau, le choix est large : de l’aquagym avec les fameuses frites en mousse à la natation synchronisée, en passant par le water-polo.

En équipe ou solo, il faut cependant penser à équiper votre bassin avant de vous dépenser comme jamais. Le plus important ? La taille de la piscine. Les grands nageurs ne seraient probablement pas ravis de tourner en rond sur une poignée de mètres cube. Alors, on opte pour un couloir de nage, d’une longueur de 8 mètres minimum et on adapte la profondeur si vous pratiquez le plongeon.

En revanche, pour le reste des sports, une piscine de taille classique peut tout à fait correspondre.

piscine sport

Accessoires adéquats

À chaque pratique sportive son équipement et ses idées d’aménagement de piscine. Pour la nage, il est possible d’installer un plongeoir et un élastique, ou encore un arc de nage. Ce dernier permet, grâce à une sangle et un harnais à attacher à votre taille, de pratiquer la nage stationnaire.

Par ailleurs, l’aquabike, en vogue depuis plusieurs années, s’utilise comme un vélo d’appartement, mais dans l’eau. Un vrai plaisir pour celles et ceux qui veulent combiner cyclisme et natation.

Quant aux sports d’équipe, ils impliquent la plupart du temps des cages ou des buts flottants, comme l’aqua-volley, le basket ou bien le water-polo. Peu coûteux, ces équipements sont gonflables et pratiques, puisque vous pourrez les ranger dès qu’il faut recouvrir la piscine l’hiver venu. Pour les amoureux de l’aquagym, dont les bienfaits ne sont plus à prouver, plusieurs accessoires sont à votre disposition pour faire travailler vos muscles : gants palmés, paddles mousse, haltères… D’autres exercices peuvent se passer de tout instrument et vous n’aurez besoin que de vous.

Déco d’athlète

Pour faire de votre bassin une véritable piscine olympique, jouez sur les lumières. Vous pouvez par exemple craquer pour les liners gris anthracite, la grande tendance de cette année. Bien choisir son mobilier de jardin est également une condition sine qua non pour créer l’ambiance que vous voulez autour de votre piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *