Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ALGUES QUI NE PARTENT PAS

par dadou83
Mar 18 Juil 2006 à 13:16

Bonjour, j'ai une piscine autoportante de 14 m3 depuis 2 semaines mais depuis 3-4 jours il y a un dépôt jaune verdâtre au fond et quand je balaie ça fait comme de la poussière mais elle n'est pas aspirée. Je pense que ce sont des algues pourtant j'ai fait un traitement à la mise en eau et j'en ai remis cette semaine comme il est préconisé mais aucun effet! Que dois-je faire? Merci de m'aider.

par Christophe
Mar 18 Juil 2006 à 13:41

voir le post sur les algues moutardes

Algues ne partent pas

par brunat
Mar 18 Juil 2006 à 14:09

Bonjour,
j'ai eu le même problème de puis la remise en eau il y a 6 semaines.
J'avais été voir le premier pisciniste du coin qui m'a vendu pleins de produits, mais sans résultats.
J'ai eu l'adresse de celui qui l'a installé car je venais d'acheter la maison
qui lui m'a vendu les bons produits.
Absolument mettre de l'antialgues moutarde et filtration permanente.
Si tu as une filtration cartouche, tu arrivera à filtrer les particules avec du floculant Flovil de chez Weltico.

par dadou83
Mar 18 Juil 2006 à 16:26

Merci pour vos réponses. Dans le post sur les algues, je suis allée sur le lien qui est vraiment super. J'ai baissé le ph (il était à 8), remis de l'antialgue, laissé la filtration en continu et j'ai brossé le fond de la piscine du coup toutes les algues sont en suspension et certaines font des amas à la surface qui partent dans la filtration! Cela ne risque pas de boucher mon filtre à cartouche?

par bazon
Mar 18 Juil 2006 à 16:29

Mon dieu que lis je,les conseils donnés sont super ,"des algues qui flottent!" j'a jamaisvu ça moi avec la Javel :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par dadou83
Mar 18 Juil 2006 à 16:36

Que veux-tu dire par là b*z**? Est-ce une bonne chose qu'elles remontent à la surface? C'est sûr que comme ça elles sont éliminées mais j'ai peur que ça bouche le filtre! N'aurais-tu pas une idée? Merci d'avance.

par bazon
Mar 18 Juil 2006 à 16:47

Maintenant tu as déja traité donc je ne peux plus rien te conseuller si ce n'est de prendre une épuissette,si elles sont a la surface et de les enlever avant qu'elles passent dans la filtration.

Si tu avait traité a la javel elles auraient disparu,mais beaucoup me critiques,alors de temps en temps je laisse filer. :wink:

par dadou83
Mar 18 Juil 2006 à 16:56

Et aussi non avec de la javel, c'est quoi le dosage? Ca a l'air la solution miracle la javel!

par BR
Mar 18 Juil 2006 à 17:00

On parle d'algues moutarde. Cà résiste un chouïa plus que les autres aux traitements classiques apparemment.

par dadou83
Mer 19 Juil 2006 à 09:16

J'ai laissé marcher la filtration toute la journée d'hier mais pas beaucoup d'améliorations, l'algicide a eu un peu d'effet mais l'eau était toujours verte hier soir! J'ai mis de l'eau de la javel et ce matin, l'eau n'est plus verte mais elle est très trouble et opaque : on ne voit pas le fond! Que dois-je faire à part laisser toujours la filtration en marche?

Algues ne partent pas

par brunat
Mer 19 Juil 2006 à 09:23

quelle type de filtration?

par dadou83
Mer 19 Juil 2006 à 10:58

j'ai un filtre à cartouche et ma piscine fait 14m3! Alors pas de solutions?

Algues ne partent pas

par brunat
Mer 19 Juil 2006 à 11:03

Si l'eau n'est plus verte et quelle est trouble , il faut floculer avec le seul
Floculant pour Cartouches: Flovil de chez Weltico
et sourtout filtrer!

par bazon
Mer 19 Juil 2006 à 11:04

Je précise que perso je ne t'ai pas dit de mettre d'eau de javel,etant donné que tu avais déja mis d'autres produits.
Cependant précise combien tu en as mis ,et a qu'elle concentration :?: :?:

par brunooules
Mer 19 Juil 2006 à 12:26

pour les algues moutardes (si ça en est) elles sont très fines, donc en général passent a travers les filtres:
la solution dans l'ordre:
-traiter (avec un anti algue moutarde ou autre chose si vous voulez mais après avoir testé pas mal de trucs c'est quand même celui là le plus efficace)
-ensuite il faut évacuer toutes ces algues mortes:
pour un filtre cartouche: jamais de floc chaussettes donc: floc liquide, pas de filtration pendant 24h, et tout se dépose au fond, ensuite on aspire vers l'égout.
normalement en faisant comme ça on tient le bon bout.
:)

Algues ne partent pas

par brunat
Mer 19 Juil 2006 à 12:31

C'est clair que mise à l'égout est bien,mais la plupart de personnes qui ont des piscines enterrés avec filtration cartouches ne disposent pas de cette option! Mais comme les microparticules sont floculées, alors elles sont retenues par le filtre. Soit en brassant et en filtrant, soit avec l'aspirateur.

par dadou83
Jeu 20 Juil 2006 à 10:47

Je n'ai en effet pas d'option aspirateur! J'ai continué à filtrer mais il n'y a pas de nette amélioration. Ce matin, le filtre ne filtrait plus rien alors j'ai nettoyé la cartouche : elle était pleine d'un dépôt gluant jaunasse!

par dadou83
Jeu 20 Juil 2006 à 10:51

Pour b*z** : j'ai mis 6 berligots à 9,6% de chlore actif (36° cl)

par dadou83
Jeu 20 Juil 2006 à 11:04

Par contre j'aimerais bien que quelqu'un me donne les produits à utiliser car je commence à m'y perdre dans tous ces produits. Je mesure le pH et le chlore tous les jours et j'utilise du chlore choc en granulés en petites doses tous les 2 jours + antialgues toutes les semaines, est-ce suffisant? L'opacité de ma piscine ne serait-elle pas due à du calcaire car les dépôts dans la cartouche y ressemblent bien?

par bazon
Jeu 20 Juil 2006 à 11:13

Oui je crois que c'est du calcaire,Pour te conseiller un traitement ,tu en prends un quel qu'il soit et tu t'y tiens.Sinon tu mélanges tous les produits,et tu n'arrives a rien.Tu as un petit volume,mois je viderais tout et repartirai a zero avec un traitement.
Pour brunat :sans mise a l'égout vous faites comment pour vider :?: :?:

Mise à l'égout

par brunat
Jeu 20 Juil 2006 à 11:16

b*z**,
je la vide en plongeant une pompe à immersion dans le bassin!
. c'est quasiment la seule solution pour les piscines entérrées avec filtration à cartouche :!:

par bazon
Jeu 20 Juil 2006 à 11:25

Ben ,je savais pas :oops: :oops:

par Pascal_974
Jeu 20 Juil 2006 à 13:02

les autoportantes ont en général un bouchon de vidange en bas . . .

par dadou83
Jeu 20 Juil 2006 à 15:20

Je vais essayer de mettre de l'anticalcaire si ça ne pars pas plus. On s'est comme même baigner et on a pas perdu notre peau et nos cheveux, c'est déjà ça! :lol:

par brunat
Jeu 20 Juil 2006 à 15:26

. bon amusement, c'est le temps idéal: l'eau à 30°

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités