Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Témoignage électrolyse,... que choisir en remplacement ?

par Mmepetitspois
Mer 12 Juil 2006 à 11:07

Merci d'abord à tous sur le forum car vous m'avez apporté des informations très importantes et utiles pour la piscine. :D

J'ai actuellement une piscine enterrée, carrelée, d'environ 70-80m3 avec un système électrolyse Bio pool avec cellule t-cell-15.

Ce système je l'ai déjà utilisé sur une précédente piscine, et au début j'étais ravie : eau agréable, plus d'entretien du tout.

Au bout de 2 ans ma cellule est morte, là le vendeur me dit qu'il faut enlever la cellule l'hiver. Ok j'encaisse :? , enfin il encaisse 700 € et je repars sûre de moi.

J'ai déménagé,. avec mon système électrolyse sous le bras et là je galère :cry: ,. l'année dernière, impossible de stabiliser le ph même à coup de ph minus régulier, il reste vers 7.8. Mais j'ai quand même réussi à maintenir une piscine désinfectée mais trouble et salissant facilement.

Cette année grosse galère :cry: , toujours trop de ph, et chlore très faible,. le vendeur me dit que une électrolyse se fait de préférence avec un régul de PH, que j'ai eu de la chance pour la première piscine et que ma cellule est morte. 4 ans !
Ce qui est bizarre c'est que si elle était morte, le ph ne devrait plus monter comme ça,. pourtant la production de chlore n'est pas là.
J'ai un taux de sel vers 4, un TAC à 10°F, un TH à 25/30°C donc ça semble correct.

Entre le sel à rajouter, une cellule à 700 € tous les 4 ans, le ph minus ou un régul PH,. je tombe sur un budget astronomique ! Le vendeur m'a dit qu'il ne fallait pas regarder le prix mais la tranquilité, certes, ce n'est pas lui qui gère mon budget !
Je suis furax et ne vais probablement pas remplacer la cellule.

Donc un conseil, optez pour électrolyse + régul PH si vous le pouvez côté budget !

Puis-je arrêter l'électrolyse et arriver à stabiliser la piscine avec tout le sel dedans, juste avec des galets de chlore ?

Que choisir à terme,. j'aimerais bien un distributeur de chlore pour quand je prête la maison mais que choisir ?. une pompe ? un simple distributeur de produit chimique ?
Qu'utilisez-vous et de quelles marques ?. avez-vous juste un distributeur chlore ou d'autres régul en plus ?
Quelqu'un connait-il reva3cool ?

Merci d'avance pour votre aide et vos témoignages.

par minigir
Mer 12 Juil 2006 à 13:53

Salut,
pas de souci à passer aux galets de chlore avec une eau salée. Je l'ai fais plusieures fois.
Concernant "l'automatisation" du traitement, il existe des chlorinateurs qui peuvent l'assurer, mais à part si tu t'absentes plusieures semaines dans l'année, le traitement avec des galets n'est vraiment fastidieux pour personne: Ils se remplacent une fois par semaine environ et fondent tout seul :lol:
Seul petit inconvénient, le taux de stabilisant qui est à surveiller, et à baisser en vidangeant environ 1/3 de l'eau annuellement.
J'ai un électrolyseur posé par l'ancien proprio, je l'utilise mais à la mort de la cellule, je ne la change pas, beaucoup trop cher: stérilisation basique avec des galets! :wink:

par Mmepetitspois
Mer 12 Juil 2006 à 14:38

Merci pour ta réponse.

Tu as raison j'ai tout intérêt à reprendre les galets de chlore pour l'instant sans rien d'autre car même si je m'absente ce n'est jamais très longtemps et j'ai toujours des candidats pour squatter la maison et la piscine :D . je leur laisserai des consignes.

Je n'ai jamais changé d'un coup 1/3 d'eau de la piscine, ni dans celle-là ni dans la précédente, entre le nettoyage de printemps ou je jette le fond aspiré, les backwashs et les débordements l'hiver, je la vide un peu mais je n'ai jamais fait cela d'un coup. je minimisais d'ailleurs les pertes d'eau car il fallait remettre du sel ! :cry:

Stabilisant :?: :?: :?:
J'ai vu plusieurs articles sur le forum où il en est question mais je n'ai aucune idée de ce que c'est,. tu peux m'éclairer :idea: ?

Encore merci.
Bonne journée.

par minigir
Mer 12 Juil 2006 à 14:57

avec un électro, aucun souci de stabilisant. L'hypochlorite de sodium fabriqué par la cellule n'en contient pas, et le chlore non stable au soleil est produit en continu, donc ça va!
Le chlore en galet contient lui du stabilisant, qui contribue à limiter la consommation de stérilisant, mais qui s'accumule dans le bassin. Au dessus de 75ppm(je crois), il commence à bloquer l'action du chlore et l'eau n'est plus stérilisée. Voilà pourquoi il faut remplacer une partie de l'eau ( 1/3 en comptant back-wash)
Tu peux aussi traiter à l'hypochlorite de calcium (pas de stabilisant) si ton eau est douce mais c'est en poudre.
Ou à la javel, mais je laisse la parole à PJ :lol:

par Mmepetitspois
Jeu 13 Juil 2006 à 10:12

Merci beaucoup pour l'explication.
Mon eau est plutôt dure, et puis le galet qui se dissout tranquille c'est bien.

Y'a t'il un moyen de mesurer le stabilisant :?:

Entre deux, j'ai démonté la cellule et elle était déjà encrassée (en moins d'un mois !), elle semble reproduire, elle a du sentir que j'allais la virer :D

par minigir
Jeu 13 Juil 2006 à 10:23

salut, Pour le stabilisant il y a des bandelettes test, ou tu peux amener un échantillon d'eau c/o ton pisciniste.
Tant mieux si ta cellule fonctionne.
aurais-tu utilisé du peroxyde d'hydrogène dernièrement?

par Mmepetitspois
Jeu 13 Juil 2006 à 13:31

minigir a écrit:aurais-tu utilisé du peroxyde d'hydrogène dernièrement?

Non, mais j'ai mis pas mal de produits début juin. Comme il ne faisait pas un temps baignable j'ai débâché tard, trop tard :cry:
La température de l'eau était élevée et la piscine était une vraie mare.

Ceci-dit j'ai été impressionnée comme il a été facile de la récupérer : chlore choc non stabilisé, floculant, aspiration du fond (10 cm environ) et rejet, ça 2 fois.

Je croise les doigts pour ma cellule tienne au moins la saison.

. me reste plus qu'à trouver des bandelettes pour le stabilisant, ça m'en fait des tests dispos à la maison : ph, cl, tac et th !

par minigir
Jeu 13 Juil 2006 à 13:44

:lol:
pour fignoler la série, tu peux te procurer aussi des tests de salinité :lol:

par Mmepetitspois
Jeu 13 Juil 2006 à 16:16

J'avais oublié celui-là :lol:, je l'ai aussi en stock, c'est indispensable avec l'électrolyseur !

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai, Googlebot2.1, YandexBot et 28 invités